HONDA CB 750 K0 Sandcast – Restauration

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De nos jours, la première difficulté pour restaurer une Honda CB 750 Sandcast est de trouver un exemplaire complet.

Les motos sont rares.

Seulement 7414 Sandcast ont été fabriquées en 1969.

Elles sont valorisées depuis de nombreuses années et leur côte, quel que soit l’état, ne cesse de monter.

La Honda CB 750 Sandcast (et K0) souffre d’une fragilité au niveau de la portée de l’arbre de pignon de sortie de boîte.

A o'époque, de nombreuses machines voient leur carter moteur exploser à l’accélération.

Dans la plupart des cas, les dommages s'avèrent difficilement réparables.

A l’époque, le S.A.V. Honda ne lésine pas et préfère remplacer les deux carters moteur au complet plutôt que de tenter une réparation hasardeuse.

En outre, les carters moteur de rechange sont modifiés au niveau de la portée de roulement, plus large et permettant de recevoir un roulement d’arbre de pignon de sortie de boîte lui aussi plus large et doté d'une gorge.

Ces carters, référencés au catalogue des pièces détachées, sont dépourvus de marquage à froid.

On peut penser qu’il y a aujourd’hui plus de châssis que de moteurs Sandcast d’origine et en bon état.

Il n’est pas rare de trouver une base de restauration Sandcast avec un carter ressoudé ou remplacé.

Si la réparation est bien faite, cela ne pose aucun problème.

La difficulté suivante consiste à identifier les caractéristiques du modèle en fonction de ses numéros de série (châssis et moteur) afin de recouvrer les spécificités de la moto d’origine.

La transition entre modèles "Early Production" et "Late Production" s’effectue entre les numéros 2000 et 3000.

Une machine au numéro de série inférieur à 2000 correspond à coup sûr à un modèle "Early Production" (klaxon à gauche).

En suivant le même raisonnement, une machine au numéro de série supérieur à 3000 correspond à un modèle "Late Production" (klaxon à droite).

Il est plus compliqué de définir les caractéristiques d’une machine dont le numéro de série se situe entre 2000 et 3000.

Encore faut-il la trouver ...

A un prix abordable !

D’ailleurs tout est affaire d’argent :

- une jante à bords ronds, quasi introuvable, se négocie à 1500 €
- une roue complète, jante à bords ronds + tambour à deux trous, se trouve à 2500 €
- une rampe de carburateurs 4 câbles vaut au moins 2000 €
- un réservoir d’huile : 750 €
- un carter inférieur : 500 €
- une selle d’origine : 2500 €
- un compteur neuf : 1800 €

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Comme souvent, il est préférable d’acquérir une moto complète en bon état, plutôt que de partir d’une base de restauration et se mettre en quête des pièces manquantes.

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