Honda CB1100R ’83 Japan Racer

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Depuis de nombreuses années, nous apprécions le travail et les préparations "Japan Racers" réalisées par AC Sanctuary.

Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises chez AC Sanctuary.

A Tokyo, nous avons rencontré Hiroyuki Nakamura, fondateur et Président de la marque :

Notre visite au Japon chez A.C. SANCTUARY – mai 2014

A Kouga, nous avons été accueillis par Tachiiri TOSHIKI :

Notre visite chez SANCTUARY KOUGA au Japon

Nous avons noué depuis des liens solides, basés sur le respect et la confiance.

C'est sur ces bases que nous avons demandé à AC Sanctuary, l'autorisation de réaliser, en France, une Honda CB1100R, réplique de la R.C.M. 156.

C'est sur ces mêmes bases qu'AC Sanctuary nous a donné son accord.

La moto est une Honda CB 1100 R de 1983, d'origine, complète et peu kilométrée :

Honda CB1100 R 1983 : la poussière vendue avec !

Modifications châssis

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La CB1100R a été complètement démontée.

Le moteur a été extrait du cadre pour être envoyé en atelier mécanique.

Le cadre a été mis à nu pour recevoir les modifications et les renforts définis par AC Santuary.

Les nouvelles pièces seront soudées au T.I.G. (Tungstène Inerte Gaz), sous atmosphère neutre (Argon).

1° coquilles de renforts :

Des coquilles de renforts sont tracées, découpées et pointées sur le châssis.

Positionnement :

- en AV, en haut des berceaux de part et d'autre de la colonne de direction

- dans la triangulation du cadre (derrière le moteur) : en haut (en AV et en AR), en bas (au niveau des platines repose-pieds pilote).

Ces derniers renforts sont doublés et composés de deux 1/2 coquilles (externe et interne) soudées entre elles et soudées au cadre. Un event est pratiqué en partie basse pour prévenir la condensation et la corrosion interne.

Toutes les coquilles sont dotées d'une lumière emboutie, réalisée à la presse hydraulique.

2° Tubes de renforts horizontaux :

Des tubes de renforts horizontaux sont positionnés entre les berceaux du châssis.

Disposition :

- en AV, sous la sortie des tubes d'échappement

- dans la triangulation située derrière le moteur : au niveau des platines repose-pieds pilote

Ces renforts sont réalisés en acier 24CD4S.

Des "gueules de loup" sont découpées au niveau des jonctions des tubes et des berceaux.

3° Ancrage de fixation du support de carénage :

Sur la CB 1100 R, le point d'ancrage d'origine du support de carénage est excentré par rapport à l'axe de la colonne de direction (et l'axe longitudinal de la moto).

La douille existante est supprimée.

Une nouvelle douille, plus résistante, est positionnée 18 mm plus bas que la douille d'origine : cela permettra de modifier le positionnement et l'inclinaison du carénage.

Le marquage à froid du constructeur, sur la colonne de direction, est préservé.

4° Ancrage de fixation des amortisseurs :

Sur la CB 1100 R, les tenons d'ancrage des amortisseurs sont asymétriques : le tenon gauche (côté transmission) est plus long d'environ 10 mm que le tenon droit.

De nouveaux tenons pleins sont usinés en acier 24CD4 recuit.

Les goussets existants sont évidés pour positionner les nouveaux tenons.

Ceux-ci sont soudés en sous-face des tubes de cadre.

Des caissons sont réalisés et soudés aux nouveaux tenons et au cadre.

Les nouveaux points d'ancrage des amortisseurs respectent l'asymétrie initiale de la CB 1100 R : le tenon gauche est plus long de 10 mm que le tenon droit.

Les nouveaux tenons sont également rallongés de 10 mm par rapport aux tenons d'origine : le bras oscillant "Sculpture" conçu par AC Sanctuary est plus large que le bras d'origine de la Honda.

Ainsi modifiés, les nouveaux points d'ancrage permettront le montage en position inclinée des amortisseurs Öhlins.

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Mes félicitations au soudeur, c'est vraiment du beau boulot et ça
correspond tout à fait à ce que j'attendais ... Encore bravo !

Philippe, propriétaire de la CB1100R

Mise en peinture du cadre

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Le cadre modifié a été protégé avant d'être envoyé en atelier de peinture industrielle.

Les pas de vis ont été "épargnés" à l'aide de vis ou d'adhésif toilé.

L'intérieur de la colonne de direction a été protégé pour être étanche au sablage et à la peinture.

Le cadre est entièrement sablé en cabine.

Il reçoit un apprêt au zinc et une peinture époxy : finition rouge brillant.

Au retour de peinture, les protections et les épargnes sont déposées.

Suspensions Öhlins

La fourche est une Öhlins conventionnelle série or.

Les tubes sont en 43 mm de diamètre.

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Les amortisseurs sont des Öhlins type SC36, à molette de réglage et bonbonne séparée.

Les ressorts seront traités en noir brillant.

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Roues Superbike O.Z.

Les roues sont de marque OZ, type Piega, en aluminium forgé.

Ce sont des roues habituellement utilisées en Superbike.

Elles seront équipées de pneumatiques Pirelli Diablo Rosso IV :

- à l'AV : 120/60R17"

- à l'AR : 180/60R17"

Freins Brembo

Les freins sont de marque Brembo :

- étriers AV P30/34 titanium 4 pistons

- étrier AR P34C Titanium 2 pistons

- disques AV 320 mm

- disque AR pétale 250 mm

Préparation moteur

Le moteur a été entièrement démonté et contrôlé :

- métrologie complète

- contrôle vilebrequin

- contrôle boîte de vitesses

A suivre ...

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