Expo 50 ans Z1 : Kawasaki 900 King’s – part 3
Hiver 2021 / 2022 : restauration
La King's est entièrement démontée.
Le cadre et les pièces métalliques à peindre sont envoyés en atelier de peinture époxy.
Le moteur part en mécanique.
La carrosserie en peinture.
Partie-cycle :
Les roues sont de fabrication SMAC.
La roue AV, en aluminum moulé, est siglée :
- SMAC INDUSTRIES
- MADE IN FRANCE
- TOURING
- 19 POUCES
La roue AR est en magnésium :
- SMAC
- MADE IN FRANCE
- COMPETITION
Le moyeu AR est dépourvu d'amortisseur de transmission.
C'est la cloche d'embrayage qui encaisse la puissance et les à-coups.
Malgré le faible kilométrage de la moto, la portée du noyau central de la roue AR est fortement marquée.
Le disque de frein AR est en fonte.
D'origine Renault R8, à 3 trous.
Les guidons bracelets sont de fabrication anglaise : John Tickle.
Ils ont été raccourcis.
Ils sont corrodés et tordus.
La poignée en caoutchouc porte encore les traces de chute.
L'alignement du cadre, du bras oscillant et des tés de fourche a été vérifié sur un marbre professionnel.
Les pièces métalliques ont été traitées en atelier de peinture industrielle :
- sablage
- apprêt zinc
- époxy finition noir brillant
Les corps creux et les pas de vis ont été "épargnés" avant traitement.
Les tés de fourche, repeints, sont remontés avec des roulements de direction coniques neufs.
Sur la 900 King's, le positionnement du bac batterie est modifié par rapport à l'origine : le bac est positionné transversalement à l'arrière du moteur, juste au-dessus du bras oscillant.
Il est fixé sur l'axe moteur.
Ce montage, identique à celui de la moto de course, avait pour but d'abaisser le centre de gravité de la moto.
Le support électrique est placé derrière le bac batterie.
Son sens de montage est inversé par rapport à l'origine.
Les bobines sont installées à leur emplacement d'origine.
Moteur :
Le moteur a été démonté et restauré conformément à la préparation King's de l'époque :
- villebrequin équilibré
- pistons Yoshimura à 2 segments
- réalésage 998 cc
- arbres à cames et culasse modifiés
Une fois reconditionné, le moteur complet a été microbillé - pour cela, il a été équipé de protections spécifiques destinées à le rendre complètement étanche.
Le bloc a été remis en place dans le cadre.
Pièces rezinguées :
- axes de fixation moteur
- axe de bras oscillant
- visserie
- ressort de béquille latérale
A l'instar de la moto de course, le carter de pignon de sortie de boîte a été découpé, afin de faciliter l'accès au pignon de transmission secondaire.
Les carters périphériques du moteur ont été polis :
- carter d'alternateur
- carter de pignon de sortie de boîte
- cloche PVC anti-pollution
- carter d'allumage + couvercle
- carter d'embrayage
- couvercle d'A.A.C. (1/2 lunes)
Comme sur la moto de course, la 900 King's a été équipée d'un échangeur air/huile fixé sous la colonne de direction.
Les durits passent au-dessus du bloc-moteur.
Elles sont raccordées au circuit de lubrification par un by-pass, situé derrière les cylindres, au niveau du capteur de pression d'huile.
Le collecteur d'échappement d'origine, fabriqué à l'époque par King's, a été sablé et traité en peinture haute température - finition noir mat.
Le silencieux qui avait disparu a été remplacé par un silencieux King's d'époque - une rareté !
Roues :
Les roues SMAC ont été traitées en atelier de peinture industrielle.
Finition : gris clair.
La couronne JPX en nylon a été dégraissée et conservée pour la collection.
Pour l'essai routier, elle a été remplacée par une nouvelle couronne JPX en alu.
Le porte-couronne en alu a été décapé et poli.
Les pneumatiques sont neufs.
Ce sont des Bridgestone BT45 modernes, montés avec chambre à air.
Freins :
Le disque de frein AR a été surfacé.
La platine de frein AR, siglée SMAC, a été microbillée.
Le porte-couronne et la couronne JPX ont été remontés avec de la visserie neuve.
La chaîne d'origine Reynolds, peu kilométrée, a été nettoyée, lubrifiée et remontée.
A noter la présence d'une attache rapide, d'origine (!)
Les amortisseurs Koni ont été restaurés.
Les amortisseurs Koni ont été restaurés.
Il aura fallu près de 50 ans pour que la 900 King's recouvre le freinage qu'elle n'a jamais eu à l'époque ... mais qu'elle aurait toujours dû avoir !
A l'AV :
- étriers magnésium AP Lockheed 2 pistons + plaquettes racing neuves
- platines alu
- durits inox
- disques inox perforés
A l'AR :
- étrier magnésium AP Lockheed 2 pistons
- durit inox
- maître-cylindre magnésium AP Lockheed + plaquettes neuves
Compteurs :
Les compteurs d'origine ont pu être sauvés.
Ils ont été restaurés chez SevenParts, à Marseille.
Les mécanismes d'entraînement, peu usés, ont été lubrifiés et réutilisés.
Le kilométrage d'origine a été conservé.
Pièces neuves :
- boîtiers zingués
- entourages laqués noirs
- vitres
- cerclages
Autres pièces neuves :
- contacteur principal à clef
- tableau de bord Z1A (voyant de clignotants à gauche)
Carrosserie :
La carrosserie à été restaurée en atelier de peinture spécialisé.
Le polyester, endommagé en de nombreux endroits, a été réparé et renforcé.
L'intérieur du carénage et la sous-face de selle ont été doublés avec de la fibre.
L'intérieur du réservoir a été traité à la résine - avant mise en peinture.
La déco, très élaborée pour l'époque, utilise plusieurs teintes issues de la moto et de l'automobile :
- candy brown Kawasaki
- orange Opel
- bleu Simca
etc ...
Notez la bande verticale translucide, sur le côté du réservoir, qui permet de visualiser le niveau de carburant.
La selle d'origine a été conservée.
La bulle est neuve.
La 900 King's a été expertisée.
Elle a été la vedette de l'exposition "50 ans Z1", au Salon du 2 roues de Lyon 2022.
La 900 King's a été présentée au Bol d'Or 2022.
Dans le cadre de l'exposition "Souvenirs, Souvenirs ..."
La 900 King's a été exposée au Salon Epoqu'Auto 2022.
Sur le stand du Salon du 2 roues de Lyon.
La 900 King's a fait l'objet d'un essai complet sur l'Autodrome de Monthléry : Moto Revue Classic n° 125
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