Expo 50 ans Z1, Salon du 2 roues de Lyon 2022

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Qui a jamais rêvé de posséder 50 Kawasaki Z1 ?

Et de les exposer dans son salon ?

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C'est le rêve un peu fou que nous avons réalisé au Salon du 2 roues de Lyon 2022.

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1972-2022 : la Z1 fête ses 50 ans

Septembre 1972.

Kawasaki dévoile la 900 "Super Four" au salon de Cologne, en exclusivité mondiale.

Mars 2022.

La 900 Kawa s'expose en "guest star" au Salon du 2 roues de Lyon.

Merci à Jack Monchanin et son équipe qui nous ont fourni un écrin magnifique pour célébrer cet anniversaire :

- un plateau de 618 m²

- une moquette blanche, avec au centre un rond rouge de 10 m de diamètre, le tout représentant le drapeau japonais

- des mannequins en costumes traditionnels japonais

- un éclairage suspendu de 50 000 W

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50 Z1 au Salon du 2 roues de Lyon 2022

Restait le plus difficile.

Faire venir 50 Kawa Z d'époque, de la Z1 de 1972 à la Z1000 de 1978.

Toutes en état de marche et de fonctionnement.

Pour former un immense Z, de 20 m de côté sur 30 m de long.

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Les collectionneurs se mobilisent

La collection KB Style a constitué la base de cette exposition.

Les collectionneurs de Z ont répondu présents et accepté de nous confier leurs machines.

Le Club 900 Z1 a participé activement au projet.

Les membres du Club ont exposé leurs plus belles Z1.

Ils ont animé l'Expo "50 ans Z1" durant la durée du salon.

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Nous avons ajouté cinq Z1 d’exception qui témoignent de la polyvalence et de l’immense popularité de la Kawasaki 900, première Superbike de l’histoire.

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La 900 King's de Johnny

Cette 900, réalisée par King's Motorcycles, a été utilisée par Johnny en ouverture du Bol d'Or 1974.

La moto a été accidentée par la suite.

Elle est restée stockée durant 45 années dans un sous-sol humide.

Elle a été restaurée pour l'Expo "50 ans Z1".

50 ans Z1 : Kawasaki 900 King’s

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Mille mercis à :

- Marie-Martine

- Olivier

- Jean

- Jean-Charles

- Jean-Eric

- David ...

Une Z1 aux portes du Sahara

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10 juin 1973.

Le journaliste Fenouil quitte la rédaction de Moto Journal pour un essai longue durée.

Direction Marseille, Alger, Ghardaïa, El Golea, In-Salah …

Destination : le Sahara et Tamanrasset, à 2 900 km de Paris.

La moto ?

Une 900 Z1 (immatriculée en WW), mise à disposition par la SIDEMM.

La Z1 "tankée" dans le sable sera immortalisée derrière l’Hôtel Nomade à In-Salah.

Une peau de mouton recouvre le réservoir afin d’éviter que le carburant monte en température.

Il fait 48° à l’ombre.

Dans le Sahara, il n’y a pas d’ombre …

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Une Z1 Prostock de 200 CH

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Cet authentique dragster "Prostock" a participé au Championnat US Prostock à la fin des années 70.

Basé sur une partie-cycle spécifique "Kosman", ce dragster est doté d’un moteur de Z1 profondément modifié :

-        cylindré 1425 cc

-        boîte 5 vitesses MTC à crabots retaillés

-        shifter à air comprimé

-        lock-up embrayage

-        allumage par magnéto

-        carbus CR 31

Le moteur fonctionne à l’essence AVGAS (essence aviation) ou au méthanol.

Le mini-réservoir est logé sous la selle.

Le réservoir situé au-dessus du moteur est factice.

La puissance maxi est de l’ordre de  220 CH.

La suspension AR est de type rigide.

L’angle de chasse est fortement augmenté.

La roue AR accueille un énorme pneu de 5’ de large

Acheté aux U.S. ce dragster a été rapatrié en France au début des années 2000.

Le moteur a été entièrement reconditionné.

Le drag a été terminé dans la nuit précédent son transport vers le Salon du 2 roues de Lyon.

Tous nos remerciements à Marco.

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Une Z1 Yoshimura ex-Dave Aldana

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Cette authentique moto de course a participé au Championnat US Superbike durant les années 70.

Préparée par le "sorcier" Pop Yoshimura, elle effectue ses débuts à Daytona en Mars 1974, aux mains du pilote de légende Dave ALDANA, l’homme à la combinaison de squelette.

Durant la saison 1975, la moto est engagée dans sa configuration actuelle :

-        pistons Yoshimura haute compression à 2 segments

-        culasse préparée

-        vilebrequin course courte : soudé, allégé, équilibré

-        de vitesses Yoshimura type close ratio

-        allumage par magnéto

-        carbus racing Keihin CR 31

Puissance maxi : 130 CH

Le cadre est d’origine Z1 profondément modifié :

-        allégé

-        renforcé

-        angle de colonne de direction augmenté

Les roues sont pleines, de type lenticulaire, en aluminium. La jante AR est désaxée par rapport au moyeu pour supporter les contraintes dans les bankings.

Cette machine a été achetée aux U.S. et rapatriée en France, au début des années 2000.

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Une Z1 Turbo "Barber Bike" de 180 CH

Au milieu des années 70, le préparateur anglais Barber Bike, donne encore plus de puissance à la Z1 en adaptant un turbo ATP initialement conçu pour les avions de tourisme Cessna.

La puissance maxi passe de 83 CH à … 180 CH !

Cet exemplaire est l’une des rares machines préparée par Barber Bike, et ayant traversé les décennies.

La cylindrée a été portée à 1260 cc – pistons basse compression.

Le turbo ATP est équipé d’un clapet de décharge réglable.

Le carburateur est un Bendix, conçu pour les Harley Davidson.

Le cadre est renforcé pour encaissé le surplus de puissance.

Les roues de marque SMAC sont en aluminium moulé.

Les étriers sont des AP Lockheed à double piston : ils étaient montés à l’époque sur les Austin Morris.

Le moteur a été entièrement reconditionné.

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Et 45 autres Z ...

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Special Thanks

Un grand merci à Gérard, vice-Président du Club 900 Z1.

Pour sa participation.

Sa connaissance de la Z1.

Et sa bienveillance.

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Remerciements aux membres du Club 900 Z1 :

- Jean-Louis

- Dominique et Marie

- Gilles

- Daniel

- Nad

- Christophe

- Pascal

Nos pensées vont vers Patrick, "Cascadeur", récemment emporté par le COVID.

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Remerciements aux collectionneurs :

- Eric H.

- Luc

- Yves T.

- Eric N.

- Antoine M.

- Didier C.

- Didier H.

- Jean-Marc

- Yves C.

- Christian

- Donatien

- Pierre V.

- Jean-Claude

- Jean-Louis

- Pierre R.

- Alain

- Antoine R.

- Bruno B.

- Thierry

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Spécial thanks à Jean-Claude pour sa présence amicale sur notre stand.

Il ne lui reste qu'à rouler en Z1 pour être un mec parfait ...

Merci Motul

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Un grand merci à Pascal pour sa fidélité depuis plus de 20 ans.

Pour sa confiance et sa participation.

Merci à Motul, pour son soutien dans nos actions d'insertion en direction des jeunes décrocheurs.

Merci à Blandine et à toute l'équipe Motul.

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Ce projet n'aurait pu aboutir sans leur aide précieuse durant la préparation et l'installation de l'Expo "50 ans Z1".

Un grand merci à Jean-Louis, Yves et Bruno.

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A vous tous, visiteurs, amis et passionnés.

Nous vous donnons bientôt rendez-vous ...

Histoire de prolonger la fête.

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KB Style

Expo "50 ans Z1"

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Revue de presse

LVM Z1

Notre Z1 Candy Green/Yellow en guest sur le plateau de fin du Live.

Merci David.