Expo 50 ans Z1 : Kawasaki 900 King’s

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C'est une 1000cc, un peu comme celle qui fait le Bol, mais moins "méchante", bien sûr. C'est King's Motorcycle qui me l'a préparée.

Johnny Hallyday, Moto Revue, sept 1974

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Johnny sur la 900 King's au Bol d'Or 1974

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En 1974, King's Motorcycle, l'une des concessions historiques de la région parisienne, située à Meudon, s'engage dans la Coupe d'Europe F.I.M. d'Endurance : l'ancêtre du Championnat du Monde d'Endurance.

La moto de course est préparée sur une base de Kawasaki 900 Z1.

La carrosserie en polyester, avec carénage intégral, est peinte aux couleurs de Hit Magazine, sponsor principal de l'écurie.

Début juin, la Kawa King's crée l'exploit en s'imposant aux 1000 km du Mans, devant toutes les motos d'usine.

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Quelques jours après la course, Georges, patron de Hit Magazine, passe à la concession, accompagné de Johnny, passionné de motos, et à l'époque amateur de Kawasaki.

Johnny s'enthousiasme devant la King's d'endurance.

Il aimerait bien avoir la même ...

Xavier Maugendre, patron de la Sidemm, importateur Kawasaki, y voit l'opportunité de réaliser un bon coup de pub.

Ce sera en septembre, en ouverture du Bol d'Or.

Durant l'été, King's prépare une machine, directement dérivée de la moto d'endurance, sur une base de 900 Kawa Z1A.

En août,  Moto Revue, organisateur de l'épreuve, annonce l'événement dans ses colonnes.

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Johnny sera présent au Bol d'Or, le week-end du 21 et 22 septembre 1974. Il effectuera un tour d'honneur avant la course et donnera ensuite le départ de l'épreuve.

Moto Revue, sept 1974

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Le samedi du Bol, Johnny arrive au Mans.

Marie-Martine, chef de publicité de la Sidemm, se charge d'accueillir Johnny sur l'aérodrome du circuit et le ramène dans la zone des stands.

La foule est si dense qu'elle doit coiffer Johnny d'un casque intégral afin qu'il passe inaperçu.

Une rapide prise en main de la 900 King's a lieu à l'abri des regards, sur le tarmac de l'aérodrome, à proximité immédiate du circuit.

En prélude de la course, Johnny boucle son tour de circuit, au guidon de la Kawa King's, aux couleurs de Hit Magazine.

Sous les ovations du public.

A cette occasion, est également présentée, en première mondiale, la Honda GL 1000 - qui effectue également un tour de piste aux mains de Gérard Debrock puis de Jean-Claude Chemarin, les pilotes Honda.

Le départ de la course est donné.

Normalement, l'opération "Johnny" s'arrête là.

L'avion-taxi qui l'a déposé au Mans est reparti depuis longtemps.

Rien n'est prévu.

Il faut improviser.

Trouver une chambre d'hôtel.

C'est Jean-Charles, l'un des mécaniciens de l'équipe King's qui s'y colle et lui cède sa chambre.

Il lui prête également sa voiture perso, une 504 Peugeot, pour se rendre du circuit à l'hôtel.

Finalement, Johnny reste aussi le dimanche, jusqu'au terme de la course.

Il assiste au doublé Kawasaki.

Sur le podium, il célèbre la victoire aux côtés des pilotes.

L'avion-taxi revient le chercher après la course.

Xavier Maugendre, patron de la Sidemm, règle l'addition.

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38e Bol d'Or - 21/22 septembre 1974

Chouette les gars, la minette manquera moins que jamais au 38e Bol d'Or ! 

Moto Revue, sept 1974

affiche 38e Bol d'Or

Le 38e Bol d'Or se déroule sur le circuit Bugatti du Mans.

La venue de Johnny est annoncée dans le numéro de Moto Revue précédent l'épreuve.

annonce Johnny au Bol
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Johnny découvre la moto pour une prise en main rapide, sur l'aérodrome situé à proximité du circuit Bugatti.

De gauche à droite :

- Johnny Hallyday

- mécanicien King's (grand barbu avec casquette)

- Hubert Soumet, l'un des associés de King's (en charge de la comptabilité)

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En ouverture du Bol d'Or, Johnny effectue un tour d'honneur du circuit Bugatti, au guidon de la 900 King's toute neuve.

interview Johnny

Johnny restera finalement tout le week-end.

Dans l'après-midi du dimanche, il accorde une interview à Moto Revue.

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Une fois la course achevée, il participe activement à la célébration du doublé Kawasaki.

C'est lui qui ouvre le magnum de champagne et arrose copieusement la foule massée au pied du podium.

La Kawa King's (de course) au Bol 74

Pour le Bol, la Kawa King's de course, victorieuse des 1000 km du Mans, est intégrée au Team officiel Kawasaki Sidemm qui engage trois équipages :

- Georges Godier / Alain Genoud

- Yvon Duhamel / Christian Léon

- René Guili / Gérard Choukroun

La King's troque sa robe multicolore "Hit Magazine" pour se parer de vert, comme la plupart des autres Kawa.

"Hit" figure tout de même sur le carénage.

La moto est dotée d'un réservoir de plus grande capacité.

Le dosseret comprend une réserve supplémentaire de 3L et un petit coffre à outils.

Lors des essais, le réservoir des 1000 km du Mans est néanmoins utilisé (voir photo).

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Le départ est donné à 15 H.

Après 5 H de course, la King's pointe à la 5e place.

A la 10e heure, elle prend la tête.

Durant la nuit, de la 10e à la 20e heure, la King's bataille en tête, dans le même tour que la BMW de Luc / Rigal.

A 11 h, le dimanche matin, la King's s'arrête  au stand pour un changement de roue AV qui lui coûte plus de 8 minutes.

Une opération qui la relègue à 10 tours de la BMW des leaders, suivie de la Kawa de Godier et Genoud.

GUILI

 

 

Une plus tard, René Guili chute : la King's se retrouve à 11 tours de l'équipage de tête.

La moto terminera la course sans bulle de carénage.

La BMW de tête casse son moteur à 2 H du drapeau à damier.

Les deux Kawa n'ont plus qu'à rallier l'arrivée pour offrir un doublé historique à la marque d'Akashi.

Au passage de la ligne :

1er : Godier / Genoud sur Kawasaki Egli

2e : Guili / Choukroun sur Kawasaki King's, à 9 tours

La Honda de l'équipage Debrock / Chemarin complète le podium, à 10 tours des vainqueurs.

Kawa King's

La Kawa King's (de course) au Bol 74

Dans le livre souvenirs consacré à René Guili, Myriam Maillard et Rémy Berthier  consacrent une page au Bol 74 :

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René Guili et Alain Genoud sont au stand King's Kawasaki autour de leur Kawa 900 d'usine.

On y reçoit la visite de Johnny Halliday, venu également sur un modèle King's 900 (standard celui-là).

Le célèbre chanteur "inaugure" le départ de la course en effectuant un tour de piste. Sous les applaudissements du public, vous l'imaginez bien ! Johnny enregistrera un titre à l'occasion de ce Bol d'Or : "le monde entier va sauter"

La Kawa King's aux couleurs de Hit Magazine

 

 

Juin 74.

La Kawa King's s'impose aux 1000 km du Mans.

A son guidon : Roger Ruiz et Gérard Choukroun.

La moto est peinte aux couleurs de Hit Magazine, sponsor n° 1 de l'écurie King's.

Pour l'épreuve suivante, le Bol d'Or, en septembre 74, Roger Ruiz sera remplacé par René Guili.

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Au milieu des années 70, la moto est en vogue.

Hit Magazine qui s'adresse aux jeunes édite un "spécial Moto 74".

En couverture de ce hors-série "tricolore", la Kawa King's de route (avec double optique intégré dans le carénage).

La photo est prise dans le parc de Meudon.

La moto à peine terminée.

A son guidon, Jean-Charles, mécanicien King's.

Au second plan, deux Moto Guzzi.

" Après le Bol, la 900 King's est restée stockée dans une cave pendant 45 années "