Expo 50 ans Z1 : Kawasaki 900 King’s – part 3

Hiver 2021 / 2022 : rénovation

La partie-cycle de la King's est démontée.

Le cadre et les pièces métalliques à peindre sont envoyés en atelier de peinture époxy.

La carrosserie (carénage, réservoir, selle) part en peinture.

Partie-cycle :

Les roues sont de fabrication SMAC.

La roue AV, en aluminum moulé, est siglée :

- SMAC INDUSTRIES

- MADE IN FRANCE

- TOURING

- 19 POUCES

La roue AR est en magnésium :

- SMAC

- MADE IN FRANCE

- COMPETITION

Le moyeu AR est dépourvu d'amortisseur de transmission.

Conséquence : c'est la cloche d'embrayage qui encaisse la puissance et les à-coups.

Résultat : la portée du noyau central de la roue AR est fortement marquée.

Le disque de frein AR est en fonte.

D'origine Renault R8, à 3 trous.

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Les guidons bracelets sont de fabrication anglaise : John Tickle.

Ils ont été raccourcis.

Ils sont corrodés et tordus.

La poignée en caoutchouc porte encore les traces de chute.

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Le cadre, le bras oscillant et les tés de fourche sont positionnés sur un marbre professionnel.

Leur alignement est vérifié.

Les pièces métalliques sont envoyées en atelier de peinture industrielle :

- sablage

- apprêt zinc

- époxy finition noir brillant

Les corps creux et les pas de vis sont protégés avant traitement.

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Pièces traitées en époxy :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche

- bac batterie + support électrique

- support et fixations carénage

- platines fixation moteur

- guidons bracelets

- béquille latérale

- obus de compteurs

- tige frein AR

- tendeurs chaîne secondaire

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De retour de peinture, les tés de fourche sont remontés avec des roulements de direction coniques neufs.

Sur la 900 King's, le positionnement du bac batterie est modifié par rapport à l'origine : le bac est positionné transversalement à l'arrière du moteur, juste au-dessus du bras oscillant.

Il est fixé sur l'axe moteur.

Ce montage, identique à celui de la moto de course, a pour but d'abaisser le centre de gravité de la moto.

Inconvénient : il est nécessaire de démonter le bac pour installer la batterie - celle-ci ne passe pas dans le cadre lorsque le bac est en place.

Le support électrique est fixé à l'arrière du bac batterie.

Son sens de montage est inversé par rapport à l'origine.

Les bobines sont installées à leur emplacement d'origine.

Moteur :

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Le moteur d'origine est démonté.

La moto a chuté, ce qui a eu plusieurs conséquences au niveau du moteur :

- carter d'allumage

- queue de villebrequin tordue

- carter moteur inférieur cassé

Ces pièces endommagées sont inutilisables.

Il est donc nécessaire de remplacer le carter moteur complet (supérieur et inférieur) ainsi que le villebrequin.

Ce nouveau moteur est remonté en respectant la préparation réalisée chez King's en 1974 :

- pistons Yoshimura à 2 segments

- réalésage 998 cc

- arbres à cames et culasse modifiés

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Une fois assemblé, le moteur complet équipé de protections spécifiques destinées à le rendre complètement étanche à la microbille.

Il est envoyé en atelier de microbillage.

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De retour du microbillage, le bloc est remis en place dans le cadre.

Pièces rezinguées :

- axes de fixation moteur

- axe de bras oscillant

- visserie

- ressort de béquille latérale

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A l'instar de la moto de course, le carter de pignon de sortie de boîte est découpé, afin de faciliter l'accès au pignon de transmission secondaire.

Les carters périphériques du moteur sont polis :

- carter d'alternateur

- carter de pignon de sortie de boîte

- cloche PVC anti-pollution

- carter d'allumage + couvercle

- carter d'embrayage

- couvercle d'A.A.C. (1/2 lunes)

Comme sur la moto d'endurance, la 900 King's est équipée d'un échangeur air/huile positionné sous la colonne de direction.

Les durits cheminent au-dessus du bloc-moteur.

Elles sont raccordées au circuit de lubrification par un by-pass, situé derrière les cylindres, au niveau du capteur de pression d'huile.

Le collecteur d'échappement d'origine, fabriqué à l'époque par King's, est sablé et traité en peinture haute température - finition noir mat.

Le silencieux qui avait disparu est remplacé par un silencieux prélevé sur une autre King's de l'époque : une rareté !

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Roues :

Les roues SMAC sont traitées en atelier de peinture industrielle.

Finition : gris clair.

La couronne JPX en nylon est dégraissée et rejoindra prochainement l'étagère ... pour la collection.

Elle sera remplacée par une couronne JPX en alu, plus utilisable.

Le porte-couronne en alu est décapé et poli.

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Pour l'expo, les roues sont équipées de pneumatiques neufs, Bridgestone BT45 modernes, montés avec chambre à air.

Par la suite, la moto recevra des Dunlop TT100 K81 plus en rapport avec son époque.

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Freins :

Le disque de frein AR est re-surfacé.

La platine de frein AR, siglée SMAC, est microbillée.

Le porte-couronne et la couronne JPX sont remontés avec de la visserie neuve.

La chaîne d'origine Reynolds, avec attache rapide (!), est nettoyée, lubrifiée et remontée.

Les amortisseurs Koni sont désassemblés et nettoyés

Les corps sont repeints en noir.

Les ressorts sont décapés et ravivés.

Les bagues alu décapées et polies.

Des stickers "Koni" identiques à ceux d'époque sont refabriqués.

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Il aura fallu près de 50 ans pour que la 900 King's recouvre le freinage qu'elle n'a jamais eu à l'époque ... mais qu'elle aurait toujours dû avoir !

A sa sortie de grange la 900 King's étaient équipées d'étriers d'origine de 900 Kawasaki.

En 1974, la King's d'endurance était dotée d'un freinage à trois disques et étriers AP Lockheed à 2 pistons.

Il est vraisemblable que la 900 King's aurait dû recevoir le même équipement.

Pourquoi n'était-ce pas le cas ?

Manque de moyens ...

Manque de temps ...

Pour l'expo 50 ans Z1, la 900 King's est remontée avec des freins "conformes" :

A l'AV :

- étriers magnésium AP Lockheed 2 pistons + plaquettes racing

- platines alu

- durits inox

- disques inox perforés

A l'AR :

- étrier magnésium AP Lockheed 2 pistons

- durit inox

- maître-cylindre magnésium AP Lockheed + plaquettes

Compteurs :

Fortement endommagés par la chute d'un tilleul lors de la tempête de décembre  1999, les compteurs d'origine n'ont pu être sauvés.

Pour l'expo 50 Z1, la 900 King's reçoit un jeu de compteurs restaurés chez SevenParts, à Marseille.

Pièces neuves :

- boîtiers zingués

- entourages laqués noirs

- vitres

- cerclages

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Autres pièces neuves :

- contacteur principal à clef

- tableau de bord Z1A (voyant de clignotants à gauche)

Carrosserie :

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La carrosserie de la 900 King's est envoyée en atelier de peinture spécialisé.

Le polyester, endommagé en de nombreux endroits, est réparé et renforcé en sous-face.

L'intérieur du carénage et de la selle est doublé avec de la fibre.

L'intérieur du réservoir est traité à la résine avant mise en peinture.

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La déco, très élaborée pour l'époque, reprend des teintes issues de la moto et de l'automobile :

- candy brown Kawasaki

- orange Opel

- bleu Simca

etc ...

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Comme sur la moto de course, la bande verticale translucide (sur le côté droit du réservoir) permet de visualiser le niveau de carburant.

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La mousse et la housse de la selle d'origine sont conservées.

La bulle est neuve.

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Ainsi rénovée, la 900 KING's est prête à prendre la route pour être exposée au Salon du 2 roues de Lyon 2022.

Elle sera l'une des vedettes de l'exposition anniversaire "50 ans Z1".

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Tous droits réservés (texte & photos)

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En septembre 2022, la 900 King's a été présentée au Bol d'Or 2022.

Dans le cadre de l'exposition "Souvenirs, Souvenirs ..."

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En novembre 2022, la 900 King's a été exposée au Salon Epoqu'Auto 2022.

Sur le stand du Salon du 2 roues de Lyon.

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La 900 King's a fait l'objet d'un essai, sur l'Autodrome de Monthléry, publié dans le magazine Moto Revue Classic n° 125 (janvier/février 2023).