KAWASAKI Z1 « Bimota Kit »

Kawasaki Z1 Bimota Kit

Une paire de roues Campagnolo "Bimota Kit".

C'est le point de départ qui a donné vie à ce projet.

Des roues étoilées en Elektron, un alliage de magnésium extrêmement léger, qui datent des années 70.

Des jantes ayant la même fonderie que les roues équipant les Bimota KB1 (1ère et 2e série) mais qui diffèrent au niveau des moyeux et des perçages de disques.

En 1977, ces roues "Bimota Kit" étaient montées sur des Kawa Z 1000 avec disques de freins et axes d’origine de la moto - alors que les roues des KB1 étaient prévues pour recevoir des disques Brembo.

Par la suite est venue l'idée de ce "Japan Racer".

Kawasaki Z1 Bimota Kit 3

Le châssis de Z1 a reçu plusieurs modifications :

- tubes du cadre goussetés au niveau de la colonne de direction

- renforts sous le réservoir, entre les berceaux du cadre

- supports repose-pieds passager supprimés

- points d’ancrage supérieur des amortisseurs remplacés par des platines offrant 4 possibilités de positionnement

- bras oscillant raccourci de 25 mm et renforcé en sous-face à l’aide d’un tube soudé en U à la manière des bras MORIWAKI du début des années 80

Les tés de fourche sont issus d'une Z650, à la manière des Superbikes du Championnat US.

La maniabilité est accrue.

L’arrière de la moto est relevé par rapport à l’origine.

La chasse est réduite de 10 mm.

La garde au sol est améliorée.

Kawasaki Z1 Bimota Kit 2

Le moteur a été préparé en atelier spécialisé, en Allemagne :

- pistons à calotte bombée en 73 mm de diamètre (66 mm à l’origine)

- cylindrée 1135 cc (903 cc à l’origine).

- chemises neuves

- grosses soupapes

- ressorts de rappel, coupelles et guides spécifiques

- conduits d’admission et d’échappement polis

- arbres à cames à levée et diagrammes d’ouverture spécifiques

- mécanisme de kick supprimé

Le système d’embrayage LOCKUP à commande hydraulique provient de chez Murdoch Racing Enterprise (M.R.E.) en Floride.

Conçu pour les courses de dragsters, l’embrayage M.R.E. utilise des masselottes centrifuges et permet de faire passer une puissance bien supérieure à l’origine, de manière brutale, sans risque de patinage ni de destruction du bas moteur.

Pour une utilisation routière, ce mécanisme sera remplacé par embrayage traditionnel renforcé.

Kawasaki Z1 Bimota Kit 10

La capacité du circuit d'huile est augmentée par l'apport d'un échangeur air/huile Lockhart installé sous la colonne de direction avec :

- canalisations gainées d’inox tressé

- raccords de type Goodridge

Z1_Bimota_Kit-005

Les carburateurs sont des Mikuni Yoshimura, équipés de cornets en aluminium repoussé et de grilles de protection.

Pour une utilisation routière, ces carbus seront remplacés par une rampe de MK II à pompe de reprise.

Plus exploitable et facile à régler.

Kawasaki Z1 Bimota Kit 7

L’échappement 4 en 1 NITRO RACING provient de chez AC Sanctuary, au Japon.

En sortie de culasse, les tubes cintrés sont en gros diamètre.

Le silencieux peut être équipé d'un décible-killer.

La fourche provient d’une Kawasaki Z1000.

L’hydraulique a été modifié.

Les tubes sont neufs.

Ils ont reçu un traitement au Titanium Trinide chez Brooks Suspensions, afin d’obtenir cette couleur dorée.

Les amortisseurs Öhlins à bonbonne séparée ont été spécialement assemblés pour cette machine.

Ils sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

Ils montés en position inclinée.

Le débattement est augmenté, de même que la progressivité de la suspension AR.

L’étrier AV est de marque BREMBO type P4 34/30 Série Or à 4 pistons.

Le disque AV de 300 mm est flottant.

Les durits sont en inox tressé de type aviation.

Pour mettre en valeur la roue Campagnolo, seul un disque AV a été installé.

L’étrier AR est de marque BREMBO type P32 F série or à 2 pistons.

Le disque AR de 245 mm est flottant.

La durit est en inox tressé de type aviation.

L’axe de roue AR est évidé pour recevoir l’axe de béquille de stand.

Les pneumatiques sont des BRIDGESTONE BT 45.

La transmission secondaire renforcée est au pas de 525.

La couronne est en Dural.

La démultiplication secondaire a été raccourcie.

Les commandes reculées proviennent de chez BULLDOCK au Japon.

Elles sont en aluminium usiné dans la masse et traitées en finition noire.

Le maître-cylindre de frein AR est un BREMBO.

Le tableau de bord est issu d'une Kawasaki Z1000, avec voyants au centre, entre les compteurs.

Les compteurs à affichage décalé ont été réalisés par SEVENPARTS.

Le compteur de vitesse est gradué jusqu’à 280 km/h.

Le guidon bas est en aluminium traité noir.

Les poignées et les commodos sont neufs et conformes à ceux d'origine.

Les maîtres-cylindres de frein AV et d'embrayage sont de marque Nissin.

Z1 Bimota Kit-014

La carrosserie, en peinture neuve, reprend les codes couleur de la Z1000 de 1978, dans sa livrée noir brillant et or.

Les emblèmes de réservoir, de sérigraphie moderne, sont de couleur or.

Les caches latéraux d’origine Z1, la trappe de réservoir et le garde-boue AV court ont été traités en noir mat.

L’optique de phare CARELLO à deux ampoules date des années 70.

Z1 Bimota Kit-020

La selle SUPREME bi-ton à deux niveaux provient de chez BULLDOCK au Japon.

Le dosseret de selle est légèrement relevé par rapport à l’origine.

Le garde-boue AR a été supprimé et remplacé par un ensemble en alu qui supporte le feu AR.

Z1 Bimota Kit-021
Z1 Bimota Kit-023

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