Notre visite chez Bull Dock au Japon

La plus belle moto du monde se trouve au Japon, chez Bulldock.

Née Z1R chez Kawasaki en 1978, cette véritable oeuvre d’art n’a plus rien à voir avec la moto d’origine.
La 1230R GT-M est plus que belle.
Elle est sublime !

Le châssis d’origine a été considérablement modifié.
La boucle AR a été supprimée.
Le cadre a été renforcé et gousseté.
Il est entièrement recouvert d’un film de carbone.
Une encoche a été pratiquée au niveau du passage de chaîne, pour l’adoption d’une roue AR large.
La partie-cycle adopte des accessoires et équipements modernes, issus du catalogue BULLDOCK.

- roues racing en carbone, diamètre 17"
- bras oscillant alu caissonné, recouvert d’un film carbone

- fourche conventionnelle Nitron (tubes chromés noirs en 43 mm de diamètre)
- étriers AV radiaux Brembo
- disques flottants perforés
- durits inox type aviation
- garde-boue AV en carbone
- amortisseurs Nitron NTR R3 à bonbonne séparée
- commandes reculées en aluminium usinées dans la masse
- passage des vitesses assisté par Shifter
- échappement 4 en 1 titane Win McCoy

- réservoir d’essence en aluminium
- trappe de remplissage en alu usiné dans la masse
- mise à l’air libre du réservoir

- selle monocoque en polyester, intégrant les caches latéraux et un dosseret en carbone


- compte-tours électronique
- jauge à essence
- ordinateur de bord multifonctions
- guidons bracelets
- maîtres-cylindres radiaux Galespeed
- commodos modernes issus de la gamme Kawasaki
- amortisseur de direction

- carénage tête de fourche en polyester reprenant la silhouette du Z1R
- peinture dégradée du noir au bleu sur la bulle
- passage de roue en carbone.
- point d’ancrage inférieur réglable de l’amortisseur : la pièce d’ancrage en alu est guidée sur un rail cranté, moulé dans le bras oscillant.
Cette solution permet d’avancer ou de reculer la fixation inférieure de l’amortisseur et de modifier l’assiette de la moto.
Boîte de vitesses à 6 rapports resserrés (au lieu de 5 d'origine).
La 1ère est plus courte qu'à l'origine.
La 6e vitesse est plus courte que le 5e rapport de la moto d'origine.

- culasse à grosses soupapes, issue d’une 1100 GPzX
- double allumage
- petites pastilles de calage sous les godets
- ressorts et coupelles en titane
- conduits d’admission et d’échappement polis
- diagramme et levées des arbres à cames spécifiques
- bloc-cylindres réalésé à 1 230 cc
- pistons JE à calotte bombée

- carburateurs Mikuni TMR : version MJN Yoshimura à aiguilles creuses (l’essence passe à travers les aiguilles) et boisseaux plats montés sur roulettes
- cornets d’admission équipés d’un système venturi
- pompe à huile trochoïde, plus puissante que l'origine
- graissage du haut-moteur amélioré par l’adjonction de durits externes

- échangeur air/huile gros volume, placé devant la culasse
- allumage électronique
- alternateur modifié

- carters d’embrayage et d’allumage spécifiques, traitement de surface haute-température

La moto, chaussée en roues de 17", est plus basse que la moto d’origine.
Empattement rallongé de 15 mm (par rapport à la valeur d’origine).
Poids à sec : 190 kg (au lieu de 238 kg).
Puissance maxi : 150 CH.
Prix de vente H.T. : 12 000 000 Yens (soit 90 000 €uros).

Cette 1230R GT-M, pour Genuine Tuning Machine, est la moto emblématique de BULLDOCK.
Elle sert de vecteur d'image à la société qui restaure et commercialise en moyenne deux motos (moins abouties) par mois.
La 1230 R GT-M a été publiée dans de nombreux magazines japonais.
Elle est exposée sur des salons et lors d'exhibitions.
Elle sert de support publicitaire au fabricant de suspensions NITRON.

La 1230R GT-M est l’oeuvre de Masashuiko WAKUI, âgé de 43 ans, ingénieur de formation, fondateur et PDG de BULLDOCK.

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