SUZUKI GSX 1000 Katana 2019

La Suzuki 1100 Katana combine les qualités d'une grosse cylindrée sportive avec un style encore jamais vu. Elle établit une nouvelle référence en matière d'esthétique moto.  

Dossier de presse SUZUKI, 1981

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Fort logiquement, la Katana "moderne", introduite par Suzuki en 2019, s'inscrit dans le même esprit que la Katana des années 80.

Avec cette nouvelle GSX 1000, la marque d'Hamamatsu souhaite allier des performances sportives de tout premier ordre à un design audacieux et une position de conduite rétro.

Les fans de la Katana "historique" ne seront pas déçus.

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Dans son dossier de presse 2019, Suzuki précise que la nouvelle Katana, n'est pas un exercice de style rétro mais bien une moto moderne et performante, aussi révolutionnaire que l'était la Katana en 1981.

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S'inspirant des maîtres japonais traditionnels - ceux qui réalisaient les sabres Katana - le service Recherche & Développement a testé chaque composant afin que la GSX 1000 offre un parfait équilibre entre puissance, confort et contrôle.

Dossier de presse SUZUKI, 2019

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Côté puissance, la moto est équipée du 4 cylindres en ligne de la GSX-R1000, version 20005/2008, développant 150 CH à 10 000 tr/mn.

Suzuki utilise un bloc éprouvé, présentant un alésage de 73,4 mm pour une course de 59 mm : autrement dit "longue" pour un bloc sportif.

Ces caractéristiques lui confèrent un caractère adapté à un usage routier.

Le diagramme des arbres à cames a également été modifié dans ce sens.

Les collecteurs d'échappement sont reliés entre eux (1 et 4, 2 et 3), des tubes d'équilibrage permettent d'ajuster les pressions et d'améliorer les réponses moteur à bas et moyens régimes.

Enfin, les gaz d'échappement sont contrôlés par une valve S.E.T. (Suzuki Exhaust Tuning), située avant la chambre de tranquillisation.

Le quatre cylindres délivre un couple maxi de 108 Nm à 9 500 tr/min.

Le système d’injection S.D.T.V. (Suzuki Dual Throttle Valve) reprend le principe de doubles papillons et corps de 44 mm de la GSX-R1000K7 :

- l'ouverture des papillons "primaires" varie selon la rotation de la poignée de gaz

- les papillons "secondaires" sont pilotés par l'électronique

La Katana 2019 dispose d'un système anti-patinage, paramétrable en trois modes et totalement déconnectable.

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Le cadre périmétrique, en aluminium de forte section, est composé de 5 éléments soudés.

Le berceau AR est boulonné sur le châssis principal.

Le bras oscillant alu, de type banane, est issu de la GSX-R 2016.

L'amortisseur Kayaba (KYB), monté sur biellettes, est ajustable en précharge et détente. Sa course est de 63 mm.

La fourche inversée Kayaba de 43 mm dispose de nombreuses possibilités de réglages.

Le freinage AV est assuré par des étriers Brembo radiaux monoblocs à 4 pistons.

Le diamètre des disques AV est de 310 mm.

A l'AR, l'étrier Nissin ne comprend qu'un seul piston.

Les roues en alliage d'aluminium sont équipées de Dunlop Sportmax Roadsport 2, en 120/70 et 190/50 : selon Suzuki, leur dessin spécifique évoque des coups de sabre …

A sec, la Katana avoue 215 kg (232 kg en ordre de marche).

La Suzuki Katana porte avec une fierté toute nippone le blason de son illustre aïeule. Et elle s’en montre digne. Elle est une néo-rétro plus néo que rétro, donc moderne et agréable à piloter. La GSX-S 1000 qui lui sert de base était déjà une bonne moto "maniable agile et homogène, dotée d’une neutralité appréciable". Alors ce n’est pas un carénage singulier qui fera vaciller toutes ses qualités.

Moto Station, 2019

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Suzuki a pris une moto sportive (GSX-R 1000) et l'a transformée en roaster. Dans les années 80, Suzuki était partie d'une machine de série (1100 GSX) pour la transformer en sportbike. Telle est l'évolution de la moto - et du marché - de ces 40 dernières années.

Cycle World, 2020

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