Z900 RS Classic # 14 : Ultimate 2020

DSC_2713 bis

Lorsque nous découvrons la nouvelle Kawasaki Z900RS, au Tokyo Motor Show en octobre 2017, nous faisons un bond de 45 ans en arrière.

Nous revoilà au début des seventies, à l'époque de la sortie de la 900 Z1 :

- mêmes formes arrondies

- même déco brun / orange

- même dosseret en bec de canard

- mêmes compteurs en forme d'obus

Ou presque ...

 

Autant de détails qui nous renvoient à l'histoire de la marque.

Et à notre histoire personnelle.

DSC_2721

Après le choc de la découverte, les premières interrogations : pourquoi ne pas aller plus loin dans le revival et doter la Z900 "new generation" des équipements qui ont tant fait pour l'image de la Z1 :

- échappements 4 X 4 chromés

- roues à rayons

- clignotants, garde-boue AV chromés

 

De retour du Japon, nous imaginons notre propre Z900RS.

Version Classic by KB Style.

 

Notre première Z900RS Classic, en coloris Candy Green / Yellow, est achevée au printemps 2018.

Durant le printemps 2018, notre moto participe à de nombreux événements, le plus souvent sur le stand officiel Kawasaki France :

- Wheel and Waves, Biarritz, juin 2018

- Cafe Racer Festival, Monthléry, juin 2018

- Le Mans Classic, juillet 2018

 

Lors du Mondial de la Moto, à Paris, en octobre 2018, ce sont deux Z900 RS Classic by KB Style qui sont été exposées :

- l'une sur le stand Kawasaki France, aux côtés de la collection de 900 Z1

- l'autre sur le stand Cafe Racer

 

Durant l'année, nos Z900 Rs Classic sont été essayées par la presse spécialisée :

- Petrol Head n° 2,  juin/juillet/août 2018

- Cafe Racer n° 98, juillet/août 2018

- Moto Revue Classic n° 96 oct/nov 2018

- MO Motorrad n° 10 oct 2018

 

L'année suivante, nos motos sont régulièrement exposées.

DSC_2717

Cette Z900RS Classic "ultimate 2020 " est notre 14e réalisation.

Plus complète et aboutie, elle est à l'image de la moto dont nous avions rêvée, à Tokyo en 2017.

 

Les pots d'échappements 4 X 4 chromés sont désormais catalysés.

Fabriqués par notre partenaire japonais DOREMI Collection, ils reprennent la forme générale des silencieux des 900 Z1 des années 70.

La sonde Lambda est conservée et positionnée sur le tube d'échappement n° 3.

Des chicanes et des absorbants phoniques identiques à ceux qui équipaient les 900 des années 70 permettent de limiter le niveau sonore.

Ou pas.

La carrosserie a été repeinte.

Elle reprend les codes couleurs des premières 900 Z1 : Candy Brown / Orange.

Les emblèmes du réservoir et des caches latéraux rappellent la Z1 1973.

L'arceau de maintien passager est un accessoire disponible au catalogue du constructeur.

Les clignotants chromés "style Z1" sont équipés de leds.

Les roues à rayons constituent la pièce maîtresse de cette moto.

Les jantes, en aluminium, ont été polies :

- 5' x 17' à l'AR

- 3,5' x 18' à l'AV

Les pneumatiques sont des Bridgestone BT 31 avec chambres à air.

Les rayons sont en inox.

Les moyeux en alu sont équipés de frettes en alu 4G usinées dans la masse. Elle permettent l'utilisation des disques et de la couronne AR d'origine de la Z900 RS.

Le petit garde-boue chromé est un accessoire DOREMI Collection.

DSC_2719

Les clignotants AV à tiges courtes sont positionnés sur les fixation du cuvelage de phare, à l'identique des Z1 des années 70.

Le guidon est équipé de poignées de Z1.

DSC_2736

Le garde-boue AR d'origine a laissé place à un support alu recevant la plaque d'immatriculation et son éclairage.

A l'AV, la plaque chromée siglée "Kawasaki" est un accessoire DOREMI Collection.

Le porte-couronne comporte un amortisseur de transmission.

Il encaisse sans problème le supplément de puissance de la RS Classic légèrement augmentée après modification du boîtier ECU.

La peinture reprend le "Z" de la RS.

Le couvercle d'allumage siglé DOHC est emprunté à la Z1 des années 70.

DSC_2744
DSC_2758

La peinture comprend un logo "Z900RS Classic" situé sur le dessus du réservoir.

Le boîtier ECU a été modifié : la moto est à la fois plus souple et plus puissante.

Accessoirement, la consommation d'essence a diminué.

DSC_2765

KB Style

Tous droits réservés.