Z900 RS Classic 2020 « ultimate »

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En découvrant la Kawasaki Z900RS, au Tokyo Motor Show en octobre 2017, nous avons fait un bond de 45 ans en arrière, pour nous retrouver au début des seventies, à l'époque de la sortie de la 900 Z1 :

- formes arrondies

- déco brun / orange

- dosseret en bec de canard

- compteurs en forme d'obus

Autant de détails qui nous renvoient à l'histoire de la marque.

Et à notre histoire personnelle.

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Après le choc de la découverte, les premières interrogations : pourquoi ne pas aller plus loin dans le revival et doter la Z900 "new generation" de ces équipements qui ont tant fait pour l'image de la Z1 ?

- échappements 4 X 4 chromés

- roues à rayons

- clignotants, garde-boue AV chromés

 

De retour du Japon, nous avons imaginé notre propre Z900RS, version Classic.

Telle que nous l'avions rêvée.

 

La 1ère Z900RS Classic, en coloris Candy Green / Yellow, a été achevée au printemps 2018. La moto a participé à de nombreux événements et été présentée sur le stand officiel Kawasaki France :

- Wheel and Waves, Biarritz, juin 2018

- Cafe Racer Festival, Monthléry, juin 2018

- Le Mans Classic, juillet 2018

 

Deux Z900 RS Classic ont ensuite été exposées à Paris, lors du Mondial de la Moto 2018 :

- sur le stand Kawasaki France

- sur le stand Cafe Racer

 

Nos Z900 Rs Classic ont été essayées dans la presse spécialisée :

- Petrol Head n° 2,  juin / juillet / août 2018

- Cafe Racer n° 98, juillet / août 2018

- Moto Revue Classic n° 96 oct / nov 2018

- MO Motorrad n° 10 oct 2018

 

Elles ont par la suite été régulièrement exposées.

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Cette Z900RS Classic 2020 "ultimate" est notre 15e réalisation.

Elle est aujourd'hui parfaitement aboutie.

Elle est surtout à l'image de la moto dont nous avions rêvée, à Tokyo en 2017.

 

Les pots d'échappements 4 X 4 chromés sont désormais catalysés.

Fabriqués par notre partenaire japonais DOREMI Collection, ils reprennent la forme générale des silencieux des 900 Z1 des années 70.

La sonde Lambda est conservée et positionnée sur le tube d'échappement n° 3.

Des chicanes et des absorbants phoniques identiques à ceux qui équipaient les 900 des années 70 permettent de limiter le niveau sonore.

Ou pas.

La carrosserie a été repeinte.

Elle reprend les véritables codes couleurs des premières 900 Z1 : Candy Brown / Orange.

Les emblèmes du réservoir et des caches latéraux correspondent également à la Z1 1973.

L'arceau de maintien passager est un accessoire disponible au catalogue du constructeur.

Les clignotants chromés "style Z1" sont équipés de leds.

Les roues à rayons constituent la pièce maîtresse de cette moto.

Les jantes sont en aluminium, elle ont été polies :

- 5' x 17' à l'AR

- 3,5' x 18' à l'AV

Les pneumatiques sont des Bridgestone BT 31 avec chambres à air.

Les rayons sont en inox.

Les moyeux en alu sont équipés de frettes en alu 4G usinées dans la masse. Elle permettent l'utilisation des disques et de la couronne AR d'origine de la RS.

Le petit garde-boue chromé est un accessoire DOREMI Collection.

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Les clignotants AV à tiges courtes sont positionnés sur les fixation du cuvelage de phare, à la manière des Z1 des années 70.

Le guidon est équipé de poignées "style Z1".

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Le garde-boue AR d'origine a laissé place à un support alu recevant la plaque d'immatriculation et son éclairage.

La plaque chromée siglée "Kawasaki" est un accessoire DOREMI Collection.

 

Le porte-couronne comporte un amortisseur de transmission.

Il encaisse sans problème le supplément de puissance de la RS Classic.

La peinture reprend le "Z" de la RS.

 

Le couvercle d'allumage siglé DOHC est emprunté à la Z1 des années 70.

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La peinture comprend un logo "Z900RS Classic" situé sur le dessus du réservoir.

Le boîtier CDI a été modifié.

La moto est à la fois plus souple et plus puissante.

Accessoirement, la consommation d'essence a diminué.

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Juillet 2020

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