Z900 RS Classic # 1 : la genèse

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Octobre 2017 : Tokyo Motor Show

Le 25 octobre 2017, Kawasaki dévoile sa nouvelle Z900 RS au public japonais et à la presse du monde entier.

La Z900 RS est un modèle néo-rétro dont la ligne générale évoque la mythique 900 Z1 de 1972.

Nous sommes sur place, à Tokyo, pour ne rien manquer de l'événement.

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Véritable star du salon, la nouvelle Kawasaki attire tous les regards des visiteurs.

Le bloc moteur est connu puisque issu de la Z900 de 2017.

La partie-cycle est plus inattendue :

- cadre treillis en tube d'acier

- fourche inversée

- mono-amortisseur

La Z900 RS est présentée dans une livrée brown/orange qui rappelle la 900 Z1 de 1972.

Seules les roues en alliage et la ligne d'échappement 4 en 1 semblent peu en rapport avec la Superbike des seventies.

Des roues à rayons et des pots 4X4 chromés lui iraient si bien !

Novembre 2017, Convention Kawasaki

De retour à Paris, nous sommes invités par Kawasaki France à la convention des concessionnaires dont le point d'orgue est la présentation de la nouvelle Z900 RS.

Nous exposons notre projet aux responsables de la marque : équiper une Z900 RS de roues à rayons et de pots 4X4 chromés.

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Décembre 2017 : essai "Sans concession"

En fin de l'année, nous participons au tournage de l'émission "Sans Concession", animée par David Dumain.

Cela nous permet d'essayer l'une des toutes premières Z900RS arrivée en France.

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Janvier 2018 : notre première Z900 RS

Fin janvier, nous prenons livraison de notre première Z900 RS.

Le projet Z900 RS "Classic by KB Style" est en route.

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Février 2018 : la carrosserie

La carrosserie est déposée et confiée à notre peintre.

La Z900 RS étant proposée en coloris brown/orange, notre RS Classic sera repeinte dans le coloris Candy Green/Yellow, identique aux 900 Z1 commercialisées en Europe en 1973.

Le décor reprend le "Z" à l'avant du réservoir.

Mars 2018 : Petrol Head #2

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Dès les premières parutions, le public comme la presse spécialisée s'enflamment à l'arrivée de la Z900 RS.

Petrol Head est le premier magazine à publier notre RS Classic.

La moto est loin d'être aboutie.

Elle comprend déjà :

- peinture carrosserie Candy green/yellow

- emblèmes de réservoir et de caches latéraux style Z1

- clignotants chromés style Z1

- arceau de maintien passager chromé

- support de plaque (suppression du garde-boue AR)

- garde-boue AV chromé

L'essai se déroule aux côtés d'une 900 Z1 1973 du même coloris.

Mars 2018 : les roues à rayons

Parallèlement nous travaillons sur la réalisation des roues à rayons.

Des pièces spéciales en alu 4G sont dessinées et fabriquées par notre usineur :

- à l'AV, des frettes ajourées permettent de conserver les disques d'origine et le capteur d'ABS de la Z900 RS

- à l'AR, une frette permet l'utilisation du disque d'origine de la Z900 RS (+ capteur d'ABS)

- un porte-couronne taillé dans la masse permet de conserver la couronne d'origine

- le moyeu AR intègre un système d'amortisseur de transmission

L'ensemble de la visserie est en inox.

Les jantes en alu sont polies miroir.

L'AR reçoit un pneu Bridgestone T31 en 190 X 17.

L'AV passe en 18' afin de se rapprocher de la ligne de la Z1 d'antan.

Les rayons sont en inox.

Les moyeux en alu sont peints en gris.

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Mars 2018 : les pots 4X4 chromés

Depuis novembre et notre retour du Japon, nous échangeons avec notre fournisseur Doremi Collection afin de faire fabriquer des échappements 4X4 chromés pour équiper la RS.

Depuis de nombreuses années, Doremi Collection fabrique des échappements pour Z1.

Nos interlocuteurs japonais sont prêts à réaliser des échappements 4X4 pour la RS, mais uniquement en finition noir mat.

Nous tentons de les persuader : ces pots 4X4 doivent absolument être chromés.

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Doremi Collection accepte tout de même de fabriquer une ligne prototype 4X4 chromée.

Et de nous l'expédier du Japon.

Elle arrive incomplète : sans collerettes ni platines de fixation.

Qu'importe, même en statique, la moto est superbe !

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Après 3 mois de travail, notre Z900 RS "Classic by KB Style" est enfin prête.

La moto est présentée aux responsables de Kawasaki France qui décident de l'emmener aux Wheels and Waves, à Biarritz.

Juin 2018 : Wheels and Waves

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La tempête qui sévit sur Biarritz contraint l'organisateur à rapatrier "Wheels and Waves" dans le parc d'exposition.

Cela ne nous empêche pas de démarrer régulièrement notre moto, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le bruit des 4 pots d'échappement est inimitable.

Juin 2018 : Festival Cafe Racer

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Le succès public de la Z900 RS se confirme et les commandes de RS affluent dans les concessions.

Kawasaki France décide de frapper un grand coup lors du Festival Cafe Racer, fin juin, à Linas Monthléry.

Notre Z900 RS Classic est présentée en vedette sur l'imposant stand Kawasaki France.

Juillet 2018 : Le Mans Classic

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Kawasaki France fait la passe de trois et décide d'exposer notre Z900 RS Classic sur son stand, en juillet, au Mans Classic.

Devant le succès remporté par la Z900 RS auprès du public, Kawasaki France nous demande de réaliser deux nouvelles RS Classic pour le Mondial de la Moto, à Paris, Porte de Versailles, en octobre :

- l'une orange et full-equiped

- l'autre noire, plus moderne, destinée à capter une clientèle plus jeune

Août 2018 : essai Cafe Racer

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Au coeur de l'été, c'est au tour du magazine Cafe Racer, dans son numéro 98, de consacrer un article à notre Z900 RS Classic.

Ou plutôt nos RS Classic, car entre-temps nous avons travaillé sur une RS Classic #2 en vue du Mondial de la Moto.

Nous ne disposons encore que d'un seul jeu de pots d'échappement 4X4 prototype, notre RS Classic #1 est équipée pour la circonstance avec son 4 en 1 d'origine.

Les pots 4X4 chromés prototypes sont installés sur notre Z900 RS Classic #2.

Septembre 2018 : essai Moto Revue Classic

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Pour l'essai avec Moto Revue Classic, notre RS Classic #1 est complètement relookée :

- nouvelle carrosserie bi-ton noir mat / noir brillant

- jantes noires

- pots 4X4 noirs mat

- clignotants style Z1 noirs

- cerclage de phare noir

- guidon noir

- garde-boue AV noir siglé "RS Classic by KB Style"

 

C'est dans cette configuration que la moto sera présentée au Mondial de la Moto.

Octobre 2018 : Mondial de la Moto

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Mi-septembre, nos deux Z900 RS Classic sont prêtes pour le Mondial de la Moto :

- la noire, RS Classic #1

- l'orange, RS Classic #2

Lors du Mondial de la Moto, notre Z900 RS Classic #1 est exposée en hauteur, dans une alvéole, sur le stand Kawasaki France.

Notre Z900 RS Classic #2 est présentée dans le cadre de l'exposition Cafe Racer.

L'année RS Classic s'achève sur le succès public du Mondial de la Moto.

Les premières commandes de Z900 RS "Classic by KB Style" commencent à nous parvenir.

Les photos de nos motos sont largement diffusées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier.

Des T-Shirts, des calendriers RS "Classic by KB Style" sont édités à l'étranger.

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Un an plus tôt, en découvrant la Z900 RS à Tokyo, nous rêvions d'une RS équipée de pots 4x4 chromés et de roues à rayons.

Avec beaucoup de travail et de talents, cette moto est devenue réalité.

Prix de vente RS Classic n° 1 : 17 500 €

Moto de démonstration.

Kilométrage : 97 km

KB Style

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