Salon du 2 roues de Lyon 2023 : Expo Les années 70’s

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Cette année, le Salon du 2 roues de Lyon célébrait son 30e anniversaire.

Autant dire que l'édition 2023 a été exceptionnelle.

Record de visiteurs battu, avec 110 000 entrées payantes, en quatre jours.

Plus de 48 000 visiteurs sur la seule journée du samedi - jauge maxi du parc Eurexpo atteinte.

Le gestionnaire des parkings d'Eurexpo a dû faire ouvrir les parkings du Groupama Stadium, pour faire face à l'affluence.

KB Style était présent sur plusieurs expositions :

- turbo

- big blocks

 

Et bien sûr, notre Expo "Les années 70's ..." qui a remporté un grand succès auprès du public comme des professionnels : - journalistes

- exposants

- organisateurs

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Sur un plateau de 380 m², nous avons rassemblé :

- une cinquantaine de motos de collection

- un hord-bord Rocca de 1967

- une Peugeot 404 cabriolet de 1969

Tableau n° 1 : "Sous les pavés la plage"

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1970.

La civilisation des loisirs est en pleine explosion.

Une moto, une tente de camping, un sac à dos : on part pour le week-end, pour les vacances,  jusqu'au bout du monde ...

Les constructeurs japonais ont compris que la moto utilitaire des années 60 va progressivement laisser place à l'automobile : plus rentable, plus propre, plus familiale.

Il leur faut trouver de nouveaux débouchés pour maintenir leur niveau de production et leur croissance exponentielle.

Pourquoi ne pas transformer des modèles utilitaires existants en petites motos ludiques ?

Des machines sympa, aussi à l'aise en ville qu'au bord de la mer, capables de rouler sur la route comme en tout chemin :

- Yamaha DT

- Suzuki TS

- Kawasaki Big Horn

- Honda XL

Devant le succès des premiers "trails", les constructeurs montent progressivement en gamme, en cylindrée et en prix, s'inspirant des vraies motos de cross :

- Yamaha YZ

- Suzuki RM

- Kawasaki KR

- Honda CR

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Tableau n° 2 : "Liberté, j'écris ton nom !" 

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La moto devient un loisir, accessible au plus grand nombre.

Mais les constructeurs nippons cherchent encore la meilleure architecture moteur.

Kawasaki fait figure de rebelle avec sa gamme sportive à moteur 3 cylindres 2 temps : 500 H1, 750 H2, 350 S2 et 250 S1.

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Plus sage, Honda suit une autre voie avec sa CB 750, introduite en 1969, qui restera au catalogue jusqu'en 1977.

En 1972, Kawasaki place la barre un peu plus haut avec la 900 Z1, première Superbike de l'histoire.

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Suzuki hésite et louvoie :

- une gamme 2 temps 2 cylindres : T120, T250, T500

- un gamme 2 temps 3 cylindres : GT380, GT550, GT750

- une tentative avortée avec moteur rotatif : Rotary RE5

- avant de passer définitivement au multicylindres 4 temps : GS 750, GS 550, GS 1000.

Yamaha franchit également le pas avec la XS multicylindres à cardan déclinée en 750, 850 et 1100 cc.

Une nouvelle gamme qui remplace peu à peu les anciennes RD à moteur 2 temps.

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Pour les constructeurs européens, les années 70 sont synonymes de déclin avancé.

Notamment pour les constructeurs britanniques qui régnaient en maîtres sur l'industrie moto depuis la fin de la 2e guerre mondiale.

BSA tente la Rocket 3 : excellente machine qui a le défaut d'arriver trop tard sur le marché - la clientèle lui préfère la CB 750, moins chère et tellement plus moderne.

Triumph survit encore quelques années, avec la Bonneville déclinée en 750 cc, puis la Trident au moteur similaire à celui de la BSA Rocket 3.

BMW frôle la catastrophe : la branche moto ne doit sa survie qu'au succès de la Série 5 ... et au soutien inconditionnel de la branche automobile de la marque munichoise.

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A la fin des années 70, la courbe des ventes de motos neuves commence néanmoins à s'infléchir aux U.S.A.

En cause :

- deux chocs pétroliers successifs

- l'entrée en vigueur de nouvelles normes environnementales de plus en plus contraignantes

Face au tassement des ventes, Kawasaki est le premier à réagir en inventant un nouveau concept : le "Custom".

La marque d'Akashi est rapidement suivie par les autres constructeurs nippons qui trouvent là un moyen d'écouler leurs stocks d'invendus.

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Tableau n° 3 : "Le Bar des amis"

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La moto des années 70 se vit sur la route mais aussi au café, lieu de rencontre et de socialisation entre tous.

On y vient au guidon de sa dernière acquisition.

On compare les performances des nouveaux modèles, qu'on découvre grâce à une presse spécialisée en plein renouveau.

En moto comme en amour, on raconte ses premières expériences, ses premières frayeurs, ses premiers exploits ...

Autour du flipper s'élaborent les projets de week-ends, de vacances, de voyages.

En route pour le Cap Nord, la Grèce, les Eléphants ...

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A la Bastille, chaque vendredi soir, les "motards" se regroupent aux terrasses des cafés, par affinités : anglaises, italiennes, japonaises.

On ne se mélange pas.

En fin de soirée, on "décale" pour aller tourner à Rungis.

Et là, tout est mélangé : cyclos et motos, petites et grosses cylindrées, trails et routières, pilotes et néophytes ...

Le premier qui freine est un lâche !

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La moto est avant tout affaire de passion et d'amitié.

C'était vrai dans les années 70.

Ça l'est encore aujourd'hui.

Merci à tous les amis qui nous ont aidé à réaliser ce projet.

Merci à ceux qui sont venus nous rendre visite au Salon.

Tableau n° 4 : "L’atelier"

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Plus que tout autre passion, la moto a une particularité : on aime la modifier, mettre les mains dedans, trifouiller le moteur, bidouiller le carburateur, remplacer le pot d'échappement,  ...

On customise.

On prépare.

On débride.

L'atelier est un lieu unique où chacun apporte ses compétences ... et ces convictions : une moto de série fonctionnera toujours mieux avec ses carburateurs et sa boîte à air d'origine.

N'en déplaise aux fans de cornets !

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L'atelier est également un lieu de transmission des savoirs.

Les anciens expliquent la mécanique.

Parlent du passé : "c'était mieux avant ..."

Les jeunes écoutent.

Puis ils font bien ce qui leur plaît !

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Plus encore que la préparation, la compétition est l'essence même de la moto.

De l'expérience engrangée en compétition sont nées les motos de série parmi les plus abouties :

- Godier Genoud 1135 PR

- Yamaha 350 RDLC

- Honda CB 1100 R

- Suzuki 750 GSXR

- Honda RC 30

- Suzuki RG 500 Gamma

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Notre atelier éphémère regorge de merveilles :

- Kawa Egli

- Honda Tour de France 1978

- Honda Segale endurance

- Suzuki GS 1000 S Wes Cooley replica

- Honda 750 CR replica

- Honda Martin

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Ex-fan des sixties

A la fin des sixties, la jeunesse fait sa révolution : mai 68, la lutte pour les droits civiques aux U.S.A., le mouvement hippie, le féminisme, ...

Et la moto change de statut.

Jusque-là réservée aux seuls initiés : un peu mauvais garçons, un peu rebelles ...

Elle se mue en objet de consommation, accessible au plus grand nombre.

On la voit partout : à la TV, dans les publicités, au cinéma.

Les stars s'affichent au guidon des plus grosses cylindrées.

La moto devient culte et iconique.

Elle porte les valeurs et l'insouciance des seventies : croissance économique, société de consommation, vitesse non limitée, danger, évasion, liberté ...

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1980.

La décennie qui s'annonce sera nettement moins fun :

- apparition du virus du Sida

- arrivée au pouvoir de gouvernements conservateurs (Reagan aux U.S.A., Thatcher en Grande Bretagne)

- retour de la guerre froide

- invasion de l’Afghanistan par les troupes soviétiques

- guerre des Malouines

- guerre Iran- Irak

- guerre du Liban

- attentats en Ulster

- reprise en main du pouvoir en Pologne

- manifestations de la place Tien'anmen

- catastrophe de Bhopal

- catastrophe de Tchernobyl

Et pour finir : chute du mur de Berlin, effondrement du bloc communisme.

 

Le rêve est passé.

Restent les souvenirs ...

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Remerciements :

- à Jack Monchanin et à toute son équipe : bravo pour l'organisation, merci pour votre confiance encore une fois renouvelée

- à Jean-Louis, Gérard & Nadine : merci pour votre aide et votre amitié

- à Valérie et Hervé, pour l'auto et le bateau - on a adoré !

- à Sauveur, Fausto, Pascal, Francis, Serge, Thierry, Didier, Line, Olivier, Jean-Michel, Christian, Pierre, Michel, Jean-Luc, Philippe, Caroline, Marcelle ...

Revue de presse :

- news d'anciennes

https://newsdanciennes.com/30-bougies-pour-le-salon-du-2-roues-2023-de-lyon/