Bonhams 2022 Autumn Sale

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La vente Bonhams, qui s'est tenue à Stafford les 15 et 16 octobre 2022, est venue conclure une saison de reprise, après une crise sanitaire dont les effets se font encore sentir.

En outre, depuis l'entrée en vigueur du Brexit, les véhicules achetés au Royaume Uni sont assujettis aux droits de douane à leur entrée en France (de 25% à 30% selon les frais).

Dans l'autre sens, les anglais appliquent un taux réduit à 5% pour l'importation des véhicules de collection achetés hors Royaume Uni.

Comme d'habitude, le samedi était consacré à la vente d'objets liés à l'histoire de la moto.

Parmi ceux-ci, les trophées, casques et gants de course ayant appartenu à Barry Sheene, mis en vente par la famille du champion décédé en 2003.

Lots n° 51 à 54 : casques ARAÏ ex-Barry Sheene

Lot n°51 : adjugé 4 845 £ (5 541 €)

Lot n°52 : adjugé 4 845 £ (5 541 €)

Lot n°53 : adjugé 2 295 £ (2 624 €)

Lot n°54 : adjugé 3 187,50 £ (3 645 €)

Lots n° 56 & 57 : gants de course ex-Barry Sheene

Lot n°56 : adjugé 1 020 £ (1 168 €)

Lot n°57 : adjugé 1 402,50 £ (1 606 €)

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Lot n° 508 : Crocker 500cc OHV  1934

Le dimanche se déroulait la vente des motos.

 

A cette occasion était proposée une trentaine de motos de la collection Forshaw Speedway, couvrant 60 années de l'histoire du "speedway" (depuis le début des années 20).

Les chefs-d'œuvre fabriqués à la main par Crocker ont donné à la marque un statut légendaire, et les bicylindres en V sont parmi les plus recherchés au monde.

Les monocylindres sont également très rares, pas plus de 30 à 40 auraient été produits.

La pièce maîtresse de cette collection, proposée à la vente, était cette Crocker Speedway 500cc de 1934, qui porte le nom de son illustre pilote : "Red Rice" Crocker.

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Il s'agit d'une collection extraordinaire réunie par un collectionneur exigeant qui s'est consacré à la préservation du patrimoine Speedway. 

Ben Walker, responsable Bonhams Motorcycles

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Estimation : 100 000 £ à 150 000 £

Adjugé 126 500 £ (144 912 €)

Lot n° 509 : 1927 Indian 350cc Dirt Track Racing Motorcycle

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Cette authentique et extraordinaire Indian 350cc de 1927 a été pilotée par Art Pechar, l’une des premières idoles du sport en Angleterre.

A son guidon, Art Pechar a battu plusieurs records, notamment à Stamford Bridge.

Cette moto a par la suite appartenu à M. Roy Benton de 1934 à 1986.

Elle est vendue avec une abondante correspondance entre Jeff Clew, le Dr. Harry Sucher (auteur de "The Iron Redskin") et Esta Manthos de l’Indian Motorcycle Museum.

Le Dr. Harry Sucher, dans une lettre adressée à Jeff Clew, confirme qu’il s’agit sans aucun doute d’un cadre d’usine.

Esta Manthos déclare :

- "Vous pouvez être à peu près sûr que la machine que vous avez est celle qui a été endommagée" ... après l’accident de Pechar dans une course en 1929

Cette moto a été entièrement restaurée par Richard Forshaw.

Adjugé 92 000 £ (105 400 €)

Lot n° 550 : FWD Norton Manx 500cc  2001

Autre joyau de cette vente, la Norton Manx avec laquelle Barry Sheene a remporté sa dernière victoire.

Après avoir pris sa retraite sportive en 1984, Sheene a émigré en Australie.

Devenu consultant pour la télévision, il s'est lancé, à la fin des années 1990, dans les courses historiques.

Lors du Goodwood Revival, il a principalement piloté les Norton Manx modernes de Fred Walmsley.

Cette moto de course de 2001, FWD Manx Norton 500cc 'FW02', a été spécialement préparée pour le double champion du monde 500 GP.

A son guidon, celui-ci a remporté la coupe Lennox, au Goodwood Revival Meeting en 2002.

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Estimée entre 55 000 £ et 75 000 £ cette moto n'a pas trouvé preneur.

Lot n° 490 : Ducati 750 SS 1974

C'est une superbe opportunité de posséder l'une des Ducati les plus emblématiques, en particulier en cette année du 50e anniversaire de la superbe victoire de Paul Smart à Imola.

Ben Walker, responsable Bonhams Motorcycles

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Mais la star de la vente d'automne a sans aucun doute été cette Ducati 750 SS de 1974.

Introduite en 1972, la Ducati 750S s'est rapidement rendue célèbre grâce à la victoire de Paul Smart, aux 200 Miles d'Imola.

Deux ans plus tard était lancée la 750SS, véritable moto de course homologuée pour la route.

De nos jours, c'est l'une des Ducati les plus convoitées.

Cet exemplaire à "carters ronds" était estimé entre 140 000 et 170 000 £.

Entièrement restaurée à la fin des années 90, par Ulli Rothlisberger et Hannes Jakob (Ducati), cette 750SS a depuis été conservée dans des collections privées et n'a pas été utilisée depuis 20 ans.

Durant 15 ans, la moto a appartenu au designer américain Michael Maharam, qui l'exposait dans son studio, au 14e étage d'un building à New York.

Adjugé 172 500 £ (197 666 €)

Lot n° 451 : Honda C100 Super Cub 1958

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Introduit en 1958, le Honda C100 Super Cub a vite établi un nouveau standard en matière de cyclomoteur : mieux construit, plus puissant et plus fiable que ses concurrents de l'époque, il offrait en outre une maniabilité supérieure à celle des scooters à petites roues.

Après plus de 60 années de production, le C100 Super Cub a été vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans plus de 160 pays.

Le propriétaire est un fan de longue date de la marque.

Il a acquis cet exemplaire de 1958 lors d’une vente aux enchères au Japon.

Dans son état d'origine et complet, ce Super Cub possède est entièrement d'origine :

- moteur 49cc à A.A.C. en tête

- boîte 3 vitesses

- embrayage automatique

- selle mono

- porte-bagages

Adjugé 4 830 £ (5 534 €)

Lot n° 454 : Honda Juno Scooter M85 1961

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Honda a introduit le scooter Juno en 1960, dans sa version M80.

Il était doté d'un moteur bicylindre boxer 4 temps à plat, positionné très en avant, juste derrière la roue AV, pour optimiser le refroidissement (par air) et la répartition du poids.

Le Juno comportait une transmission hydraulique à rapports variables, commandée au guidon (côté gauche).

La première versions M80, d'une cylindrée de 125cc, a vite été remplacée par la version M85, dont le moteur était réalésé à 169cc.

Très élaboré, le Juno n'a jamais rencontré le succès, d'autant que son prix de vente était largement au-dessus de la concurrence.

La production a cessé en 1964.

Le M85 a été fabriqué à hauteur de 5 880 exemplaires.

Il n'a jamais été commercialisé en dehors du Japon.

Adjugé 6 325 £ (7 247 €)

Lot n° 459 : Honda Nico Bakker CBX 1000

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Cette exceptionnelle Honda CBX 1000 à cadre Nico Bakker a été réalisée en 2014.

Le moteur, issu d'une CBX 1000 de 1979 a été reconditionné et doté d'une commande d'embrayage hydraulique.

Pilote reconnu, Néerlandais Nico Bakker s’est tourné vers la fabrication de cadres au début des années 1970.

C'est aujourd’hui l’un des spécialistes les plus respectés dans ce domaine.

Il a d'abord réalisé des cadres de course pour des pilotes aussi réputés que Phil Read, Johnny Cecotto, Giacomo Agostini, Kork Ballington et Jack Middleburg, entre autres.

Par la suite, Bakker s’est diversifié dans la réalisation de parties-cycles destinées aux multicylindres japonais.

Adjugé 11 500 £ (13 177 €)

Lot n° 460 : Honda CBX 1000

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Cette CBX 1000 de 1979 a été achetée chez John Taylor Motorcycles de Stoke.

Il s'agit d'une première main n'ayant parcouru que 835 miles.

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La moto a été remise en route en 2021 :

- carburateurs (CBXcarbs)

- freins

Cette exemplaire représente une occasion quasi unique d'acquérir une CBX 1000 en état de neuf, avec un kilométrage incroyablement bas.

La moto est encore équipée de ses pneus Dunlop Gold Seal d’origine.

Elle comporte également :

- trousse à outils d'origine

- manuels Honda-UK

- livret d’entretien

Adjugé 27 600 £ (32 007 €)

Lot n° 461 : Pré-Production Honda CBX 1000

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Honda a assemblé à la main 41 CBX 1000 de pré-production portant les numéros de châssis : CB1-2000001 à CB1-2000041.

Ces machines ont été expédiées à travers le monde pour effectuer des tests d'endurance et de fiabilité, puis être présentées aux importateurs.

Cette moto a participé à la présentation à la presse, en novembre 1977, sur le circuit de Suzuka au Japon.

A la suite de cette campagne d'essais, Honda ordonna la destruction de ces modèles de pré-série.

A ce jour, seuls 6 exemplaires ont échappé à la destruction, dont cette CBX 1000 n° CB1-2000012, envoyée par l'usine en Belgique, pour être présentée aux concessionnaires Honda du Bénélux.

Elle est aujourd'hui la propriété d'un collectionneur belge qui l'a acquise en 1983.

La principale différence avec la série réside dans le moteur brut de fonderie, à l'instar des CB 750 Sandcast.

On notera également des différences de finition au niveau des amortisseurs.

Cette CBX 1000 a fait l'objet d'un article dans le magazine CBXPress.

Elle a également fait l'objet d'un essai dans Moto Légende.

 

Cette machine avait été adjugée 22 000 £ au marteau lors de la vente de printemps.

Elle n'avait pas été vendue (prix de réserve non atteint).

Pour la vente d'automne, le vendeur a revu son prix de réserve à la baisse.

 

Adjugé 18 400 £ (21 079 €)

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Lot n° 464 : Kawasaki 900 Z1B

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Cette 900 Z1B a été immatriculée pour la première fois le 23 août 1975.

La moto a été achetée neuve chez Hill Street Kawasaki, à Stoke (Royaume Uni).

L'option double disque AV a été montée d'origine.

La moto n'a connu qu'un seul et unique propriétaire depuis 1975.

Elle a été remise en route en 2021 :

- nettoyage carburateurs

- remplacement des joints de frein

- rechromage garde-boue avant

Pour le reste, la moto est encore en pièces d'origine :

- carrosserie

- échappements

- étriers de freins

- transmission secondaire

- roues

- moteur

Adjugé 21 275 £ (24 148 €)

Lot n° 547 : Harley Davidson Knucklehead 1947

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Cette Knucklehead a été restaurée en 2000 chez Carl’s Cycle Supply.

La machine est retournée dans l'atelier pour une mise à niveau en 2012.

Cette Harley est full "Milwaukee iron" à l’exception des badges de réservoir et des échappements, plus récents.

Le moteur a été restauré selon les spécifications FL 1200 cc.

La boîte 3 vitesses + marche arrière a laissé place à une boîte conventionnelle 4 vitesses.

La moto a parcouru moins de 560 miles depuis 2000.

Elle a été remise en route pour la vente.

Adjugé 74 750 £ (85 618 €)

Lot n° 624 : Harley Davidson FXRS-SP Low Rider 1988

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Ce Low Rider est une première main n'ayant parcouru que 494 miles depuis son acquisition en 1988.

Il a été acheté chez F H Warr & Sons Ltd.

La machine n’a guère été utilisée.

En 2018, le propriétaire a demandé à "The Motorcycle Restoration Company" basé à Saffron Walden, de remettre en route la moto et d'effectuer une mise à niveau complète :

- petits travaux de peinture

- batterie neuve

- courroie de transmission secondaire

L'ensemble, pour un coût de 4601,59 £.

Depuis cette époque, la moto n'a pratiquement pas roulé.

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Adjugé 11 500 £ (13 172 €)

La vente d'automne a généré un chiffre d'affaire de 3,66 millions de livres sterling.

Soit une hausse de 69% par rapport à 2021 - année post-COVID.

96% des lots proposés à la vente ont trouvé preneur.

La clientèle s'internationalise avec des acheteurs en provenance de 29 pays à travers le monde.

Stafford a toujours été la référence pour le marché des motos classiques et de collection. Cette vente a démontré la force du marché mondial avec des appels d'offres de plusieurs continents.

Malcom Barber, Président émérite de Bonhams Motoring et commissaire-priseur de la vente 

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