Las Vegas : enchères Mecum 2022
En 2021, la crise sanitaire n'avait pas permis aux enchères de Las Vegas de se tenir à leur date habituelle, fin janvier : la vente annuelle Mecum s'était déroulée fin avril.
Retour au calendrier habituel pour 2022.
La première grande vente de motos de collection de l'année s'est tenue à Las Vegas du 25 au 29 janvier :
- 5 journées de vente
- retransmission en direct à la TV (sur une chaîne NBC)
- 1 750 motos
En 2021, la vente Mecum avait proposé une offre limitée, regroupée sur 4 journées de vente (au lieu de 6 les années précédentes).
Offre limitée + demande décuplée : la vente 2021 avait connu un niveau de prix moyen en forte augmentation et atteint quelques records.
Etait-ce l'amorce d'une tendance ou l'effet d'une situation exceptionnelle ?
La vente 2022 devrait nous permettre de confirmer les chiffres records de l'année passée.
Ou pas ?
Les Honda au top
Une première surprise : le niveau de prix atteint par plusieurs Honda CB 750 K6.
De notre côté de l'Atlantique, la version K6 est moins valoriséee que les versions antérieures, K0 et K1 notamment.
A Las Vegas, ce n'est pas une, mais trois K6 qui ont été adjugées à un niveau de prix inattendu.
- lot W243 : Honda CB 750 K6 1976
Moto entièrement restaurée.
Série n° CB7502542083.
Adjugée : 18 700 $
- lot F32 : Honda CB 750 K6 1976
Moto entièrement restaurée en 2016.
250 miles depuis restauration.
Série n° CB7502568934
Adjugée : 17 600 $
- lot F308 : Honda CB 750 K6 1976
Moto restaurée.
Série n° CB7502542751
Adjugée : 20 900 $
En 2021, une Honda Rune avait établi un record de prix : 55 000 $.
Une seule Rune proposée à la vente cette année.
1 499 miles au compteur.
Vendue au prix raisonnable de 30 000 $.
Mais qu'y a-t-il de raisonnable à rouler en Rune ?
Honda CBX 1000 : toujours plus chère
Autre star des "late seventies", la Honda CBX 1000.
Echec commercial retentissant à l'époque de sa commercialisation.
Un must en collection de nos jours.
Et les prix continuent de grimper.
Cet exemplaire de 1979, non restauré, affichait 12 500 miles au compteur.
Pots d'échappements de refabrication.
La moto a été adjugée 27 500 $.
Encore moins de miles.
Encore plus de dollars.
Un exemplaire de 1980, affichant 3 846 miles d'origine.
Echappement, selle et tête de fourche adaptables.
Mais moto livrée avec toutes ses pièces d'origine.
Adjugée 49 500 $.
De plus en plus recherchée.
La version automatique de la Honda CB 750 Four.
Cette 750 A affichait 1 730 miles d'origine.
Elle s'est vendue 15 950 $.
Honda CB 50 Dream : le rêve continue
La Honda 50 Dream : un "Best of" des collectionneurs.
Et donc des ventes aux enchères.
Plusieurs exemplaires proposés à la vente.
- lot S82 : 17 600 $
- lot S136 : 18 700 $
Version japonaise affichant 5 km au compteur.
Et pour finir, l'une des plus belles (et surtout la moins chère) :
- lot F109 : 15 400 $
2 km au compteur.
Kawa : les prix montent ...
2022 est l'année du cinquantenaire de la Kawasaki 900 Z1.
Nul doute que les prix vont encore monter.
La 900 Kawa est l'une des motos des seventies les plus populaires aux U.S.
De nombreuses 900 étaient proposées à Las Vegas :
- seulement deux Z1 de première génération (1972/73)
- une pléïade de Z1A (1974), Z1B (1978), Z900 (1976)
- une 1000 Z1R (1978)
- lot S52 : Kawasaki 900 Z1 de 1972
Moto restaurée.
Des approximations : peinture, fourche, axe de bras oscillant, ...
Série n° Z1F03706
Vendue : 23 200 $
- lot S53 : Kawasaki 900 Z1 de 1973
Moto restaurée selon les spécificités du modèle européen :
- carrosserie candy green/yellow
- garde-boue AR long
- amortisseurs
- obturateurs de fourche
- selle avec sangle
- repose-pieds pilote
Quelques approximations (poignées, support feu AR, ...).
Série n° Z1F14002
Vendue : 18 700 $
- lot F287 : Kawasaki KZ900 LTD de 1976
Moto d'origine (amortisseurs adaptables).
Vendue : 17 600 $
Trop chère la 900 ?
Pourquoi ne pas porter son choix sur une 1000 Z1R ?
Ce qui était encore vrai il y a quelques années, n'est plus d'actualité.
- lot S200 : Kawasaki Z1000 Z1R de 1978
Moto en état d'usage.
Echappement 4 en 1 adaptable.
Selle surbaissée.
Série n° 7863.
Vendue : 24 500 $
2 temps, 3 cylindres, 30 000 $ ...
Ou encore, cette 500 H1 D de 1973, deuxième main; affichant 15 310 miles au compteur.
Equipée de ses pneumatiques d'origine.
Adjugée : 25 300 $.
Ou encore, cette 500 H1 de 1970.
Pas forcément le plus recherché des millésimes.
Adjugée : 30 800 $.
Neuve et déjà collector
Cette 1000 H2R carbone, de 2021, a été vendue 37 500 $.
La moto est neuve.
0 km.
Une 500 SR neuve, en caisse
Autre moto neuve.
Et en caisse.
Cette Yamaha SR 500H de 1981.
La moto appartenait au concessionnaire Empire Cycle à Spokane, WA.
Adjugée 14 300 $.
Les Harley : indémodables
Ou encore, cette Kr TT.
Adjugée : 52 800 $
Les Européennes ont la côte
Une autre Ducati MH 900E de 2002.
La 877e moto produite.
3 000 miles au compteur.
Vendue : 44 000 $.
Ca n'existe qu'aux States *
Au chapitre des particularités, la vente de plusieurs prototypes équipés de doubles moteurs Honda.
Des machines issues de la très belle collection Bob Guynes.
- 1972 Honda double 750 Salt Flat Racer "The Anti-Christ"
Vendu : 7 150 $
The "Anti-Christ" est propulsée par deux moteurs Honda CB750 modifiés Superbike.
Elle s'inscrit dans la tradition des motos de course artisanales et de leurs pilotes, qui chaque année, font le voyage vers l'Utah pour évaluer leurs compétences.
Le cadre en tube d'acier a été fabriqué à la main.
Quatre carburateurs à dépression, positionnés sur les côtés, alimentent les culasses via des conduits d'admission réalisés spécifiquement.
Les sorties d'échappement sont libres, de type side pipes.
La lubrification s'effectue par carter sec avec un loquet ventilé à l'extérieur.
Le frein AV à tambour à double came est équipé d'un méga évent.
- 1972 Honda double 305 Salt Flat Racer "Two for the Salt"
Vendu : 16 500 $
- 1972 Side Car Honda double 175cc Salt Flat Racer "Salt Shaker III"
Vendu : 2 970 $
- 1972 Honda double 450 Salt Flat Racer "Salt Shaker VII"
Vendu : 13 200 $
* et aussi à la Valentine ...
Las Vegas 2022 : les cinq plus belles ventes
Las Vegas est traditionnellement la vente de tous les excès.
De tous les records.
En 2022, les stars n'ont pas failli.
Les acheteurs non plus.
1922 BROUGH SUPERIOR Mark 1 "90 Bore" : 260 000 $
Le sommet de la vente 2022 a été atteint samedi.
Avec le lot S133.
Première création de George Brough, cette BROUGH SUPERIOR Mark 1 "90 Bore" de 1922 est l'un des deux exemplaires survivants répertoriés.
Cette machine a bénéficié d'une restauration que l'on ne peut que qualifier de magnifique.
La Mark 1 était la machine de rêve de George Brough, imaginée pendant les jours sombres de la Première Guerre mondiale lors de conversations avec son collègue militaire George Patchett, sur ce que serait leur moto idéale.
George Brough a construit les premières Brough Superior en 1919 avec l'argent de son père, William.
Brough s'est rapidement révélé un génie des relations publiques, mais aussi l'un des stylistes de motos les plus doués de l'histoire.
Au début du 20e siècle, son concept était simple et solide : avoir recours aux meilleurs fournisseurs pour construire la moto la plus rapide, la plus maniable et la plus belle du monde.
La Brough Superior Mark 1 est dotée d'un moteur bicylindre en V de 1000 cc.
Elle pouvait être commandée soit avec le moteur JAP "90 Bore" à soupapes en tête, soit avec le moteur Swiss MAG, admission-over-exhaust (F-head).
Le moteur 90-Bore qui équipe cette machine était raisonnablement fiable et très rapide pour l'époque.
Une boîte de vitesses Sturmey-Archer à 3 vitesses avec embrayage à ressort unique permettait d'accoupler la moto à un side.
Cette Brough Superior Mark 1 a remporté le concours Motoroclassica, en octobre 2019.
1938 BROUGH SUPERIOR SS100 : 236 500 $
Cette BROUGH SUPERIOR SS100 de 1938, achetée en 2003, a été restaurée par John Bivens.
Elle a obtenu de nombreux prix :
- Best of show El Camino
- Prix du public San Jose Clubman Show
Le compteur affiche 29 miles.
Numéro de cadre 8/1496
Numéro de moteur BS/X2 1043
La moto démarre et fonctionne parfaitement.
Cettte Brough Superior SS100 fait partie de la collection Bob et Dolva MITCHELL qui proposaient à la vente 16 de leurs motos.
J'ai grandi en Pennsylvanie, un endroit idéal pour rouler en moto. Toutefois, en raison de contraintes économiques et de la désapprobation parentale, ce n'était pas pour moi. J'ai tout de même réussi à acquérir une Triumph Cub 200cc, et c'est là que tout a commencé ...
Bob Mitchell
1951 Vincent série C "Black Shadow" : 231 000 $
Cette Vincent série C "Black Shadow" de 1951 a été restaurée en 2007 par Vincent Herb Harris.
Elle ne comporte que des pièces neuves d'origine et/ou authentiques reconditionnées.
Elle a remporté le prix "Spirit of the Quail Award" au Quail Motorcycle Gathering 2013.
A cette occasion, elle a reçu une note de jugement parfaite.
Il s'agit de l'une des plus authentiques Black Shadow série C (au monde).
N° de cadre : RC6390B
N° de moteur : F10AB/1B/4490
N° d'accouplement du carter : HH59
La Black Shadow série C est produite de 1948 à 1954, à 1 507 unités.
Août 1950 : cette Black Shadow est expédiée vers les U.S.A.
Elle est vendue comme modèle 1951 par Indian Springfield, Massachusetts.
Au début des années, elle est rachetée par un passioné de la marque qui démonte entièrement la moto pour la restaurer.
Aidé de son petit-fils, le propriétaire commence à peindre toutes les pièces en rouge, y compris le cadre et le moteur.
Le projet en reste là.
La Black Shadow est stockée dans des boîtes, en Caroline du Sud, pendant 40 années.
Point positif : la peinture rouge préserve toutes les pièces de la corosion.
Début des années 2000, à l'ouverture des cartons, la moto est complète.
2007, la restauration redémarre à Austin, chez Harris Vincent Gallery.
Avec un budget illimité.
Lors de la vente Mecum 2021 de Las Vegas, une Black Shadow de 1953 avait atteind 165 000 $.
A Monterrey (2021), une autre Black Shadow avait été adjugée 165 000 $ chez Mecum.
Cette Black Shadow fait partie des 5 motos de la collection du Dr J. Craig Venter proposées à la vente Mecum 2022.
J'ai toujours admiré les motos et les voitures historiques. Il y a plusieurs années, j'ai eu la chance d'acheter une Triumph Bonneville 1963 en parfait état : cela a été le point de départ de ma collection"
Dr J. Craig Venter
1917 Henderson "model G" 4 cylindres : 203 500 $
Henderson débute la production de motos 4 cylindres en 1912.
Le modèle G de 1917 bénéficie d'une transmission à 3 vitesses modifiée, d'un système de lubrification à carter humide et d'un embrayage renforcé.
Cet exemplaire comprend de rares accessoires d'époque :
- générateur (une option)
- phare électrique
Cette Henderson Model G porte le numéro de série 8651 - ce qui en fait l'une des dernières fabriquées, avant la reprise par Schwinn.
La moto est en état de marche.
Elle a fait l'objet d'une restauration complète incluant le moteur et la boîte de vitesses.
1936 Harley-Davidson EL Knuckelhead : 203 500 $
Cette Harley-Davidson EL de 1936 (première année de production de "Knucklehead") a été acquise en 2014 par le Dr J. Craig Venter, auprès de George Pardos.
Celui-ci l'avait fait restaurer par Ken Presson, Davenport, Iowa.
1 526 modèles EL ont été produits en 1936.
La carrosserie est peinte dans les coloris d'origine Venetian Blue et Croyden Cream.
Numéro de moteur 36EL2031.
La Knucklehead est reconnue aujourd'hui comme une moto emblématique, à l'esthétique souvent reprise et imitée.
Lors de sa commercialisation, le modèle EL ne figure pas dans les publicités Harley-Davidson.
La marque de Milwaukee redoute un désastre commercial et évite de communiquer sur une machine aussi radicale.
Durant la première année de production, l'EL reçoit de nombreux changements et améliorations.
Ce qui rend encore plus complexe sa restauration.
Lors de la vente Mecum 2021 de Las Vegas, une Harley-Davidson EL de 1936 avait trouvé preneur pour 159 500 $.
Dans la même vente, une autre Knucklehead de 1936 avait été adjugée 154 000 $.
Cette Knucklehead de 1936 est issue de la collection du Dr J. Craig Venter (5 motos à la vente Mecum 2022).
1939 Indian quatre cylindres : 159 500 $
Cet exemplaire a été acquis en 2006.
Il a été restauré par John Bivens.
Le moteur a été reconstruit par Dennis Young de 'Ken Young and Son Fours'.
Numéro de cadre 439612
Numéro de moteur DCI 612B
Depuis 1927 et l'acquisition du nom Indian, des droits et de l'outillage ACE, la marque produit des modèles à quatre cylindres, qu'elle améliore année après année.
En 1936, le moteur est radicalement modifié.
Malgré la puissance supplémentaire, le public boude ce nouveau modèle car l'échappement passe trop près de la jambe du pilote.
Le moteur est de nouveau repensé en 1938.
Produit entre 1938 et 1942, le quatre cylindres Indian est considéré comme l'un des moteurs de moto les plus attrayants jamais construits.
Et parmi ceux-ci, le 439 est le meilleur de tous les quatre cylindres Indian.
A cela s'ajoute le style spectaculaire de la gamme Indian de la fin des années 1930.
Et voilà une moto parmi les plus belles et les plus élégantes jamais produites.
Cocorico
Mais la véritable star de cette vente, restera incontestablement le lot W 139.
Un authentique MOBYX Motobécane.
Etat original.
Patine, sacoches et top case d'époque.
Un descriptif qui décoiffe :
"Cyclomoteur 2 temps pliable français des années 70, rarement vu hors de France"
Adjugé 1 320 $.
Record du monde pour un MOBYX à Las Vegas.
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