Les enchères s’envolent à Las Vegas

Habituellement programmées en début d'année, les enchères de Las Vegas constituent un bon indicateur de l'intérêt du public, pour la moto en général, pour la moto de collection en particulier.

Contrairement aux années précédentes, Mecum a choisi d'attendre la fin du mois d'avril 2021 pour organiser sa grande vente annuelle.

Avec 600 lots de moins, la vente Mecum s'est recentrée sur 4 journées - au lieu de 6 journées en 2020.

Offre limitée + demande décuplée : la vente Mecum a connu un niveau de prix moyen en forte augmentation et atteint quelques records.

36 000 $ pour une Kawasaki 900 Z1 de 1973

1973-Kawasaki-Z1-2

Cette Kawasaki 900 Z1 de 1973 a été adjugée 36 000 $, un record pour ce modèle.

Une somme qui aurait pu sembler exorbitante, il y a encore quelques mois.

Si la moto est globalement conforme à l'origine, elle n'en est pas parfaite pour autant : repose-pieds passager, robinet d'essence, emblèmes de caches latéraux, cabochons de bougies, axe de bras oscillant (monté à l'envers), visserie, levier de frein AV, ... autant de détails à revoir.

Avec un numéro de série Z1F-18xxx, cette Z1 n'est pas non plus exceptionnelle : elle est sortie d'usine en juillet 1973, dernier mois de fabrication de la Z1 premier modèle.

On est loin des premiers exemplaires assemblés à l'automne 1972.

55 000 $ pour une Honda Rune de 2004

IMG_5731

La Rune est sans doute le projet le plus audacieux proposé par Honda, une entreprise plus connue pour la qualité de sa fabrication, ses préoccupations sécuritaires et environnementales.

Introduite en 2004, la Rune a servi de laboratoire et de vitrine à Honda, avec un objectif avoué : surclasser Harley à tous les niveaux.

Proposée au tarif de 24 999 €, la Rune était plus chère que la plupart des motos de série de l'époque.

Production limitée, prix de vente élevé : la côte de la Rune s'est maintenue depuis plus de 15 ans, à un niveau de prix de revente équivalent au prix du neuf.

Cette Rune de 2004 totalise 212 miles au compteur.

Elle est équipée de toutes les options disponibles à l'époque, dont les jantes chromées.

Adjugée à 55 000 $, cette Rune établit un nouveau record, à plus du double du prix de revente habituel de ce modèle.

En France, quelques Rune ont été importées et homologuées dans les années 2000, avant l'entrée en vigueur de la norme Euro 4.

Nul doute que les Rune "françaises" vont continuer de s'apprécier.

71 500 $ pour une Triumph Bonneville TT Special de 1963

1963-Triumph-Bonneville-TT-Special

À une époque où les motos de collection japonaises prévalent sur les motos britanniques, cette Bonneville TT Spéciale, adjugée à 71 500 $, rebat les cartes.

Spéciale, cette Triumph l'est à bien des égards :

- l'un des 67 exemplaires produits en 1963 : première année de production, la moins courante, la plus recherchée sur une total de 227 unités construites de 1963 à 1965

- 100% d'origine, avec seulement 521 miles au compteur

Cette Triumph prototype a été commandée par le distributeur de Triumph Johnson Motorcycles USA pour participer aux courses de désert, dans l'ouest des États-Unis et en Basse-Californie.

La publicité de Johnson Motorcycles indiquait à l'époque : "Dépouillé pour l'action, uniquement pour les experts !"

Cette TT Spéciale faisait partie de la collection John Howard en Nouvelle Zélande.

On considère généralement qu'une moto entièrement d'origine, jamais restaurée s'apprécie d'environ 25% par rapport à la valeur d'une machine restaurée, en parfait état.

La valeur habituelle de revente d'une Triumph Bonneville TT Spéciale de 1963, en parfait état, se situe autour de 20 000 $.

165 000 $ pour une Vincent Black Shadow de 1953

IMG_5736

Après que Free ait franchi la barre des 150 MPH sur le lac salé de Bonneville, la Black Shadow est restée la moto la plus rapide du monde pendant deux décennies.

Elle n'a été détrôné qu'en 1973, avec l'apparition de la Kawasaki 900 Z1.

Le bicylindre en V à 50 degrés de 998 cc Black Shadow est resté en production jusqu'en 1955 et la fermeture de l'usine Vincent.

Cette Vincent Black Shadow de 1953 a été restaurée.

Elle est équipée de pièces récentes :

- échappement

- selle

- carburateur Amal

Elle est dotée d'un démarreur électrique.

220 000 $ pour une Harley-Davidson FL Knucklehead de 1946

Harley 1946

Cette Harley Knuckleheads de 1946, adjugée 220 000 $, établit un nouveau record pour ce modèle, dont le prix de revente habituel se situe autour de 87 000 $.

Cela témoigne de l'enthousiasme des collectionneurs américains pour leur marque nationale, mais aussi de l'intérêt porté aux machines de la collection JC Burgin - Johnnie Clifton Burgin était le propriétaire, le gardien mais aussi le restaurateur des 12 Knuckleheads proposées à la vente Mecum 2021.

220 000 $ pour une Harley-Davidson E Knucklehead de 1943

harley 1943

Cette Harley E Knucklehead de 1943 adjugée à 220 000 $, égale le record établi en 2020  par la "Greenie" Knucklehead, moto quasi unique, qui se trouvait encore dans son coloris et dans son état d'origine.

Cet exemplaire restauré de 1943 est issu de la collection JC Burgin.

297 000 $ pour une Harley-Davidson "Strap Tank" de 1907

IMG_5427

Cette Harley-Davidson "Strap Tank" de 1907 a été reconstruite à partir de pièces d'origine.

La machine terminée a été exposée au Motorcycle Hall of Fame Museum.

Elle figure dans le livre "Heroes of Harley-Davidson", célébrant les 100 ans de l'usine de Milwaukee.

Cette "Strap Tank" a également été présentée dans de nombreux musées et expositions : il s'agit d'une moto extrêmement rare, minutieusement restaurée, avec quelques pièces montrant encore leur patine d'origine (carburateur, boîtier de distribution).

370 000 $ pour une Crocker Big Twin de 1940

IMG_5716

La crème de la crème des V-twins américains.

Les Crocker sont des motos légendaires pour leurs performances, leur style incroyable et le dynamisme de leur constructeur, Albert Crocker.

En 1935, Crocker et son associé Bigsky, conçoivent un bicylindre en V, dans l'intention de réaliser la moto de série la plus rapide, la plus solide et la plus agile du monde.

Il n'y a pas de Crocker "standard".

Chaque machine est réalisée sur mesure : le client choisit le niveau de performance  et la cylindrée du moteur, qui peut varier de 62 C.I. à 100 C.I.

Commercialisé en 1936, le Big Twin surpasse la concurrence en puissance d'au moins 40%.

Al Crocker s'engage même à rembourser tout propriétaire de Crocker qui serait "battu" par une Harley-Davidson ou une Indian standard.

La Crocker est alors la moto de production la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe dépassant 177 km/h.

Quelques autres ventes Mecum 2021

Yamaha RZ 350 de 1985, dédicacée par Kenny Roberts, adjugée 25 850 $.

IMG_5712

Suzuki Hayabusa neuve (50 miles au compteur), modèle 1999, adjugée 22 000 $.

IMG_5713

Honda CB 50 Dream neuf, adjugé 17 600 $.

IMG_5701

Honda 1000 CBX, modèle 1979, adjugée 34 600 $.

IMG_5702

Kawasaki 750 H2A de 1973, totalisant 20 195 km d'origine, adjugée 25 300 $.

IMG_5703

Yamaha 750 TZ de 1974, adjugée 60 500 $.

IMG_5432

Honda CB 750 Sandcast de 1969, adjugée 55 000 $.

IMG_5706

Kawasaki 750 Stinger de 1989, adjugée 17 500 $.

IMG_5434

Kawasaki 900 Z1B de 1975, adjugée 24 200 $.

IMG_5424

Honda CB 350 Four de 1972, adjugée 12 100 $.

IMG_5714

KB Style

Tous droits réservés