Kawasaki 1000 MK II – 1980

 

 

 

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La KAWASAKI 1000 MK II est une moto rare et recherchée.

Il s’agit de l’ultime évolution de la 900 Z1 de 1972, et de son moteur 4 cylindres-2 soupapes refroidi par air, à kick. Le bloc cube  1015 cc et est équipé d’une culasse plus performante : grosses soupapes, arbres à cames plus performants.

 

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Ce modèle a été commercialisé une seule année, en 1980, au sein d’une gamme de 1000 cc qui comprenait trois autres modèles : la 1000 Z1R, présentée en 1978 mais encore au catalogue en 1980 du fait d’un stock d’invendus, la 1000 ST, première moto à transmission à cardan de la marque, constituant l’offre grand tourisme, la 1000 H, première moto de production à injection électronique, représentant le haut de gamme.

Pour ces raisons, la 1000 MK II est plutôt passée inaperçue et s’est vendue de manière confidentielle.

 

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Il faut dire que les concessionnaires ne se battaient pas pour la vendre. Ils lui préféraient la version 1000 ST à cardan et surtout,  étaient  informés de l’arrivée d’une nouvelle génération de motos, la 1000 J,  censée représenter une véritable évolution.

La réalité sera toute autre : les clients se tournaient vers les autres marques japonaises. Plus performants, les modèles de la concurrence présentaient l’avantage de la nouveauté et de l’innovation technique : Honda 1000 CBX, Honda 900 Bol d’Or, Suzuki GS 1000, Yamaha XS 1100.

 

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La 1000 MK II est devenue un véritable « collector ». Les restaurateurs et les préparateurs japonais ont compris l’intérêt de ce modèle : ils rachètent la plupart des exemplaires existants, aux U.S.A. et en Europe. Ils revendent au prix fort ces machines restaurées, transformées et équipées de pièces modernes : fourches, roues, échappements, etc …

 

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Voilà pourquoi nous avons réalisé cette 1000 MK II dans l’esprit Japan Racer.

Cet exemplaire est d’origine française, de juin 1980. Il est équipé des accessoires les plus nobles existants à son époque :

Cadre renforcé :

Le cadre a été mis à nu, vérifié (alignement, corrosion) renforcé : entre les berceaux, sous le réservoir, sous la batterie. Les roulements de direction – coniques – sont neufs.

 

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Suspensions :

La fourche et les tés de fourche sont renforcés : tubes de 38 mm au lieu de 36 mm à l’origine. L’hydraulique est modifiée. Les amortisseurs KONI sont réglables en précontrainte du ressort et en détente. Ils sont montés en position inclinée (3 possibilités de réglage)

Bras oscillant alu de marque CALFAB (origine USA) :

Le bras oscillant est allégé et renforcé. Il est plus long que l’origine (+ 2,5 cm).

Roues magnésium Campagnolo de Grand Prix :

Les roues sont en magnésium de marque Campagnolo. La roue AV est en 18’ (19’ à l’origine), la roue AR en 4’ (3,25’ à l’origine).

 

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Freins :

Les disques perforés sont  semi-flottants AV (Diam 300 mm) et AR (Diam 360 mm). Les étriers AV sont des Brembo série or, P09 à l’AV et P05 à l’AR. Le maître-cylindre de frein AV est un Brembo.

 

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Echappement :

L’échappement 4 en 1 de grosse section est neuf et de fabrication Moriwaki.

 

Le moteur a fait l’objet d’une restauration et d’une préparation complètes. Il développe plus de 120 CH :

 

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Culasse préparée :

La culasse a été démontée, rectifiée. Les guides, soupapes et joints de queues de soupapes sont neufs. Les ressorts de soupapes sont renforcés. Les conduits d’admission et d’échappement ont été polis.

Pistons 1135 cc :

Le bloc-cylindres a été rectifié et réalésé à 1135 cm3. Les pistons et les segments sont neufs.

Vilebrequin : 

Le vilebrequin a été démonté, contrôlé, soudé et équilibré

Boîte de vitesses :

La boîte de vitesses a été démontée et contrôlée. Les pignons ont été modifiés (taille en queue d’aronde)

Distribution :

Les arbres à cames ont été modifiés. La chaîne de distribution est renforcée (+ système de guidage)

 

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Lubrification :

Un échangeur air/huile de marque Lockhart et une pompe à huile gros débit à clapet de décharge ont été installés.

Embrayage à commande hydraulique :

Un embrayage centrifuge renforcé commandé par un maître-cylindre Bremboa été installé.

 

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Carburateurs :

Les carburateurs sont des Keihin CR 33

 

La transmission secondaire renforcée est au pas de 530 (630 à l’origine).

Les pneumatiques sont des Pirelli racing (origine Superbike).

La carrosserie complète est neuve.

La selle est neuve.

Le faisceau électrique et l’ensemble des composants électriques sont neufs.

Les petits clignotants ronds proviennent d’une moto japonaise homologuée en Allemagne de l’ouest à la fin des années 60.

Les commandes reculées taillées dans la masse de fabrication Moriwaki, de même que la platine d’embrayage hydraulique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Prix de vente : 25 500 € T.T.C.

 

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