Kawasaki 1000 MK II « Japan Racer »

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La KAWASAKI 1000 MK II est une moto rare et recherchée.

Elle constitue la dernière évolution de la 900 Z1 présentée en 1972, avec son  4 cylindres à 2 soupapes par cylindre, refroidi par air, à kick.

Le bloc de la 1000 MK II cube 1015 cc.

Sa culasse est plus performante :

- grosses soupapes

- arbres à cames retravaillés

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La KAWASAKI 1000 MK II n'a été commercialisée qu'une seule année, en 1980.

Au sein d’une gamme de 1000 cc qui comprenait trois autres modèles :

- 1000 Z1R, présentée en 1978 mais encore au catalogue en 1980 du fait d’un stock d’invendus

- 1000 ST, première moto à transmission à cardan de la marque, constituant l’offre grand tourisme

- 1000 H, première moto de production à injection électronique, représentant le haut de gamme

 

Pour ces raisons, la 1000 MK II est plutôt passée inaperçue.

Elle s’est vendue de manière confidentielle.

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Il faut dire que les concessionnaires ne se battaient pas pour la vendre.

Ils lui préféraient la version 1000 ST à cardan et surtout,  ils étaient  informés de l’arrivée d’une nouvelle génération de motos, la 1000 J, censée représenter une véritable évolution.

 

La réalité sera toute autre : les clients se sont tournés vers les autres marques japonaises.

Plus performants, les modèles de la concurrence présentaient l’avantage de la nouveauté et de l’innovation technique :

- Honda 1000 CBX

- Honda 900 Bol d’Or

- Suzuki GS 1000

- Yamaha XS 1100

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De nos jours, la 1000 MK II est un véritable "collector".

Les préparateurs japonais ont compris l’intérêt de ce modèle : ils rachètent la plupart des exemplaires existants, aux U.S.A. et en Europe.

Ils revendent au prix fort ces machines restaurées, transformées et équipées de pièces modernes : fourches, roues, échappements, etc …

Voilà pourquoi nous avons réalisé cette 1000 MK II dans l'esprit "Japan Racer".

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Partie-cycle :

Le cadre a été mis à nu, vérifié (alignement, corrosion) renforcé :

- entre les berceaux

- sous le réservoir

- sous la batterie.

 

Les roulements de direction coniques sont neufs.

 

La fourche et les tés de fourche sont renforcés :

- tubes de 38 mm au lieu de 36 mm à l’origine

- hydraulique modifiée

 

Les amortisseurs KONI sont réglables en précontrainte du ressort et en détente. Ils sont montés en position inclinée (3 possibilités de réglage)

 

Bras oscillant alu CALFAB (origine USA) : finition or

- allégé et renforcé

- plus long que l’origine (+ 2,5 cm)

 

Roues magnésium Campagnolo : finition or

- roue AV en 18’ (19’ à l’origine)

- roue AR en 4’ (3,25’ à l’origine)

 

Pneumatiques Pirelli racing (origine Superbike).

- disques AV perforés semi-flottants : Diam 300 mm

- disque AR : Diam 360 mm

- étriers AV Brembo P09 série or

- étrier AR brembo P05

- maître-cylindre de frein AV Brembo

Préparation moteur :

- culasse rectifiée

- guides, soupapes et joints de queues de soupapes neufs

- ressorts de soupapes renforcés

- conduits d’admission et d’échappement polis

- pistons 1135 cc + segments neufs

- bloc-cylindres rectifié et réalésé

- vilebrequin contrôlé, soudé et équilibré

- boîte de vitesses démontée et contrôlée

- pignons ont été modifiés : taille en queue d’aronde

- arbres à cames modifiés

- chaîne de distribution renforcée (+ système de guidage)

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- échappement 4 en 1 Moriwaki de grosse section

- échangeur air/huile Lockhart

- pompe à huile gros débit à clapet de décharge

- commande d'embrayage hydraulique

- embrayage centrifuge renforcé

- carburateurs Keihin CR 33 racing

- pipes d'admission de Kawasaki 1100 GPZ

- cornets en alu repoussé

Transmission secondaire renforcée au pas de 530 (630 à l’origine)

 

Composants électriques neufs :

- faisceau principal

- alternateur

- bobines d'allumage

- phare H4

- petits clignotants ronds

 

Commandes reculées Moriwaki en aluminium, usinées dans la masse.

Platine d'embrayage hydraulique Moriwaki en aluminium, usinée dans la masse.

La carrosserie complète est neuve en peinture d'origine.

La selle neuve a été réalisée par un sellier.

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