Expo Bimota : KB1 1980

Un prix exorbitant, un résultat irréprochable, un savoir-faire digne d'une oeuvre d'art.

Cycle World, 1979

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A la fin des années 70, une question se pose aux propriétaires de Kawasaki, Z900 ou Z1000 : comment remédier aux problèmes de tenue de route dont souffre leur moto à haute vitesse ?

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Avec la KB1, dévoilée au Salon de Milan en octobre 1977, Bimota apporte une réponse à la hauteur de leurs espérances.

Si ce n'est de leurs moyens.

La firme de Rimini réalise une véritable métamorphose : transformer le gros roadster Kawa instable, en véritable bête de course, capable d'avaler des kilomètres aux allures les plus folles ...

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La KB1 conserve nombre de pièces issues de la Kawa d'origine :

- moteur

- carburateurs

- faisceau et composants électriques

- tableau de bord

- commodos

- phare

Mais il serait extrêmement réducteur de ramener la KB1 à sa seule partie-cycle.

Plus juste serait de la considérer dans son ensemble, avec le recul qui sied à la contemplation d'une véritable oeuvre d'art.

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D'abord le châssis, d'une modernité sans égale à l'époque :

- cadre treillis tubulaire en acier Colombus au chrome-molybdène

- bras oscillant en tubes de section rectangulaire

- mono-amortisseur cantilever (2 possibilités d'ancrage sur le cadre)

- angle de colonne de direction réglable

- fourche Marzocchi, plongeurs en 38 mm de diamètre

Les tubes de fourche forment un angle de 29° par rapport à la verticale, tandis que la colonne de direction est inclinée de 26°, grâce à des bagues de direction en alliage coulé, au perçage "désaligné" de 3°.

Lors des freinages, la traînée augmente du fait de cette différence de géométrie : la direction gagne en auto-centrage et la moto est plus stable.

A l'achat, Bimota propose même un choix de 3 jeux de bagues.

La KB1 affiche 193 kg sur la balance.

Quand une Kawa Z900 ou Z1000 d'origine avoue 248 kg.

L'empattement est réduit de 63 mm par rapport à la Kawa : 1 435 mm au lieu de 1 498 mm.

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Réservoir polyester, d'une capacité de 22 L.

Coque AR :

- selle monoplace

- repose-pieds passager repliables

- capot de selle démontable (autorisant l'usage en duo)

Carénage intégral en fibre de verre - sur les KB1 séries I et II, le carénage est en une seule pièce.

Garde-boue AV en fibre de verre siglé Bimota.

Roues magnésium, en forme d'étoile à 5 branches, conçues par Bimota, fabriquées par Campagnolo :

- roue AV : 18 x 2,5 pouces (WM-3)

- roue AR : 18 x 3,5 pouces (WM-6)

Freins Brembo :

- disques fixes perforés

- étriers AV P08

- étrier AR P08 série or

Nota : à l'origine, la KB1 est équipée de disques AV Brembo en 280 mm de diamètre.

Sur cette machine, ils ont été remplacés par des disques BREMBO fonte série or en 300 mm - dans le but d'améliorer encore le freinage.

D'où la présence de platines d'adaptation en alu, pour repositionner les étriers sur la fourche Marzocchi 38 mm.

Commandes reculées en fonderie d'aluminium (Avional), siglées Bimota.

Réglage de la tension de chaîne secondaire par excentriques :

- au niveau de l'axe de bras oscillant

- au niveau de l'axe de roue AR

Echappement 4 en 1 Termignoni gros volume : la ligne d'échappement a été étudiée spécifiquement par TERMIGNONI pour la KB1.

Elle permet d'exploiter "pleinement" le potentiel du moteur Kawa.

C'est dire le soin apporté par BIMOTA à cette réalisation.

Le poste de pilotage reprend le tableau de bord complet de la Z1000 (zone rouge à 8 500 tr/mn).

Guidons bracelets réglables.

Equipement d'origine Z1000 Kawa :

- commodos

- levier d'embrayage

- poignées

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Avec un moteur Kawasaki d'origine, équipé du 4 en 1 Termignoni et de filtres à air individuels, la vitesse de pointe de la KB1 ressort à 231 km/h à 9 000 tr/mn (au lieu de 202 km/h pour la Z900, 195 km/h pour la Z1000).

Mieux que la performance, c'est l'aisance et la sensation de sécurité que procure la KB1 à ces allures extrêmes.

La géométrie du train avant, l'empattement réduit, le gain de poids et sa finesse aérodynamique
font de la KB1 une moto aux qualités véritablement hors-norme.
L'expérience de conduite est fabuleuse, incomparable avec tout ce qui était proposé à l'époque.
Cela reste aujourd'hui une machine homogène, avec une dynamique et un freinage parfaitement sécurisants.

Yves, propriétaire de KB1

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Cette KB1 de 1980 est une série 2, construite à 362 exemplaires.

Elle est équipée d'un moteur Kawasaki 1000 MK2.

Elle totalise 50 786 km d'origine.

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Cette KB1 a été présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2022 dans le cadre de l'expo Bimota.

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