Bimota KB1 n° 44 – Chap 1

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Cette Bimota KB1 porte le numéro de châssis 44.

Il s'agit donc d'une 1ère série.

Elle nous a été expédiée d'Italie, par Bimota Classic Parts, pour être entièrement restaurée.

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La KB1 est la première Bimota à moteur Kawasaki.

Le prototype a été dévoilé au Salon de Milan, à l'automne 1977.

La KB1 a été fabriquée à 827 exemplaires, entre 1978 et 1982.

Elle se décline en trois séries successives :

- série 1 : 135 unités (1978-1979) dont 91 KB1 "basic" et 44 KB1 A

- série 2 : 570 unités (1980-1981) dont 208 KB1 "basic" et 362 KB1 A

- série 3 : 122 unités (1981-1982) dont 20 KB1 "basic" et 102 KB1 A

Quelle que soit la série, la version A est plus richement équipée :

- fourche Ceriani (série 1) puis Marzocchi (série 2 et 3)

- étriers + disques Brembo

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La série 1 se différencie par sa carrosserie :

- réservoir très travaillé, aux formes galbées, présentant un évidement au niveau des carburateurs

- selle monoplace en deux parties

- carénage intégral en une seule partie

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Le carénage présente un débord inférieur au droit de l'optique de phare.

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Le réservoir aux formes torturées, est siglé "Bimota Kawasaki".

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Les roues Campagnolo en magnésium, sont issues du Bimota Kit - ce kit était destiné, à l'époque, à la transformation des Kawasaki 900 Z1.

Les disques AV sont d'origine Kawasaki à 6 trous.

Les pistes ont été perforées pour évacuer l'eau de pluie.

Le disque AR est d'origine Yamaha.

Sur cette moto, le garde-boue AV est positionné sous le rigidificateur de fourche - il devrait être au-dessus.

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Le bras oscillant comporte une plaque de protection noire qui n'est pas d'origine.

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En général, la plupart des KB1 reprennent le tableau de bord d'origine Kawasaki.

Celle-ci est équipée d'un tableau de bord spécifique, proposé en option à l'époque :

- platine regroupant 3 voyants

- compte-tours mécanique Veglia

- contacteur principal à clef

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Les demi-guidons sont d'origine - ils sont positionnés au-dessus du té de fourche supérieur.

Les protections en polyuréthane (sur les tubes de fourche) ne correspondent pas à la 1ère série dont les protections étaient en caoutchouc.

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La moto est aujourd'hui équipée de pièces issues d'une Kawasaki 900 Z1A de 1974 :

- moteur complet

- fourche

- étriers de freins AV + maître-cylindre

- équipement électrique (faisceau, commodos, bobines, ...)

Les carburateurs sont plus anciens (Z1 1973).

Normalement, cet exemplaire devrait être doté d'un moteur de Z1000 A1 de 1977, ainsi que les accessoires du même modèle : carburateurs, fourche, étriers, commodos, etc ...

L'amortisseur est un Bitubo.

A l'origine, les KB1 étaient équipées soit d'un DeCarbon, soit d'un Corte Corso.

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Le réservoir a fait l'objet d'une réparation importante en sous-face (du côté droit).

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Sur les KB1 série 1, un petit bec situé à l'AV permet de maintenir le réservoir sur le cadre, à l'aide d'un élastique. Par la suite, ce mode de fixation a été abandonné et remplacé par une vis.

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La carrosserie n'est pas en coloris d'origine.

Elle a même été repeinte à plusieurs reprises.

Une fois démontée, elle est envoyée en atelier de peinture spécialisé, avec un garde-boue AV neuf, comprenant le sigle Bimota en incrustation.

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Parallèment, un nouveau moteur de Z1000, entièrement restauré, remplacera le moteur de Z1A.

Carrosserie

La peinture existante s'enlève par plaques.

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Sous le rouge apparaissent d'anciennes couleurs (vert, bleu turquoise, ...).

Les pièces sont également renforcées à l'aide de fibre de polyester.

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A partir du dosseret de selle d'origine, est fabriqué un moule en polyester pour réaliser un second dosseret à l'assise plus reculée.

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Les pièces sont reprises en polyester et apprêtées.

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Des stickers conformes à l'origine ont été réalisés.

Ils sont apposés sur la carrosserie en respectant le positionnement de l'époque.

Le vernis est appliqué après pose des stickers, conformément à l'origine.

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Les pièces de carrosserie recouvrent leur déco d'origine.

La sous-face est vernie.

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Les deux dosserets :

- assise d'origine

- assise rallongée

Cadre

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Le cadre, le bras oscillant et l'araignée supportant les compteurs ont été sablés, apprêtés et remis en peinture polyuréthane (en coloris d'origine).

Les pas de vis et les roulements ont été protégés.

Après traitement, le marquage à froid frappé sur la colonne de direction demeure lisible.

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Les pièces d'alu d'origine sont traitées par lamage afin  de recouvrir un bel état de surface.

Dans cette opération, l'usineur doit absolument prendre soin de ne pas effacer les poinçons Bimota d'origine qui attestent de l''authenticité des pièces.

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Moteur

Au démontage, les carters moteur présentent quelques signes de faiblesse :

- plusieurs pas de vis détruits

- vis de palliers d'AAAC cassées dans leur logement

- arrachements de matière

- goujons HS

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Le bloc-cylindres est réalésé en côte + 0,05 mm.

Les pistons neufs sont appérés par rapport aux cylindres.

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La distribution est neuve, en pièces d'origine Kawa.

A suivre ...

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