Bimota HB1 1974/75
Pour un collectionneur, l'acquisition la plus importante n'est pas la dernière en date, c'est la prochaine.
BIMOTA HB1
Période de production : 1974 - 1975
Nombre d'exemplaires : 1 protype "course" + 1 prototype "route" + 9 kits HB1
En Avril 2014, la maison de vente aux enchères Bonhams a mis en vente, à Stafford, une très rare Bimota HB1.
Bimota HB1 970 cc
1975
Châssis n° 357588
Moteur n° CB750E-2426888
1972, Rimini, Italia
En 1972, BIMOTA est encore un jeune constructeur.
La petite entreprise de Rimini assemble des machines de course à partir de châssis fabriqués de manière artisanale.
Tamburini (le TA de BIMOTA) roule sur une Honda CB 750 dont il trouve la partie-cycle peu performante.
Fin 72, Tamburini imagine une partie-cycle destinée à recevoir le 4 cylindres de la CB 750 Four.
Un prototype est assemblé.
La première version est équipée de freins à tambour à double came Fontana.
A l’avant comme à l’arrière !
La moto reçoit ensuite un carénage complet.
Le cadre est de couleur orange, la carrosserie est noire.
Tout d’abord stock (67 CH), le moteur va progressivement recevoir des pièces "racing" issues du kit CR Daytona : pistons, boîte de vitesses, arbre à cames, vilebrequin allégé.
La moto impressionne, les spectateurs comme les spécialistes.
Rossi, propriétaire de la société Rossi & Roncoroni, basée à Locarno en Suisse décide d'acheter la moto pour l'engager dans le championnat suisse.
A son guidon, le pilote Petrucciani remporte le championnat suisse en fin de saison.
Forts de ce premier succès en course et de l’accueil réservé à la machine dans la presse spécialisée, les trois hommes de BIMOTA décident de construire une petite série de motos de route sur la même base.
Un nouveau prototype est réalisé.
Ce sera l'unique HB1 complète assemblée par Bimota :
- roues magnesium
- fourche Cériani (tubes de 35 mm)
- freins à disques Fontana
- échappements 4 X 4 noirs
- réservoir d’essence en polyester (de couleur blanche à bandes rouges)
- selle monoplace noire
- repose-pieds alu
- et surtout : un très spécifique réservoir d’huile situé en avant du bas moteur
Le cadre, de couleur rouge, est réalisé en tube Columbus : il ne pèse que 13 kg.
Le bras oscillant est en tube de section rectangulaire et comporte des excentriques pour régler la tension de la chaîne secondaire.
C'est encore Rossi, propriétaire de Rossi & Roncoroni, qui passe commande de 9 Bimota HB1 qui seront livrées en kit.
Au départ de Rimini, les châssis HB1 ne comportent au marquage ni numéro de fabrication.
C'est Rossi, et non Bimota, qui établit ensuite la liste et le tarif des pièces détachées du kit vendu sous l'appellation : BX-1 Kit HONDA 750.
C'est enfin Rossi qui se charge de revendre les HB1 kit.
La plus rare des Bimota
De nos jours, la Bimota HB1 est assurément la plus rare des Bimota.
Elle a été réalisée à 11 exemplaires :
- 1 prototype "course" à cadre orange et carénage noir
- 1 prototype "route" à cadre rouge et carrosserie blanche à bandes rouges
- 9 kits BX-1 Kit Honda 750
Bimota HB1 n° 357388
Revenons à la HB1 proposée par Bonhams en 2014.
Nous sommes parvenus à retracer son historique.
En février 1975, la partie-cycle est acquise par Louis GARNERET, propriétaire d’un magasin de motos à Porrentruy, en Suisse.
La facture n'est pas établie par Rossi & Roncoroni mais par la S.A.M.E., société basée à Magliaso (Suisse).
Le kit se compose de :
- 1 cadre
- 1 selle
- 1 réservoir
- 1 réservoir d’huile
- 2 gardes-boue
- 1 support de batterie
- 2 amortisseurs
- 1 jeu de visserie
La moto est assemblée et vendue à un client français d’Epinal, Michel GEORGES, qui fait installer un moteur de HONDA CB 750 K2.
Michel GEORGES fait ensuite homologuer la moto à titre isolé sous la marque "GEORGES", c’est-à-dire sous son propre nom.
La carte grise délivrée le 25 août 1975 (date de 1ère immatriculation) porte la mention : type "Original"
En 1977, cette HB1 est revendue une première fois, à un propriétaire inconnu.
Elle est revendue une nouvelle fois, en 1978, à Bernard DELUNG, concessionnaire Yamaha à Saint Dié des Vosges.
Bernard DELUNG conserve la moto pendant 32 ans.
C’est lui qui reconditionne le bloc-moteur et l’équipe d’un bloc-cylindres JPX, de type Japauto 1000 VX, et de pistons neufs.
En 2010, il revend la moto à un proche : le fils de son dentiste.
Ce dernier fait éditer une nouvelle carte grise à son nom, le 6 octobre 2010, sous le numéro d'immatriculation : AR 573 TG.
C'est ainsi qu'est proposée la moto à la maison de vente aux enchères Bonhams.
L’historique de cette HB1 est représentatif de ces motos anciennes qui passent de mains en mains, sont restaurées ou modifiées au gré des propriétaires successifs.
L'authenticité de cette HB1 semble avérée - même s'il est probable qu'il existe des copies de parties-cycles HB1, réalisées à l'époque ou plus récemment.
Sur les dix châssis HB1 construits à l’origine, cinq se trouvent dans des collections privées :
- deux en Italie (Milan)
- deux en Suisse
- une au Japon (Tokyo)
Parmi les propriétaires de HB1, deux collectionneurs sont spécialisés dans les Bimota.
Le premier est Jörg Hättenschwiler, suisse alémanique.
Nous l'interrogeons par courriel.
Jörg répond de manière évasive :
"Hi, it seems, there is an original HB1 on the picture, displayed on Bonhams website. But I’m not familiar with the history of this bike.
Best regards, Jörg"
Jörg nous répond qu’il ne connaît pas bien ce modèle.
Or il en possède lui-même au moins un exemplaire qu’il présente sur le site qu’il consacre aux Bimota Classic …
Giorgo SARTI, propriétaire d’une HB1 à Milan est également contacté.
Sans succès.
Ben WALKER, Directeur du Département Motorcycles chez Bonhams, est plus explicite :
"Dear Mr , thank you very much for your email. Below is the description of the machine. Whilst we cannot comment on which parts are later or original to when the machine is first built it would appear to be a good correct example. Also, the expert on Bimota, Giorgio Sarti, inspected the machine and advised us that it is one of the original examples. I was with Giorgio when he inspected the machine – and I was a bit nervous he would say it was a fake – but as he got up he said it was by the hand of Tamburini. As I have found out there are at least two fakes out there – however I know the source and this machine definitely hasn’t come from it. Do let me know if he would like to see the machine – otherwise I will look forward to seeing at Stafford. If you could send me your address I will send you a copy of the catalogue once printed.
Best wishes, Ben"
La réponse ne laisse guère de doute sur l’historique et sur l’authenticité de cette HB1.
Au vu des photos diffusées par Bohnams, on peut détailler la moto ainsi :
- selle d’époque (non restaurée)
- réservoir d’origine polyester (non restauré)
- fourche Ceriani d’époque
- étriers de freins Lookheed d’époque
- roues SMAC d’époque
- disques de freins Delta Mics d’époque
- durits de freins type aviation modernes
- pneumatiques Dunlop K81 modernes
- maître-cylindre AR Lookheed d’époque
- maître-cylindre AV Lookheed d’époque
- commandes reculées (non conformes)
- amortisseurs conformes (d’époque ?)
- garde-boue AV alu d’époque
- sigles Japauto sur le couvre-arbre à cames (très rares)
- bloc-cylindres JPX
- cadre en peinture d’origine
- échappements restaurés
- phare, commodos, compte-tours d’époque
Patrick MASSE, Président du Club Japauto, nous confirme que la moto est bien équipée d’un bloc-cylindres Japauto de fabrication JPX d’époque, ainsi que d’un carter d’allumage siglé "Racing Team", également de fabrication JPX d’époque (il s’agit d’une première série, les séries suivantes étant siglées "Japauto").
Toutefois, Patrick précise qu'il ne connaît pas cette machine et qu'il n’a pas fourni les pièces mécaniques dont elle est équipée.
Bernard DELUNG, propriétaire de 1978 à 2010, nous confirme l’historique de la moto.
Il éclaircit certains points :
- les pots d’échappement sont bien ceux d’origine (Bimota kit).
Leur tôle de mauvaise qualité et de faible épaisseur avait fini par se corroder.
Les 4 pots d’échappement ont été restaurés par un artisan chaudronnier de la région (Vosges)
- le réservoir d’essence est en polyester (il existe également des modèles en aluminium homologués pour la Suisse et l’Allemagne)
- le garde-boue AV est en aluminium
Le point avant la vente :
1° l’authenticité de la moto semble avérée.
Le certificat de vente délivré par BONHAMS ainsi que l’authentification établie par Giorgio SARTI confirment l’origine de cette machine
2° la machine a été régulièrement entretenue et utilisée, surtout par Bernard DELUNG, entre 1978 et 2010.
La restauration mécanique a été réalisée avec soin, en utilisant des pièces neuves d’époque.
Pour le reste, la machine est dans son jus d’origine : peinture carrosserie, peinture cadre, selle déchirée, etc …
3° la moto est estimée par Bonhams entre 55 000 £ et 65 000 £ soit entre 78 000 € et 95 000 €, frais inclus : la vente de Stafford attire beaucoup d’acheteurs et le très faible nombre d’exemplaires existants (10) risque de retenir l’attention des collectionneurs.
Le jour de la vente, Stafford, avril 2014 :
L’édition de printemps du Stafford Carole Nash Bike Show est traditionnellement consacrée aux motos anglaises – l’édition d’automne aux motos japonaises.
La vente Bonhams se déroule le dimanche midi.
Les motos sont exposées sur place dès le samedi.
Ce sont environ 250 motos de collection qui sont proposées aux enchères, dont quelques anciennes splendeurs :
- Brough Superior SS 100 de 1939
- 1000 Vincent Egli
- Norton Manx
Ainsi que quelques motos récentes :
- MV 1000 série Ago neuve
- MV 750 F4 SPR noire
La HB1 est conforme à tout ce qui a pu être dit et écrit à son sujet.
Elle est dans son jus d’origine : peinture écaillée, selle déchirée, …
Le kit cylindres + pistons Japauto comme les roues SMAC sont contemporains de cette moto mais ne correspondent pas aux équipements BIMOTA de l’époque.
La vente est suivie par environ 1 500 personnes présentes dans la salle.
Les 100 premiers lots sont constitués d’objets, d’affiches et de trophées divers, liés à l’histoire de la moto.
La HB1 porte le n° 232.
Les enchères se succèdent à raison d’un lot par minute.
Les lots défilent.
Les prix s’envolent.
Lot 155 : Norton Manx de 1959, vendue à 41 000 €
Lot 162 : Brough Superior SS100 de 1939, 311 000 € (le 6e plus haut prix pour une moto dans une vente aux enchères)
Lot 209 : Vincent Black Shadow 998 cc de 1953, 87 000 €
Une MV AGUSTA 750 SS, lot n° 234, trouve preneur à 103 000 €.
La HB1 est adjugée au prix de 70 725 € (frais inclus).
Nota : cet article a été publié dans le magazine Moto Revue Classic n° 75 – juillet 2014
Grand Palais, Paris, février 2015
Quelques mois plus tard, une autre Bimota HB1 réapparaît sur le marché.
De nouveau proposée par la maison de vente aux enchères Bonhams.
Cette fois-ci la vente a lieu au Grand Palais, à Paris, le 5 février 2015.
La machine est complète et porte le numéro de châssis # 003.
Bonhams présente ainsi la moto :
"Cette HB1 fut achetée neuve en Italie sous forme d'un kit – numéro '003' – par l'atelier où travaillait comme mécanicien et pilote, l'actuel vendeur.
Destinée à la compétition, la machine fut achevée avec des pièces en provenance d'une Honda CB 750, avant d'être rendue non compétitive par l'apparition de nouveaux modèles.
L'employeur du vendeur prit la donc la décision de "retirer" la Bimota qui, avec le temps, fut peu à peu démantelée, jusqu'à revenir à l'état de kit original.
En 1984, le vendeur eut un accident en essai et ses blessures l'empêchèrent désormais de piloter une moto.
Deux ans plus tard, il décida de se réinvestir dans la moto en préparant et en restaurant des motos de course, dont cette Bimota HB1.
Il se consacra à sa reconstruction, ne recherchant que des pièces d'origine, qu'il associa au kit original non restauré.
Depuis cette reconstruction, la machine n'a pas été utilisée."
Conformément au kit HB1, la moto comprend :
- cadre en tubes d'acier
- bras oscillant tubulaire caissonné
- fourche avant Ceriani
- combinés arrière Marzocchi
- roues en alliage léger
- trois freins à disque
- radiateur d'huile
- réservoir en fibre de verre
- selle
- garde-boue AV et AR
- guidons bracelets
- commandes reculées
Le moteur est issu d’une Honda CB 750 K2.
Il porte le numéro de série : 2553736
La HB1 '003' est adjugée au prix de 70 725 € (frais inclus).
Elisabeth, Colorado, U.S.A. 2016
This Bimota HB1 replica is even better than the real thing ...
Cette HB1 Replica a été réalisée en 2016 par Rob Phillips - Vintage Husky Restorations, Elisabeth, Colorado, U.S.A.
Les photos sont signées Ryan Handt.
Habitué des réalisations sur base Yamaha HL 500, Rob Phillips a consacré deux années à ce projet de HB1 replica.
Le cadre, réplique de la machine originale des années 74, a été fabriqué par Framecrafters (Illinois).
C’est un véritable travail d’artiste, aussi proche de la réalité, que puisse l’être un cadre réalisé … d’après photos.
Le moteur de CB 750 Honda a été entièrement restauré.
Il est doté d’un arbre à cames Megacycle.
Les filtres à air individuels sont des K&N.
Les échappements 4X4 noirs ont été réalisés par Rob Phillips.
Leur ligne générale rappelle les échappements équipant les Magni.
Le réservoir d’huile a été réalisé par Ian Halcott de chez Twinline Motocycles.
Rob Phillips a réalisé les durits les reliant au moteur.
La fourche est une Ceriani Racing GP35R.
Les tés de fourche en alu, usinés dans la masse, sont réglables de + ou – 5 mm.
Les amortisseurs sont des Marzocchi.
Les pneumatiques des Bridgestone BT 45 modernes.
Les étriers et les maîtres-cylindres sont de marque Brembo.
Les roues à rayons sont montées sur des jantes Excel, avec rayons en inox.
Le réservoir, la selle et le garde-boue AV sont en fibre de carbone.
Ils sont identiques aux éléments d’époque de la HB1, de même que la peinture et la décoration.
Le réservoir est accroché au cadre par un caoutchouc : comme sur la moto d’époque.
Les guidons bracelets sont des Tomaselli.
Les commandes reculées des Tarrozzi.
Le phare, les commodos et le compte-tours proviennent d’une Honda CB 750 Four.
Un petit compteur de vitesse à affichage digital est incorporé dans le tableau de bord.
Le compte-tours à fond blanc est siglé "Bimota HB1, Italia ".
Cette HB1 replica a été vendue 35 000 US $ à New York.
Classic Bike Guide, may 2019
En mai 2019 le magazine anglais Classic Bike Guide publie un article concernant la Bimota HB1.
Cet article est illustré par des photos de la HB1 n° 004.
La moto est dans une configuration course.
Elle est équipée d'un carénage intégral derrière lequel est placé un imposant échangeur air/huile.
La moto ne dispose pas du radiateur d'origine Bimota, disposé en avant du moteur.
Les roues sont des Campagnolo d'époque, en magnésium.
Le freinage est à doubles disques perforés à l'avant, simple disque perforé l'arrière.
Le moteur ne comporte pas d'alternateur.
Sur le compte-tours Veglia, la zone rouge est à 10 000 tr/mn.
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