Z1000 A1 1977 : une moto de collection au quotidien

Cette Z1000 A1 de 1977 n'est peut-être pas la plus authentique des Kawasaki.
Son intérêt est ailleurs.

Voilà une moto âgée de près de 50 ans, ayant parcouru 64 000 km (soit 1 200 km par an) qui fonctionne tout à fait normalement.
Agréablement.
Utilisable au quotidien.
Un bon exemple de moto plaisir - loin des sommets budgétaires atteints par certains modèles de collection.
Au coût d'entretien peu élevé.

Cette Z 1000 avait besoin d'une grosse remise à niveau.
Une chute avait fait des dégâts :
- fourreau cassé au niveau des fixations du garde-boue AV
- té de fourche inférieur endommagé
Conséquence : la butée de direction ne remplissait plus son office, la portière de phare droite venait heurter le réservoir.
Le guidon, une portière de phare et les leviers avait également été tordus dans la chute.
Toutes ces pièces ont été remplacées, ainsi que les roulements de direction d'origine.


Une vérification du jeu aux soupapes a mis en évidence :
- soupapes d'échappement bridées
- soupape d'échappement cylindre n° 3 ouverte
- soupapes d'admission : jeu trop faible

La moto était équipée de filtres à air individuels sous-dimensionnés, de filtres à essence ne laissant pas s'écouler suffisamment le 'essence.
La rampe de carburateurs (de Z900 A4) était souillée, déréglée et équipée de gicleurs inadéquats.
Les sorties de l'échappement 4 en 1 Marshall présentaient des colorations différentes :
- blanc sur le tube n° 3
- bleuies sur les tubes n° 1, 2 et 4
Un relevé a confirmé une faible pression de compression sur trois des 4 cylindres.

La moto n'avait sans doute pas été en révision depuis plusieurs années.
Une fois le pastillage corrigé (5/10e à 7/10e), les valeurs de pression de compression sont redevenues acceptables.
La chaîne de distribution a été retendue.

Pression de compression avant pastillage.

Après pastillage.
Les carburateurs ont été entièrement démontés.
Les corps ont été nettoyés au bac à ultra-sons.
L'équipement mobile a été remplacé.
Le niveau de cuve a été adapté au carburant sans plomb actuel.
La hauteur des aiguilles a été modifiée.

L'huile moteur et le filtre ont été remplacés.
Pour ce type de moteur ancien, relativement kilométré, une huile 10 W 50 est particulièrement adaptée.
Un boîtier de filtre à air complet d'origine (+ filtre) a été installé.
Les carters périphériques moteur ont été polis.

La moto a été équipée de pneumatiques Dunlop TT100 K81, en lieu et place des anciens pneumatiques (hors d'âge et dépareillés).


Cette Z1000, remise à niveau, peut être de nouveau utilisée de manière quotidienne.
Fiable et performante, elle est dotée de trois disques ce qui lui confère un freinage acceptable.
Par la suite, il sera toujours temps d'envisager d'autres améliorations sur le plan esthétique ...

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