Expo 50 ans Z1 : Kawasaki Z 900 A4 Candy Super Red
1972 : Kawasaki introduit la 900 Super Four
Lors de son introduction, fin 1972, la Kawasaki 900 Super Four, rebaptisée Z1 par la suite, est la plus grosse et la plus puissante des motos japonaises, à moteur 4 cylindres 4-temps, jamais construites.
Innovante et révolutionnaire à bien des égards, la Z1 s'installe rapidement au sommet des ventes :
- look à tomber par terre
- performances à couper le souffle
La voilà intronisée première "Superbike" de l'histoire.
2022 : la Kawa a 50 ans
Au hit-parade des motos de collection, la Kawa 900 est un must.
Une valeur sûre qui s'apprécie au fil des années.
Elle souffle cette année ses 50 bougies.
La carrière commerciale de la 900 Kawa s'étend sur quatre années :
- 1972/73 : Z1
- 1974 : Z1A
- 1975 : Z1B
- 1976 : Z900 A4 (KZ 900 A4 aux U.S.A.)
Les premières Z1 sont brutales, presque violentes.
Leurs échappements, sonores.
Quelques défauts de jeunesse sont rapidement corrigés par l'usine :
- échauffement carburateurs / blocage boisseaux
- avance à l'allumage
A partir de 1976, l'usine doit de se conformer à de nouvelles règlementations environnementales, de plus en plus contraignantes.
La Z1 devient Z900 A4 (KZ900 A4 aux U.S.A.) :
- nouveaux carburateurs de 26 mm (au lieu de 28 mm pour les précédentes versions)
- chicanes d'échappements au diamètre réduit
- boîtier de filtre à air plus volumineux
La moto rejette moins d'émissions polluantes, brûle moins d'essence et délivre une moindre puissance.
Une 900 assagie, adoucie.
Au moteur plus souple et plus linéaire.
Ce qu'elle perd en puissance brute, elle le gagne en agrément de conduite.
Cylindrée : 903 cc
Distribution : 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne
Taux de compression : 8,5 à 1
Sièges des soupapes d'échappement en alliage fritté - cela permet au moteur de fonctionner à l'essence sans plomb.
Puissance maxi : 82 CH à 8 500 tr/mn
Cet exemplaire est un modèle KZ900 A4, fabriqué en décembre 1975, dans l'usine Kawasaki de Lincoln, Nebraska.
A la demande de son propriétaire, la moto est équipée d'une carrosserie Candy Super Red, coloris du millésime Z1B de 1975.
L'une des plus belles robes pour une 900.
Le réservoir et le dosseret sont d'origine Z1B.
Les caches latéraux correspondent au modèle KZ900 A4 de 1976.
Ils ont été peints dans le coloris Candy Super Red.
Les échappements sont neufs (N.O.S.) et d'origine Kawasaki.
Ils sont siglés DGM 30386 S 76.
Les compteurs sont neufs (N.O.S.) en pièces d'origine Kawasaki.
Le compteur de vitesse est un modèle européen gradué en km/h.
Les jantes chromées sont d'origine et siglées Takasago.
Les pneumatiques sont des Dunlop K81 TT100.
Les fourreaux de fourche sont neufs (N.O.S.) et vernis d'origine.
La version KZ900A4, commercialisée aux U.S.A., ne comporte qu'un seul disque AV (double disque AV en Europe).
Les amortisseurs sont d'origine (N.O.S.).
Le carter de pignon de sortie de boîte est siglé 1-N-2-3-4-5
L'arceau de maintien passager est un modèle européen intégrant les supports de clignotants AR.
Pièces neuves :
- carburateurs Mikuni VM28SC
- pipes d'admission
- boîtier de filtre à air + conduits d'admission
En 1976, la Kawasaki KZ 900 A4 est élue roadster de l'année par le magazine Cycle World.
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