Kawasaki 900 Z1A 1974 Candy Green/Yellow

La puissance de la Z1 s'écoule comme l'eau d'un puits artésien. Sans jamais s'arrêter.  

Cycle, octobre 1972

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La Kawasaki 900 Z1 Super Four, introduite en 1972, fut une révélation.

Avec la Z1, Kawasaki a montré la voie aux autres constructeurs, en associant performance pure, souplesse et facilité d'utilisation.

Exit le caractère brutal des 2 temps pointus, à 2 ou 3 cylindres, si difficiles à maîtriser.

Oubliées les "faiseuses de veuves".

Place à la "faiseuse de plaisir".

La Z1 est douce comme du velours, mais elle rugit comme une lionne.

Cycle, mai 1987

Avec la 900 Z1, commercialisée trois ans après l'apparition de la CB 750 Four, Kawasaki pousse encore plus loin le concept initié par Honda, en 1969.

La 4 pattes est malléable.

Elle se soumet et s'adapte aux qualités de chaque utilisateur.

Elle se fond dans le trafic comme dans le paysage, en toute discrétion.

La 900 Kawa offre les mêmes sensations, mais en mieux.

Les mêmes performances, mais en mieux.

La même fiabilité, la même accessibilité, la même facilité d'entretien, ...

Mais en mieux.

Elle va plus vite, accélère plus fort, son moteur reprend mieux à bas régime, son entretien est facilité.

Entre outre, la Z1 témoigne des préoccupations environnementales de la marque d'Akashi :

- système de recyclage des gaz brûlés - du jamais vu sur une moto de série

- faible taux de compression

- sièges de soupapes en métal fritté, permettant l'utilisation de carburant sans plomb

La Z1 est la moto la plus moderne du monde. C'est aussi la plus rapide.

Cycle, novembre 1972

Durant les 10 années de la carrière commerciale de la Z1 et de ses dérivées - Z900, Z1000 - Kawasaki n'aura de cesse de développer une image sportive et rebelle, qui contraste avec l'image lisse et consensuelle de son concurrent Honda.

Peu à peu, un sentiment subtil gagnera les revendeurs de la marque comme les utilisateurs de Z1, le sentiment d'appartenir à une communauté, celle des "Nous" contre "Eux".

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Ce qui impressionne avec la 900 Z1, c'est sa grande stabilité à haute vitesse. On pourrait rouler à 190 km/h, en restant assis, le buste bien droit.  

Cycle Guide, Octobre 1972

Cette Kawasaki 900 est un modèle Z1A, sorti de l'usine d'Akashi en février 1974.

La moto a été importée en France par la SIDEMM.

Elle a été immatriculée pour la 1ère fois en juillet 1974.

Cette Z1A a été récemment restaurée, conformément au modèle d'origine de 1974.

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Le cadre est bien le cadre d'origine de la moto, avec son marquage à froid sur la colonne de direction.

Il est doté de tubes de renforts :

- entre les berceaux, sous les sorties des échappements

- sous le réservoir, au niveau des tubes de l'épine dorsale

Le châssis a été démonté, envoyé en atelier de peinture industrielle pour être décapé, sablé, apprêté (apprêt zinc) et mis en peinture époxy (finition noir brillant).

Autres pièces traitées en époxy :

- bras oscillant

- tés de fourche + pontets de guidon

- platines de fixation moteur

- bac batterie + bac à outils + support électrique

- support feu AR

- repose-pieds

- obus de compteurs

- cuvelage de phare

La fourche a été reconditionnée :

- fourreaux polis

- cache-poussière neufs

- joints spis neufs

- bouchons alu + joints toriques neufs

- plongeurs neufs

- obturateurs chromés neufs

- quantité d’huile de fourche inchangée

- viscosité modifiée

Les amortisseurs sont des IKON chromés.

Ils sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

Les jantes sont des Takasago, d'origine Kawasaki.

Elles ont ont été rayonnées avec des rayons zingués à têtes bichromatées neufs.

Roue AV :

- moyeu d’origine + entraîneur de compteur de vitesse repeints

- axe de roue + entretoise rezingués

- vis de fixation du disque + washers rezingués

- pneumatique Dunlop K81 TT100 (3.60 x 19) + chambre à air neufs

Roue AR :

- moyeu + flasque de frein AR + porte-couronne polis

- garnitures de frein AR neuves

- axe cannelé d’origine rezingué

- amortisseur de transmission (6 pièces) neuf

- pneumatique Dunlop K81 TT100 (4.25 x 18) + chambre à air neufs

Les roues AV et AR ont été équilibrées.

Frein AV :

- disque d'origine siglé 8V

- étrier + plaquettes + durits neufs

Transmission neuve au pas de 630 :

- démultiplication : 15x33

- chaîne secondaire autolube à joints toriques

Carter de chaîne secondaire neuf.

Garde-boue AR chromé court.

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Le moteur est bien le moteur d'origine de la moto.

Il a été restauré :

- réalésage bloc-cylindres siglé 903 cc

- pistons + segments + axes + clips

- culasse reconditionnée

- chaîne de distribution + système de guidage

- pompe à huile à clapet de décharge

- roue libre de démarreur rectifiée

- allumage électronique

- faisceau électrique d'origine reconditionné

- bobines haute-tension + cabochons de bougies NGK neufs

- relai de démarreur, redresseur, régulateur d’origine Z1A

- fusible à cartouche 20 A

- pots d'échappements chromés neufs (collerettes + demies-lunes rezinguées)

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Les carburateurs sont issus d'une Z900 A4 de 1976 : plus souples à l'utilisation, plus faciles à régler.

Ils ont été restaurés :

- nettoyage aux ultra-sons

- équipement mobile neuf : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, visserie, T connecteurs

- visserie rezinguée

- couvercles polis

- synchronisation au banc électronique

Le robinet d'essence à deux voies est neuf.

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Les compteurs ont été restaurés chez SEVENPARTS conformément au modèle Z1A - le compte-tours dispose d'un voyant "Stop Lamp".

Les fonds, les entourages, les vitres et les cerclages métalliques des compteurs sont neufs.

Le tableau de bord correspond au modèle Z1A : voyant de clignotants à gauche.

Le contacteur principal est neuf.

Le porte-clef d'époque ...

Autres pièces neuves :

- grand guidon chromé

- rétroviseurs noirs (miroirs bombés)

- commodos Z1A

- poignées

- câbles de gaz

- maître-cylindre de frein AV

- leviers alu

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La carrosserie a été peinte dans le coloris d’origine : Candy Green/Yellow.

Autres pièces neuves :

- trappe de réservoir chromés

- emblèmes de réservoir "Kawasaki" grand modèle

- emblèmes de caches latéraux "900 DOHC"

- selle complète avec sangle

- pédale de frein AR

- kick

- repose-pieds pilote et passager

Le tiroir de selle avec sticker est d'origine.

- clignotants + tiges chromées

- portières de phare mécano-soudées

- caches chromés (au niveau du té inférieur)

- phare complet (optique H4)

- klaxon

- passe-câbles

- câbles : embrayage, compteur, compte-tours

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