50 ans Z1 : Kawasaki 900 Z1A 1974 Candy Green/Yellow

Un acte fondateur de Kawa, tous les constructeurs Jap l'ont copiée.

Flo Dan

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Un an après l'introduction de la 900 Z1, présentée au salon de Cologne en septembre 1972 et commercialisée dans la foulée, Kawasaki doit installer son modèle porte-étendard en haut des ventes, de manière durable.

Pour le millésime 1974, la marque d'Akashi effectue "des changements dans la continuité" :

- la 900 conserve sa ligne fluide caractéristique, toute en rondeur. Elle garde ses quatre pots d'échappement chromés et sa culasse à double AAC, bien en évidence

- la Z1A évolue subtilement dans sa présentation et son équipement, afin de maintenir l'intérêt du public et soutenir les ventes

La tâche de Kawasaki est en partie facilitée par le manque de pertinence de la concurrence nipponne :

- avec la CB 750, Honda demeure la référence, mais le modèle a déjà 5 ans - la version K2 n'a pas évolué depuis sa présentation en 1972

- Suzuki s'appuie sur sa gamme 2 temps (pourtant condamnée à court terme) et s'oriente vers la voie hasardeuse du moteur rotatif (Suzuki RE5)

- surfant sur le succès de la XS 650, Yamaha ne parvient pas à transformer l'essai avec sa TX 750, fragile et peu innovante

Les Z1, elles sont toutes belles ...

Eric Niard

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La production de la Z1A démarre en août 1973 avec le numéro de châssis Z1F-20001.

La plaquette de présentation et les photos officielles, diffusées par Kawasaki lors de la sortie de la Z1A, sont en réalité réalisées avec une "vieille" Z1 de 1973 - et non pas une Z1A - la nouvelle version n'étant pas encore disponible au moment des prises de vues.

Des années plus tard, cela provoquera une certaine confusion chez les collectionneurs qui auront du mal à identifier les caractéristiques propres à la Z1A.

Les choses rentreront dans l'ordre avec quelques explications et un minimum de pédagogie.

La première que j'ai vue était à dominante jaune.

Giampierro Desalon

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Une silhouette inchangée

La silhouette de la 900 reste inchangée : réservoir, caches latéraux et dosseret sont strictement identiques au précédent millésime.

Les emblèmes "Kawasaki" du réservoir sont plus grands.

Les emblèmes "900 DOHC" des caches latéraux sont inchangés.

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La Z1A est présentée en coloris Candy Brown/Orange, identique au Candy Brown/Orange des Z1 1973.

La sérigraphie évolue.

Une bande blanche horizontale vient souligner la ligne du réservoir et du dosseret.

Un second coloris Candy Green/Yellow (aux codes couleurs identiques à ceux du modèle 1973) est introduit en cours d'année, afin de soutenir les ventes.

Contrairement au millésime 73, la Z1A Candy Green/Yellow est commercialisée en Europe et en Amérique du Nord - la Z1 73 Candy Green/Yellow était réservée au seul marché européen.

Magnifique. J'attendais le propriétaire à la sortie du collège à Berre pour le voir démarrer l'engin qui paraissait énorme et flamboyant de chromes

Michel Tourlakis

Une oeuvre d'art ce moteur 

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Le moteur demeure la pièce maîtresse de la Kawasaki 900.

Dans la version Z1A de 1974, le moteur n'est plus peint en noir mais gris alu.

Contrairement à certains modèles de CB 750 Honda dont les carters moteur sont peints, le moteur de la Z1A est brut de fonderie, qu'il s'agisse des 1/2 carters inférieur et supérieur, du bloc-cylindres et de la culasse.

Les carters périphériques (embrayage, allumage, pignon de sortie de boîte, alternateur) sont polis, de même que les 1/2 lunes du couvre A.A.C.

Les quatre échappements chromés conservent leur ligne originale et caractéristique.

Les pots évoluent au niveau des chicanes dont le diamètre de sortie est réduit.

Conséquence, la Z1A est moins sonore que la Z1 72/73.

Le carter moteur supérieur comporte un cartouche "kick starter" au droit du kick.

La fonderie de la culasse est différente (par rapport aux premiers modèles).

Le bloc-cylindres est siglée 903 CC (nouvelle police de caractères).

Les goujons d'échappement en 6 mm de diamètre sont conservés (malgré leur fragilité relative).

Sur les premières Z1A, les écrous chromés de culasse ne sont pas renforcés.

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Le carter de pignon de sortie comporte un sigle 1-N-2-3-4-5 au droit du sélecteur.

Le carter d'huile inférieur est doté d'une chicane anti-déjaugeage.

La pompe à huile est modifiée.

Le mécanisme d'avance centrifuge à l'allumage est identique à celui apparu en cours d'année 1973, sur la Z1 : 20° avant le P.M.H. (au lieu de 5° avant le P.M.H. sur les premières Z1 1972).

Un mieux au niveau des carbus

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La rampe de carburateurs est modifiée.

Les corps des premiers carbus (modèle 1972) avaient tendance à se déformer avec l'élévation de température du moteur - les boisseaux restaient coincés et ne remontaient plus.

Une première évolution apparue sur les Z1 1973, a définitivement réglé le problème.

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La rampe VM28SC (ref 217-0) qui équipe la Z1A se caractérise par des cuves modifiées dont la vis de purge n'est plus plein axe sous le carbu, mais orientée sur le côté et plus facile d'accès.

Il y a donc deux cuves droites et deux cuves gauches.

La coupe des boisseaux est modifiée.

Les gicleurs de ralenti passent de 20 à 17,5.

Les aiguilles sont légèrement différentes - en outre, elles sont positionnées au 2e cran (au cran n°3 sur la Z1 1973).

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KB Style, j'adore vos réalisations qui nous rappellent les motos de notre jeunesse.

Michel Debossu

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L'instrumentation de la Z1A évolue quelque peu.

Le compte-tours reçoit un voyant "stop lamp".

La sérigraphie des fonds de compteurs est modifiée.

Au tableau de bord, la position des voyants "turn" et "neutral" est inversée :

- voyant "turn" à gauche sur la Z1A (voyant "neutral" à gauche sur la Z1)

Les commodos sont légèrement redessinés.

Leur forme générale et les différentes fonctions restent identiques, mais la finition et la fonctionnalité sont en amélioration :

- coupe-circuit redimensionné (plus facile à utiliser)

- appel de phare et klaxon regroupés

Sérigraphie bicolore blanche et jaune (blanche sur la Z1).

Suppression de la vis de blocage de la poignée de gaz.

Toujours du top travail

Francis Lambalot

Des trains roulants inchangés

La Z1A évolue guère au niveau des roues, des suspensions et des freins.

Les pièces sont siglées en fonction de leur date de fabrication :

- jantes chromées Takasako

- disque de frein AV

- amortisseurs

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La flasque du tambour AR comporte un indicateur d'usure.

Les vis des tendeurs de la chaîne secondaire sont redimensionnées : diamètre 10 mm (au lieu de 8 mm sur la Z1).

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Quelques autres évolutions :

- régulateur Kokusan type RS 2122 (RS 2118 sur la Z1) équipé d'un fil de masse directement relié au moteur

- joint de culasse en deux parties (à partir du moteur n° Z1E-35001)

- galet support roulette de distribution redimensionné (silentblocs plus petits)

- portières de phare chromées mécano-soudées

- repose-pieds pilote repliables (fixes sur les Z1 destinées à l'Europe)

- robinet d'essence gris

Juste magnifique 

Sébastien Cognard

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La production monte en puissance

La Z1A est produite à hauteur de 27 499 unités (août 1973 à juillet 1974).

C'est plus que la Z1 1972/73 (19 999 unités) et moins que les versions des années suivantes :

- Z1B 1975 : 38 149 unités

- Z900 A4 + KZ 900 A4 + KZ900 LTD 1976 : 47 214 unités

La Z1A est un modèle plus abouti que la Z1.

En outre, le moteur gris s'avère moins salissant que le moteur peint en noir.

Cet exemplaire, restauré en atelier spécialisé, comporte quelques spécificités :

- selle

- régulateur/redresseur moderne

- pneumatiques Dunlop d'époque (de fabrication moderne)

- garde-boue AR chromé court

- catadioptres (fourreaux de fourche)

- rétroviseurs noirs

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Cette 900 Z1A a fait partie de l'expo 50 ans Z1 au Salon du 2 roues de Lyon 2022.

J'y étais aujourd'hui !! Impressionnant !! Bravo !!!

Dominique Paquet

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Bellissime !

Gustavo Pompeï

KB Style

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