Kawasaki 900 Z1 Candytone Yellow Green

Cette Kawasaki 900 Z1 a été fabriquée à l’usine d’Akashi en mai 1973, avant d'être importée et commercialisée en France.
Elle a fait l’objet d’une restauration complète en atelier spécialisé, dans le respect des détails spécifiques propres au modèle Z1 européen de 1973.

Partie-cycle

Le cadre a été mis à nu et passé au marbre : vérification alignement, corrosion.
Il a été protégé au niveau des pas de vis, des passages des axes, de la colonne de direction.
Avant d'être envoyé en atelier de peinture industrielle où il a été sablé puis traité en époxy :
- apprêt zinc
- finition noir brillant





Les pièces suivantes ont été traitées en même temps que le cadre :
- tés de fourche
- bras oscillant
- béquille centrale, béquille latérale
- support batterie, support connecteurs électriques
- support bac à outils
- platines fixation moteur
- support feu AR
- cuvelage de phare
- repose-pieds pilote
Au remontage, les tés de fourche ont été équipés de roulements de direction coniques neufs.





Pièces rezinguées :
- axe de bras oscillant
- axes de fixation moteur
- entretoises
- ressorts de béquilles
- visserie
- support garde-boue AR





Moteur

Le moteur a été démonté et reconditionné.
Pièces contrôlées :
- vilebrequin
- boîte de vitesses (fourchettes + pignons)
- pompe à huile
Le bloc-cylindres, siglé 903 cc, correspond bien au modèle 900 Z1 du millésime 1973.
Les pistons HART ont été remplacés (+ segments + axes + clips neufs).
Les chemises ont été déglacées.
Joints neufs :
- joint d'embase
- joint de culasse
- joint torique de puits de chaîne de distribution


La culasse a été décapée et reconditionnée :
- rectification plan de joint de culasse
- guides de soupapes
- soupapes + rodage
- joints de queues de soupapes
- contrôle arbres à cames + coussinets d’arbres à came
- pastillage / jeu aux soupapes
- demi-lunes

Les sièges de soupapes ont été rectifiés.
Les écrous de culasse correspondent au 1er modèle du millésime 1973.

Equipement mobile de la distribution :
- chaîne de distribution
- roulettes crantées
- axes + silentblocs
- roulette guide sup + silentblocs
- roulette articulée
- patin




Le carter d’huile inférieur d'origine est bien doté d’une chicane anti-déjaugeage (conformément aux derniers modèles de 900 Z1 1973).


La visserie a été rezinguée.
Les carters moteur périphériques ont été polis et remontés avec des joints neufs :
- carter alternateur
- carter pignon sortie de boîte + couvercle ovale
- carter allumage + couvercle DOHC
- carter embrayage
- 1/2 lunes couvre A.A.C.

Carburateurs
La rampe de carburateurs de type VM 28 SC - ref 16001-147 - correspond au modèle 900 Z1 du millésime 1973 :
- renforts de fonderie en AR des corps de carbus
- grosses vis de purge en sous-face des cuves
La rampe a été démontée et passée aux ultra-sons.
Equipement mobile neuf :
- connecteurs en T
- gicleurs
- pointeaux
- aiguilles
- joints toriques, joints de cuves
La visserie a été rezinguée.


Pièces neuves :
- pipes d'admission
- colliers d'admission
- boîtier de filtre à air complet
- connecteur en S
- couvercle
- durits d’alimentation d’essence
Carrosserie

La carrosserie complète est d'origine.
Elle a été repeinte en coloris 97 Candytone Yellow Green.
Pièces neuves :
- emblèmes de réservoir (petit modèle)
- trappe à essence chromée
- robinet d'essence noir
- emblèmes de caches latéraux
Selle en simili noir :
Selle neuve conforme au millésime 1973, équipée d’une sangle de maintien conformément au modèle de Z1 commercialisé en Europe (les Z1 commercialisées en Amérique du nord étaient dépourvues de sangle de selle).





Autres pièces neuves :
- portières de phare chromées (1er modèle)
- clignotants Stanley + tiges chromées
- guidon grand modèle
- optique H4
- klaxon
- kick
- sélecteur
- pédale de frein AR + ressort
- tige de frein AR + visserie
- arceau de maintien passager chromé



Pots d'échappements
Les pots d'échappement sont neufs et conformes au modèle 900 Z1 de 1973 :
- silencieux non siglés
- collerettes de jonction serties
- grosses chicanes type 18033-058
- collerettes de fixation 2e série

Autres pièces neuves :
- carter de chaîne secondaire
- caoutchoucs repose-pieds pilote
- repose-pieds passager
- couvercle de démarreur chromé
- feu AR complet
- butées de béquilles
- connecteurs (entre pots inférieurs et pots supérieurs)
Roues, suspensions, freins


Roues :
- jantes chromées D.I.D.
- rayons zingués à têtes bichromatées
- pneumatiques Dunlop K81 TT100 avec chambre à air
- moyeu AV peint en noir
- amortisseur de transmission
Pièces rezinguées :
- axes de roues
- entretoises
- washers
- visserie
Pièces polies :
- moyeu AR
- flasque de frein
- porte-couronne
- axe + ressorts + entretoise frein AR




Fourche reconditionnée :
- tubes + ressorts
- caches chromés
- bouchons alu
- caches poussière
- joints spis
- huile SAE 20
- fourreaux de fourche polis
Amortisseurs chromés neufs


Garde-boue :
- garde-boue AV chromé neuf
- partie AV en plastique noir du garde-boue AR (neuf)
- garde-boue AR long de type européen type 5-1 (d'origine rechromé)
Freins :
- étrier + durits caoutchouc + durit métal neufs
- plaquettes neuves
- garnitures neuves

Tableau de bord
Les compteurs ont été restaurés chez Sevenparts, conformément au modèle 900 Z1 du millésime 1973.
Pièces neuves :
- tableau de bord (voyant de point-mort à gauche)
- contacteur principal (2 clefs)


Pièces neuves :
- tableau de bord (voyant de point-mort à gauche)
- contacteur principal (2 clefs)
- serrure de selle complète
- antivol de direction
- faisceau compteurs
Commodos
Les commodos sont authentiques et d'origine de 1973, restaurés conformément au modèle 900 Z1 du millésime 1973 :
Commodo droit - ref 46132-001 - doté d'une molette de blocage de la poignée de gaz en sous-face


Commodo gauche - ref 46091-017 - doté d'un appel de phare conformément au modèle Z1 européen
Pièces neuves :
- maître-cylindre de frein AV
- poignées
- rétroviseurs noirs


Consommables neufs :
- batterie sans entretien 12 V
- filtre à air
- filtre à huile
- bougies NGK B8ES
- cabochons de bougies NGK
- bobines haute tension
- plateau d’allumage


KB Style
Tous droits réservés