Kawasaki 900 Z1 Candytone Yellow Green

IMG_E1322

Cette Kawasaki 900 Z1 a été fabriquée à l’usine d’Akashi en mai 1973, avant d'être importée et commercialisée en France.

Elle a fait l’objet d’une restauration complète en atelier spécialisé, dans le respect des détails spécifiques propres au modèle Z1 européen de 1973.

IMG_E1328

Partie-cycle

DSC_0220

Le cadre a été mis à nu et passé au marbre : vérification alignement, corrosion.

Il a été protégé au niveau des pas de vis, des passages des axes, de la colonne de direction.

Avant d'être envoyé en atelier de peinture industrielle où il a été sablé puis traité en époxy :

- apprêt zinc

- finition noir brillant

DSC_0229
DSC_0225
DSC_0231
DSC_0223
DSC_1656

Les pièces suivantes ont été traitées en même temps que le cadre :

- tés de fourche

- bras oscillant

- béquille centrale, béquille latérale

- support batterie, support connecteurs électriques

- support bac à outils

- platines fixation moteur

- support feu AR

- cuvelage de phare

- repose-pieds pilote

Au remontage, les tés de fourche ont été équipés de roulements de direction coniques neufs.

IMG_E1397
IMG_E1392
DSC_0231
IMG_E1394
IMG_E1395

Pièces rezinguées :

- axe de bras oscillant

- axes de fixation moteur

- entretoises

- ressorts de béquilles

- visserie

- support garde-boue AR

DSC_0053
DSC_0062
DSC_1666
DSC_0057
IMG_E1350

Moteur

IMG_E1354

Le moteur a été démonté et reconditionné.

Pièces contrôlées :

- vilebrequin

- boîte de vitesses (fourchettes + pignons)

- pompe à huile

Le bloc-cylindres, siglé 903 cc, correspond bien au modèle 900 Z1 du millésime 1973.

Les pistons HART ont été remplacés (+ segments + axes + clips neufs).

Les chemises ont été déglacées.

Joints neufs :

- joint d'embase

- joint de culasse

- joint torique de puits de chaîne de distribution

SJHRE8174
IMG_1560

La culasse a été décapée et reconditionnée :

- rectification plan de joint de culasse

- guides de soupapes

- soupapes + rodage

- joints de queues de soupapes

- contrôle arbres à cames + coussinets d’arbres à came

- pastillage / jeu aux soupapes

- demi-lunes

IMG_1545

Les sièges de soupapes ont été rectifiés.

Les écrous de culasse correspondent au 1er modèle du millésime 1973.

IMG_E1330

Equipement mobile de la distribution :

- chaîne de distribution

- roulettes crantées

- axes + silentblocs

- roulette guide sup + silentblocs

- roulette articulée

- patin

DSC_0129
DSC_1678
DSC_0196
IMG_7590

Le carter d’huile inférieur d'origine est bien doté d’une chicane anti-déjaugeage (conformément aux derniers modèles de 900 Z1 1973).

IMG_E1377
IMG_E1381

La visserie a été rezinguée.

Les carters moteur périphériques ont été polis et remontés avec des joints neufs :

- carter alternateur

- carter pignon sortie de boîte + couvercle ovale

- carter allumage + couvercle DOHC

- carter embrayage

- 1/2 lunes couvre A.A.C.

IMG_E1336

Carburateurs

La rampe de carburateurs de type VM 28 SC - ref 16001-147 - correspond au modèle 900 Z1 du millésime 1973 :

- renforts de fonderie en AR des corps de carbus

- grosses vis de purge en sous-face des cuves

La rampe a été démontée et passée aux ultra-sons.

Equipement mobile neuf :

- connecteurs en T

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints toriques, joints de cuves

La visserie a été rezinguée.

IMG_E1334
IMG_E1356

Pièces neuves :

- pipes d'admission

- colliers d'admission

- boîtier de filtre à air complet

- connecteur en S

- couvercle

- durits d’alimentation d’essence

Carrosserie

IMG_E1345

La carrosserie complète est d'origine.

Elle a été repeinte en coloris 97 Candytone Yellow Green.

Pièces neuves :

- emblèmes de réservoir (petit modèle)

- trappe à essence chromée

- robinet d'essence noir

- emblèmes de caches latéraux

Selle en simili noir :

Selle neuve conforme au millésime 1973, équipée d’une sangle de maintien conformément au modèle de Z1 commercialisé en Europe (les Z1 commercialisées en Amérique du nord étaient dépourvues de sangle de selle).

IMG_E1358
IMG_E1341
IMG_E1366
IMG_E1338
IMG_E1391

Autres pièces neuves :

- portières de phare chromées (1er modèle)

- clignotants Stanley + tiges chromées

- guidon grand modèle

- optique H4

- klaxon

- kick

- sélecteur

- pédale de frein AR + ressort

- tige de frein AR + visserie

- arceau de maintien passager chromé

DSC_1680
DSC_1736
DSC_1732

Pots d'échappements

Les pots d'échappement sont neufs et conformes au modèle 900 Z1 de 1973 :

- silencieux non siglés

- collerettes de jonction serties

- grosses chicanes type 18033-058

- collerettes de fixation 2e série

IMG_E1364

Autres pièces neuves :

- carter de chaîne secondaire

- caoutchoucs repose-pieds pilote

- repose-pieds passager

- couvercle de démarreur chromé

- feu AR complet

- butées de béquilles

- connecteurs (entre pots inférieurs et pots supérieurs)

Roues, suspensions, freins

IMG_E1332
IMG_E1362

Roues :

- jantes chromées D.I.D.

- rayons zingués à têtes bichromatées

- pneumatiques Dunlop K81 TT100 avec chambre à air

- moyeu AV peint en noir

- amortisseur de transmission

Pièces rezinguées :

- axes de roues

- entretoises

- washers

- visserie

Pièces polies :

- moyeu AR

- flasque de frein

- porte-couronne

- axe + ressorts + entretoise frein AR

DSC_0225
DSC_0223
IMG_E1352
IMG_E1360

Fourche reconditionnée :

- tubes + ressorts

- caches chromés

- bouchons alu

- caches poussière

- joints spis

- huile SAE 20

- fourreaux de fourche polis

Amortisseurs chromés neufs

IMG_E1379
IMG_E1368

Garde-boue :

- garde-boue AV chromé neuf

- partie AV en plastique noir du garde-boue AR (neuf)

- garde-boue AR long de type européen type 5-1 (d'origine rechromé)

 

Freins  :

- étrier + durits caoutchouc + durit métal neufs

- plaquettes neuves

- garnitures neuves

IMG_1359

Tableau de bord

Les compteurs ont été restaurés chez Sevenparts, conformément au modèle 900 Z1 du millésime 1973.

Pièces neuves :

- tableau de bord (voyant de point-mort à gauche)

- contacteur principal (2 clefs)

IMG_E1373 - Copie
DSC_0233

Pièces neuves :

- tableau de bord (voyant de point-mort à gauche)

- contacteur principal (2 clefs)

- serrure de selle complète

- antivol de direction

- faisceau compteurs

Commodos

Les commodos sont authentiques et d'origine de 1973, restaurés conformément au modèle 900 Z1 du millésime 1973 :

Commodo droit - ref 46132-001 -  doté d'une molette de blocage de la poignée de gaz en sous-face

IMG_E1371
IMG_E1369

Commodo gauche - ref 46091-017 - doté d'un appel de phare conformément au modèle Z1 européen

Pièces neuves :

- maître-cylindre de frein AV

- poignées

- rétroviseurs noirs

IMG_E1393
IMG_E1343

Consommables neufs :

- batterie sans entretien 12 V

- filtre à air

- filtre à huile

- bougies NGK B8ES

- cabochons de bougies NGK

- bobines haute tension

- plateau d’allumage

DSC_1668
IMG_1351

KB Style

Tous droits réservés