Kawasaki 900 Z1 1973 green/yellow : réservée à l’Europe

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Au printemps 1973, Kawasaki introduit un deuxième coloris pour sa 900 Z1 : Candy Green / Yellow.

La marque d'Akashi a jusque-là exclusivement diffusé sa Superbike dans son coloris original, présenté au Salon de Cologne, en septembre 1972 : Candy Brown / Orange.

Dès sa commercialisation, à l'automne 1972, la 900 Z1 fait un tabac aux U.S.A.

Les motos sont toutes prévendues, les délais de livraison s'allongent et les revendeurs U.S. prennent déjà des commandes pour le futur modèle 1974.

Il n'est donc pas nécessaire de relancer les ventes avec un nouveau coloris.

Le coloris Candy Green / Yellow n'est destiné qu'à l’Europe.

Démarrée en août 1972, la production de la Z1 s'achève en juillet 1973, avec 19 999 unités produites.

Cette 900 Z1 est sortie de la chaîne d'assemblage d'Akashi, au Japon, en mai 1973.

Elle a été expédiée en France où elle a été commercialisée à l'automne 1973.

Dans son coloris Candy Green / Yellow.

La machine n'a connu que deux propriétaires en près de 50 ans.

Elle a peu roulé et toujours été stockée dans de très bonnes conditions.

Elle a été restaurée en atelier spécialisé, en 2020.

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Le moteur a été démonté.

Le vilebrequin a été vérifié au comparateur.

La boîte de vitesses a été contrôlée : pignons, fourchettes, axes, tambour de sélection, roulements.

Le bloc-cylindres siglé 903 cc correspond bien au modèle Z1 de 1973.

Compte tenu du très faible kilométrage de la moto, les chemises ont été déglacées.

Le plan de joint a été légèrement rectifié.

Les pistons de marque ART sont en côte d'origine : 66 mm.

Les axes, les clips, les segments sont neufs.

La fonderie de la culasse correspond bien au modèle de Z1 de 1973.

La culasse a été restaurée :

- joints de queues de soupapes neufs

- sièges de soupapes rectifiés

- soupapes + rodage

Le plan de joint a été rectifié.

Pièces d'origine Kawasaki neuves :

- chaîne de distribution

- roulettes crantées + axes + silentblocs

- roulette guide supérieure + silentblocs de calage

- roulette guide + axe + silentblocs

- roulette articulée

- patin

Le moteur a été remonté avec des joints neufs.

Le joint de culasse en une seule partie est conforme au modèle Z1 de première génération.

Le carter inférieur est d’origine : sans chicane.

La pompe à huile est d’origine.

Le filtre à huile est neuf.

Le bloc moteur a été repeint en noir.

L’alternateur a été reconditionné.

L'allumage et le mécanisme d’avance automatique à 5° sont d'origine.

Le faisceau électrique d'origine a été reconditionné.

Les bobines haute-tension sont neuves.

Le relais de démarreur, le redresseur et le régulateur sont d’origine et conformes au modèle Z1.

Leur fonctionnement a été contrôlé.

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La rampe de carburateurs est d'origine et correspond au modèle VM28SS de la 900 Z1 1973, reconnaissable à sa "grosse" vidange des cuves et à la nervure de renfort des corps.

La rampe a été restaurée en atelier spécialisé :

- microbillage

- nettoyage aux ultra-sons

Equipement mobile neuf :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints

- visserie

- connecteurs en Té

- colliers de fixation

- durits d'alimentation

La visserie a été rezinguée.

Les couvercles des carbus ont été polis.

Autres pièces neuves :

- pipes d'admission

- boîtier de filtre à air

- filtre à air

- robinet d'essence à deux voies

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Le cadre a été mis à nu et passé au marbre.

L’alignement du châssis, du bras oscillant et des tés de fourche a été contrôlé, de même que le positionnement des pattes de fixation :

- du moteur

- des silencieux d'échappement

- du bac batterie

- de la serrure de selle

- des bobines H.T.

- des clignotants AR

- du garde-boue AR

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Les pièces à peindre ont été envoyées en atelier de peinture industrielle.

Elles ont été décapées, sablées, apprêtées (apprêt zinc) et mises en peinture époxy (finition noir brillant) :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche + pontets de guidon

- platines de fixation moteur

- bac batterie

- bac à outils

- support électrique

- support feu AR

- repose-pieds pilote

- obus de compteurs

- cuvelage de phare

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Le té inférieur correspond bien au modèle Z1 de 1973.

Il a été remonté avec des roulements de direction coniques neufs - roulements à billes à l'origine.

Les bagues de serrage ont été rezinguées.

La fourche a été reconditionnée :

- fourreaux polis

- cache-poussière neufs

- joints spis neufs

- ressorts à pas variable

- bouchons alu + joints toriques neufs

- plongeurs neufs

- huile de fourche 169 cc

L'étrier de frein AV d'origine a été reconditionné.

Les jantes Takasago d'origine ont été déchromées, polies et rechromées.

Elles ont été rayonnées avec des rayons zingués neufs à têtes bichromatées.

A l'avant :

- moyeu d’origine et l’entraîneur de compteur de vitesse repeints en noir

- axe de roue + entretoise rezingués

- disque de frein neuf

_ vis de fixation du disque + washers rezingués

- pneumatique AV Dunlop K81 TT100 (3.60 x 19) + chambre à air neufs

A l'arrière :

- moyeu, flasque de frein et porte-couronne polis

- garnitures de frein AR neuves

- axe cannelé de frein AR + axe de roue AR + entretoises + visserie rezingués

- amortisseur de transmission (6 pièces) neuf

- pneumatique AR Dunlop K81 TT100 (4.25 x 18) + chambre à air neufs

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Les compteurs d’origine ont été restaurés chez SEVENPARTS conformément au modèle Z1 de 1973.

Pièces détachées neuves :

- fonds de compteurs

- entourages

- vitres

- cerclages métalliques

Le tableau de bord est neuf et correspond au modèle Z1 (voyant neutre à gauche).

Le contacteur principal à clef est neuf.

La visserie et les passe-câbles chromés sont neufs.

Pièces neuves :

- grand guidon chromé

- poignées + leviers

- commodos Z1 premier modèle

- câbles de gaz

- maître-cylindre de frein AV + durits

La carrosserie complète est neuve : coloris Candy Green / Yellow.

Elle a été fabriquée au Japon et est arrivée peinte, dans sa couleur d’origine.

Pièces neuves :

- phare complet + optique H4

- portières de phare chromées

- caches chromés (té inférieur)

- clignotants Stanley + tiges chromées

- trappe de réservoir chromée

- emblèmes de réservoir (petit modèle)

- emblèmes de caches latéraux

- selle complète

- arceau de maintien passager

- amortisseurs chromés

- garde-boue AV chromé

- garde-boue AR chromé court

- feu AR

- repose-pieds pilote + passager

- pots d'échappement chromés + collerettes + demies-lunes + vis de fixation 105 mm

- carter de chaîne secondaire

Consommables neufs :

- câble d’embrayage

- câble de compteur

- câble de compte-tours

- transmission secondaire renforcée à joints toriques de type "autolube"

- batterie Yuasa

- plaquettes de frein AV

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