Expo 50 ans Z1 : 900 Candy Green/Yellow Europe vs U.S.

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Présentée à la presse U.S. en avant-première en juin 1972, la Kawasaki 900 Z1 a été conçue pour le marché nord-américain, alors en plein développement.

A l'époque, les trois quarts de la production des constructeurs japonais sont absorbés aux Etats-Unis.

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La Z1 est dévoilée au public au salon de Cologne, à la mi-septembre 1972.

Elle est commercialisée aux U.S. en novembre 1972.

Elle arrive dans les concessions de la vieille Europe en janvier 1973.

De nos jours, les véhicules bénéficient d'une homologation unique pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

En 1972, la Communauté Economique Européenne n'est composée que par les 6 pays fondateurs :

- R.F.A. (Allemagne de l'ouest)

- France

- Italie

- Belgique

- Pays-Bas

- Luxembourg

A la suite de la ratification du Traité de Bruxelles (janvier 1972), la Communauté Economique Européenne accueille trois nouveaux membres, dont l'adhésion est effective au 1er janvier 1973 :

- Danemark

- Irlande

- Royaume Uni

Néanmoins, chaque pays dispose encore de sa propre règlementation en matière d'importation et d'homologation de véhicules.

Aux constructeurs de s'adapter, faute d'harmonisation.

Aussi la 900 Kawa, version Europe, comporte-t-elle quelques différences par rapport à la Z1, version U.S.

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Principales différences :

- compteur en km/h

- optique de phare Koïto + ampoule code européen

- appel de phare (commodo gauche)

- obturateurs de fourche chromés

- amortisseurs dépourvus de catadioptres

- garde-boue AR long (sans catadioptre)

- selle avec sangle

- repose-pieds pilote fixes

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Particularités :

Chaque état appliquant sa propre règlementation, l'homologation de la Z1 peut varier d'un pays à l'autre.

- France : ampoule code/phare jaune

- Italie : numéro de pièce détachée de cadre marqué à froid au niveau de la colonne de direction

- R.F.A. : plaque de cadre fixée sur le berceau droit (et non pas sur la colonne de direction)

- R.F.A. : contacteur de sécurité sur la béquille latérale

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Coloris Candy Green/Yellow :

Au printemps 1973, l'usine introduit un second coloris, candy Green/Yellow qui vient s'ajouter au coloris initial, candy Brown/Orange.

Ce second coloris est destiné à relancer l'intérêt du public.

Il n'est pas diffusé en Amérique du Nord : les Z1 73 sont déjà toutes pré-vendues.

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Les deux motos qui illustrent cet article ont été présentées au Salon du 2 roues de Lyon 2022, dans le cadre de l'Expo 50 ans Z1.

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