Expo 50 ans Z1 : Kawasaki 900 Z1 ’72 Candy Green/Yellow

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Quelle que soit son histoire.

Quel que soit son état.

Quelles que soient les modifications qu'elle a pu subir au cours de ses 50 années d'existence ...

Une moto de collection, une 900 Kawa - autrement dit, une machine capable de rouler à 200 km/h - se doit d'être restaurée de A ... à Z.

Hors de question de mettre de côté un sous-ensemble lors du démontage, et de se dire : c'est correct, on le remontera tel que.

Et Pif, le chien ...

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Restauration cadre

Le cadre est mis à nu.

Son alignement est contrôlé sur un marbre professionnel.

L'état de corrosion est vérifié - le cadre de la 900 est peu propice à la corrosion interne.

Les pattes de fixation des accessoires sont parfois (souvent) déformées, tordues ou tout simplement absentes :

- patte d'ancrage amortisseur de direction

- supports clignotants AR

- renfort en tôle triangulaire

- butée de direction

La restauration à l'origine de ces éléments prend souvent plus de temps que la remise en ligne du cadre lui-même.

C'est un travail de spécialiste, réalisé à l'ancienne : par soudo-brasure avec apport de métal.

Au final, l'intervention du soudeur ne doit pas se voir - le cadre doit recouvrer son état d'origine.

Les autres éléments de la partie-cycle sont tout autant contrôlés :

- bras oscillant (alignement, corrosion interne, pattes de fixation carter de chaîne, graisseur, bagues)

- tés de fourche (alignement, butées, pas de vis)

Toutes ces pièces métalliques sont traitées en atelier de peinture industrielle :

- sablage

- apprêt zinc

- finition époxy noir brillant

Les pas de vis et les portées sont masqués.

Au retour, chaque pièce est inspectée.

En cas de défaut, elle peut être renvoyée à l'époxy - rare mais possible.

Pièces traitées en époxy :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche

- cuvelage de phare

- platines fixation moteur

- bac batterie

- bac trousse à outils

- serrure de selle

- béquilles

- support feu AR

Pièces neuves :

- roulements de direction coniques

- bobines haute-tension

- cabochons de bougies NGK

- amortisseurs chromés

- repose-pieds passager

- arceau de maintien passager

- garde-boue AR chromé court

- clignotants Stanley + tiges chromées

- kick chromé

- carter de chaîne secondaire

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Restauration fourche

La fourche de Z1 comporte des pièces spécifiques (que l'on retrouve pas sur les modèles suivants) :

- fourreaux

- cartouches

Les autres pièces sont communes aux modèles Z1, Z1A et Z1B.

Pièces d'origine :

- fourreaux polis

- ressorts à pas constant

Pièces neuves :

- caches poussière

- joints spis

- plongeurs chromés dur

- bouchons alu + toriques

- portières de phare chromées

- joints d'étanchéité nylon

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Autres pièces neuves :

- boîtier de filtre à air + couvercle + filtre

- garde-boue AV chromé

- faisceau électrique complet

- faisceau compteurs

- faisceau feu AR

- pédale de frein AR chromée

- tige de frein AR en inox + ressort + visserie

- barre de maintien chromée flasque de frein AR

- pots d'échappement chromés

- silentblocs réservoir

- clignotants AV Stanley + tiges chromées

- grand guidon chromé

- maître-cylindre frein AV

- durits frein AV

- étrier frein AV + plaquettes

- axes de fixation moteur + visserie

Restauration roues

Après 50 ans, les roues d'origine, siglées Takasago, sont souvent corrodées (en interne).

Le bord de la jante AR est parfois marqué par les changements successifs de pneumatique.

Pièces neuves :

- jantes chromées D.I.D.

- rayons zingués + têtes bichromatées

- roulements de roues

- pneu AV : Bridgestone BT 46 100/90X19

- pneu AR : Bridgetsone BT 46 130/80X18

- silentblocs transmission

- garnitures de frein AR

Pièces polies :

- moyeu AR

- flasque frein AR

- porte-couronne

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Restauration carrosserie

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A l'origine, cette Z1 fabriquée en décembre 1972 était équipée d'une carrosserie en coloris Candy Brown/Orange.

Le réservoir d'origine était spécifique (tôlerie) aux premières Z1 fabriquées.

Il comportait des emblèmes "petit modèle".

Le réservoir a été remplacé par un réservoir doté d'emblèmes "grand modèle", le réservoir à emblèmes "petit modèle" n'ayant jamais figuré au catalogue des pièces détachées du constructeur.

L'ensemble réservoir + caches latéraux + dosseret est d'origine Kawasaki.

La peinture est neuve, en coloris Candy Green/Yellow selon la demande des propriétaires de la moto.

L'intérieur du réservoir a fait l'objet d'un traitement anti-corrosion.

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Pièces neuves :

- emblèmes de réservoir "grand modèle"

- emblèmes caches latéraux

- trappe de réservoir chromée

Le robinet d'essence de la Z1 est noir.

Il existe des modèles noirs de refabrication, mais ceux-ci sont fragiles.

Le levier finit par se bloquer en cas d'inutilisation prolongée.

Le robinet équipant cette Z1 est neuf, de refabrication et parfaitement fonctionnel et étanche.

De couleur grise, il correspond au modèle Z1A.

La selle est neuve et dépourvue de sangle de maintien, conformément aux Z1 de 1972 commercialisées aux U.S.A.

Restauration compteurs

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Les compteurs sont d'origine.

Ils ont été restaurés chez Seven Parts à Marseille.

Pièces neuves :

- fonds de compteurs

- vitres

- entourages

- cercles sertis

Les mécanismes d'origine ont été nettoyés et lubrifiés.

Les boîtiers ont été rezingués.

Le contacteur principal est neuf.

La clef porte le numéro 770 ; elle permet également de verrouiller la selle.

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Commodos

Les commodos sont neufs et de refabrication.

Ils correspondent au modèle Z1 1972 :

- commodo gauche dépourvu d'appel de phare

- commodo droit équipé d'une vis permettant de bloquer la poignée de gaz (l'ancêtre du cruise control)

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Autres pièces neuves :

- sélecteur chromé

- repose-pieds pilote repliables

- béquille latérale + ressort + visserie

- transmission secondaire au pas de 630 (démultiplication finale 15X35)

Restauration moteur

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Le moteur est le moteur d'origine de la moto.

Il a été reconditionné en atelier spécialisé :

- démontage complet

- vérification vilebrequin sur les V, au comparateur

- contrôle boîte de vitesses : pignons, fourchettes, axes, tambour de sélection, roulements

- modification mécanisme de sélection

- réalésage bloc-cylindres

- rectification plan de joint

- pistons neufs (diamètre 69,96 mm)

- segments + axes + clips neufs

- restauration culasse : guides, joints de queues de soupapes, rectification sièges, soupapes + rodage

- plan de joint de culasse rectifié

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Pièces neuves :

- chaîne de distribution

- roulettes crantées + axes + silentblocs

- roulette guide supérieure + silentblocs

- roulette guide lisse + axe

- roulette articulée

- patin

- joints

- demies-lunes couvre A.A.C.

- filtre à huile

La culasse est équipée de vis de fixation 1er modèle.

Le carter inférieur d’origine a été remplacé par un carter modifié comprenant une chicane anti-déjaugeage.

La pompe à huile d’origine a été remplacée par une pompe modifiée dotée d’un clapet de décharge.

Le bloc complet a été peint en noir en atelier de peinture industrielle.

Les carters périphériques et les demies-lunes du couvre A.A.C. ont été polis.

Restauration carburateurs

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Les corps des carburateurs des premières Z1 avaient tendance à se déformer avec la montée en température du moteur.

Les boisseaux se coinçaient en position ouverte.

Les rampes de 1972 en bon état sont rares et peu utilisables.

Cette Z1 est équipée d'une rampe Mikuni de type VM28SC correspondant au millésime Z1A de 1974.

Les carburateurs ont été restaurés en atelier spécialisé :

- démontage complet

- passage aux ultra-sons

Pièces neuves :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints

- visserie

Les chapeaux de carbus ont été polis.

Les pipes d'admission et les colliers de fixation sont neufs.

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