Expo 50 ans Z1 : Kawasaki 900 King’s – part 2

Stockée pendant 45 années ...

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La Kawa King's présentée au Bol réapparaît quelques mois plus tard, dans un garage d'Arpajon, au sud de la région parisienne.

Déposée là par un "copain" de Johnny, la moto a lourdement chuté.

Le moteur est HS, queue de vilo tordue.

Le temps passe.

Rien ne se passe.

Jean-Claude, le garagiste, doit quitter son local, pour cause d'expropriation prochaine.

Il appelle Olivier, un ami, pour l'aider à débarrasser le matériel et les machines entreposées.

Devant la Kawa King's, force est de se rendre à l'évidence : la moto est en vrac, elle nécessite de très lourdes réparations.

Le mécano n'a guère envie de se lancer dans une telle galère.

La casse ?

Olivier lui propose de récupérer la King's.

Ce serait dommage de la détruire.

Affaire conclue.

La moto repart sur une remorque, direction l'Oise.

Elle y reste stockée près de 25 ans.

 

Décembre 99.

Avis de tempête sur la France.

La chute d'un tilleul endommage le toit du hangar dans lequel se trouve la 900 King's.

La moto reçoit encore et encore :

- bulle cassée

- tableau de bord détruit

- coque de selle défoncée

Il faut absolument déplacer la moto.

Où plutôt la traîner, jusque dans la cave d'une propriété voisine.

Humide, mais plus sûre.

Jusqu'en novembre 2021.

Date à laquelle nous récupérons la moto :

- extraction

- restauration

- exposition

Exposition ?

Au Salon du 2 roues de Lyon 2022, dans le cadre de l'Expo anniversaire "50 ans Z1".

1 923 km d'origine

Arrivée à l'atelier.

La moto est (quasi) à l'état d'épave.

Corrosion à tous les étages : cadre, bras oscillant, tés de fourche, tubes de fourche, bac batterie, garde-boue AV, guidons-bracelets, etc ...

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La carrosserie a conservé les traces de sa jolie déco multicolore, mais le carénage et la selle sont sérieusement endommagés - la faute au tilleul.

Quelques pièces manquent à l'appel :

- repose-pied droit

- maître-cylindre de frein AR

- étrier de frein AR

- silencieux d'échappement

- obturateurs de fourche

- leviers

- cornets

Les roues SMAC à 6 branches sont corrodées.

Les Michelin M45 sont ... d'époque.

L'étrier AR a disparu : il s'agissait d'un A.P. Lockheed.

La moto est équipée d'étriers AV Kawa - ce ne sont même pas les étriers de la Z1A d'origine.

Elle aurait dû être dotée d'étriers AP Lockheed, à l'instar de la moto d'endurance.

Manque de temps ?

D'argent ?

De délicatesse ...

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La bulle et les compteurs n'ont pas résisté à la chute du tilleul.

La moto n'affiche pourtant que 1 923 km.

Kilométrage certifié d'origine.

Toujours et encore le tilleul : dosseret de selle explosé.

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Particularité :

La moto n'a pas d'éclairage.

Ni phare, ni feu AR.

Pas nécessaire pour effectuer un tour de circuit.

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Les commandes reculées ont été réalisées à l'époque, à partir de pièces John Tickle, prévues pour les motos anglaises des années 60.

La concession King's était également spécialisée dans l'importation de motos et de pièces anglaises.

Les platines et leurs supports sont de fabrication artisanale King's.

Conçue et réalisée chez King's, la carrosserie était à l'origine identique celle de la moto de course victorieuse au Mans :

- carénage intégral

- réservoir grande contenance

- selle monoplace

La peinture à bandes orange, bleue et jaune, réalisée à l'époque par Lacroix (un peintre renommé), reprenait les couleurs de la machine d'endurance, sponsorisée par Hit Magazine.

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Le réservoir en polyester comprend deux trappes de remplissage, jadis chromées, identiques à celles qui équipent les BSA.

Comme sur la moto de course, le réservoir comprend une réserve basse en partie AR et un robinet à 3 voies.

Un échangeur air/huile a été ajouté au circuit de lubrification d'origine.

Les bobines sont positionnées l'une sur l'autre, sous l'épine principale du cadre.

La couronne est en nylon, siglée "Supercouronne JPX Made in France" - il n'y a pas d'amortisseur de transmission.

Les carbus d'origine Z1A sont bloqués.

Le carter d'allumage et son couvercle sont cassés.

La moto a lourdement chuté : la queue de vilebrequin est tordue.

L'échappement 4 en 1 est un Devil piste.

Il est fortement corrodé.

Le silencieux n'est plus présent.

A l'origine, nous devions nous contenter de raviver la "brêle" pour l'exposer au Salon du 2 roues de Lyon 2022, dans le cadre de l'Expo "50 ans Z1".

Un simple travail de cosmétique ...

Peu réaliste, compte tenu de l'état de la machine.

Décision est prise de se lancer dans une restauration complète.

Quoi qu'il en coûte ...

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