Triumph Bonneville T120 1968 Electric Start

La Triumph Bonneville a plus de 60 ans.
C'est une moto mythique, vive et agréable à piloter.
Pourvu que les freins et les carburateurs soient en bon état.
Avec un allumage électronique, c'est bien.
Avec un démarreur électrique, c'est mieux.

Le bouton magique
Quel plaisir de rouler avec une Triumph Bonneville.
A condition qu'elle démarre correctement à froid.
Qu'elle ne cale pas, ou tout au moins qu'elle redémarre facilement à chaud.

Heureusement le bouton magique est là !
Et avec lui un vrai démarreur électrique, en prise directe sur la cloche d'embrayage.
Vous en avez rêvé ?
KB Style l'a fait.

Notre Triumph Bonneville "Electric Start" comprend également la modification de la transmission primaire : la chaîne d'origine a été remplacée par une courroie crantée.
Plus souple.
Plus silencieuse.
Il est également envisageable de passer le sélecteur à gauche et la pédale de frein AR à droite.
Mais si vous en voulez encore plus, autant acheter une japonaise ...


Cette Triumph Bonneville "Electric Start" a fait partie de l'exposition "Souvenirs, Souvenirs" au circuit Paul Ricard, à l'occasion des 100 ans du Bol d'Or :

Electric Start : le making of ...
Dépose :
- repose-pied passager gauche
- coude d'échappement gauche
Démontage :
- carter de transmission primaire (non réutilisé)
- alternateur complet (rotor + stator)
- cloche d'embrayage (non réutilisée)
- suppression du tendeur de chaîne primaire
- création d'une lumière dans le carter moteur afin de permettre le passage de l'axe du démarreur électrique

Installation d'une poulie AV neuve sur la queue de vilebrequin.
Repose :
- rotor d'alternateur d'origine (légèrement décalé vers l'extérieur du fait de la largeur de la poulie)
- stator d'origine (centré sur les aimants du rotor)
Mise en place d'une nouvelle noix d'embrayage, correspondant au pas de la courroie.
Repose :
- embrayage d'origine
En périphérie de la noix est vissée une grande couronne crantée sur lequel vient s'enclencher l'axe du démarreur, lorsque celui-ci est actionné.
La courroie est installée en même temps que la poulie et la cloche d'embrayage.

En bonne anglaise, la Triumph Bonneville a la particularité d'avoir un équipement électrique avec le + à la masse.
Le démarreur étant de fabrication actuelle et moderne, il est prévu pour fonctionner avec le - à la masse.
Il est donc nécessaire de modifier l'équipement électrique de la moto afin d'avoir le - à la masse sur toute la moto.
Cela nécessite de remplacer la diode Zender d'origine par un régulateur/rectifieur moderne et d'inverser le bornage des bobines H.T.


Autres prestations

Cette Triumph Bonneville a également fait l'objet de prestations mécaniques :
- remplacement cylindres + pistons + segments
- remplacement embrayage : disques + ressorts
- remplacement roulements de direction
- reconditionnement fourche
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