Triumph Bonneville T120 1968 Electric Start

La Triumph Bonneville a plus de 60 ans.

C'est une moto mythique, vive et agréable à piloter.

Pourvu que les freins et les carburateurs soient en bon état.

Avec un allumage électronique, c'est bien.

Avec un démarreur électrique, c'est mieux.

IMG_9794

Le bouton magique

Quel plaisir de rouler avec une Triumph Bonneville.

A condition qu'elle démarre correctement à froid.

Qu'elle ne cale pas, ou tout au moins qu'elle redémarre facilement à chaud.

IMG_9790

Heureusement le bouton magique est là !

Et avec lui un vrai démarreur électrique, en prise directe sur la cloche d'embrayage.

Vous en avez rêvé ?

KB Style l'a fait.

IMG_9776

Notre Triumph Bonneville "Electric Start" comprend également la modification de la transmission primaire : la chaîne d'origine a été remplacée par une courroie crantée.

Plus souple.

Plus silencieuse.

Il est également envisageable de passer le sélecteur à gauche et la pédale de frein AR à droite.

Mais si vous en voulez encore plus, autant acheter une japonaise ...

IMG_9796
IMG_9798

Cette Triumph Bonneville "Electric Start" a fait partie de l'exposition "Souvenirs, Souvenirs" au circuit Paul Ricard, à l'occasion des 100 ans du Bol d'Or :

« Souvenirs, Souvenirs … » : KB Style s’expose au Bol d’Or

IMG_9802

Electric Start : le making of ...

Dépose :

- repose-pied passager gauche

- coude d'échappement  gauche

Démontage :

- carter de transmission primaire (non réutilisé)

- alternateur complet (rotor + stator)

- cloche d'embrayage (non réutilisée)

- suppression du tendeur de chaîne primaire

- création d'une lumière dans le carter moteur afin de permettre le passage de l'axe du démarreur électrique

DSC_3757

Installation d'une poulie AV neuve sur la queue de vilebrequin.

Repose :

- rotor d'alternateur d'origine (légèrement décalé vers l'extérieur du fait de la largeur de la poulie)

- stator d'origine (centré sur les aimants du rotor)

Mise en place d'une nouvelle noix d'embrayage, correspondant au pas de la courroie.

Repose :

- embrayage d'origine

En périphérie de la noix est vissée une grande couronne crantée sur lequel vient s'enclencher l'axe du démarreur, lorsque celui-ci est actionné.

La courroie est installée en même temps que la poulie et la cloche d'embrayage.

IMG_3767

En bonne anglaise, la Triumph Bonneville a la particularité d'avoir un équipement électrique avec le + à la masse.

Le démarreur étant de fabrication actuelle et moderne, il est prévu pour fonctionner avec le - à la masse.

Il est donc nécessaire de modifier l'équipement électrique de la moto afin d'avoir le - à la masse sur toute la moto.

Cela nécessite de remplacer la diode Zender d'origine par un régulateur/rectifieur moderne et d'inverser le bornage des bobines H.T.

DEMARREUR BORNE R I
DSC_3809

Autres prestations

20171206_130525

Cette Triumph Bonneville a également fait l'objet de prestations mécaniques :

- remplacement cylindres + pistons + segments

- remplacement embrayage : disques + ressorts

- remplacement roulements de direction

- reconditionnement fourche

KB Style

Tous droits réservés