Triumph Bonneville 1968 Electric Start

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La Triumph Bonneville a 60 ans.

C'est une moto mythique, vive et agréable à piloter, pourvu que les freins et les carburateurs soient en bon état.

Avec un allumage électronique, c'est bien.

Avec un démarreur électrique, c'est mieux.

Le bouton magique

Quel plaisir de rouler avec une Triumph Bonneville.

A condition qu'elle démarre correctement à froid.

Qu'elle ne cale pas, ou tout au moins qu'elle redémarre facilement à chaud.

 

Heureusement le bouton magique est là !

Et avec lui un vrai démarreur électrique, en prise directe sur la cloche d'embrayage.

Vous en avez rêvé.

KB Style l'a fait.

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Notre Triumph Bonneville "Electric Start" comprend également la modification de la transmission primaire : la chaîne d'origine est remplacée par une courroie crantée.

Plus souple.

Plus silencieuse.

Il est également possible de passer le sélecteur à gauche et la pédale de frein AR à droite.

Si vous en voulez encore plus, autant acheter une japonaise ...

Le making of ...

Après dépose du repose-pied passager et du coude d'échappement, le carter de transmission primaire est démonté.

Il ne sera pas réutilisé.

L'alternateur complet (rotor + stator) et la cloche d'embrayage sont déposés. Cette dernière ne sera pas réutilisée.

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Le tendeur de chaîne primaire est définitivement supprimé.

Une lumière est pratiquée dans le carter moteur afin de permettre le passage de l'axe du démarreur électrique.

La nouvelle poulie AV est installée sur la queue de vilebrequin.

Elle est complétée par le rotor d'alternateur d'origine qui se retrouve légèrement décalé vers l'extérieur du fait de la largeur de la poulie.

Le stator est remonté, centré sur les aimants du rotor.

Une nouvelle noix d'embrayage est mise en place, correspondant à la courroie.

Elle reçoit l'embrayage d'origine.

En périphérie de la noix est vissée une grande couronne crantée sur lequel vient s'enclencher l'axe du démarreur, lorsque celui-ci est actionné.

La courroie est installée en même temps que la poulie et la cloche d'embrayage.

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En bonne anglaise, la Triumph Bonneville a la particularité d'avoir un équipement électrique avec le + à la masse.

Le démarreur étant de fabrication actuelle et moderne, il est prévu pour fonctionner avec le - à la masse.

Il est donc nécessaire de modifier l'équipement électrique de la moto afin d'avoir le - à la masse sur toute la moto.

Cela nécessite de remplacer la diode Zender d'origine par un régulateur/rectifieur moderne et d'inverser le bornage des bobines H.T.

A suivre ...

 

 

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Juillet 2020

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