Yamaha XT 600 Ténéré 1986
La Yamaha XT 600 Ténéré, type 1VJ, correspond à la deuxième génération de XT 600 introduite en 1984.
La nouvelle Ténéré est présentée au Salon de Paris, en octobre 1985 où elle suscite l'enthousiasme du public.
Au couer des années 80, l'effet Paris-Dakar marche à fond.
Et la XT 600 est désormais dotée d'un démarreur électrique.
Visuellement, le réservoir d'essence est encore plus imposant que sur la première version.
Il est plus étroit et descend plus bas de part et d'autre du moteur, abaissant légèrement le centre de gravité.
Sur le plan visuel comme sur le plan technique, la XT 600 Ténéré 1986 se rapproche encore des Yamaha officielles du Paris-Dakar.
En réalité, la capacité du nouveau réservoir est en retrait : 23 L au lieu de 28 L pour la première Ténéré (type 34L).
En cause, l'arrivée d'une "grosse" batterie pour alimenter le démarreur et le déplacement du filtre à air, désormais positionné sous le réservoir - il était sous la selle sur le modèle initial.
Le moteur, issu de l'ancienne 550 XT, délivre dorénavant 46 CH à 6000 tr/mn (au lieu de 43 CH sur la XT 600, version 1984) :
- soupapes de plus gros diamètre
- carburateurs à étages modifiés
- boîtier de filtre à air au volume augmenté
La XT gagne en vitesse maxi : 163 km/h.
Sur la balance, la Ténéré accuse maintenant 175 kg (au lieu de 163 kg sur l'ancienne version).
Le démarreur électrique et la "grosse" batterie sont passés par là.
Cet exemplaire est un modèle de 1986, type 1VJ, affichant 17 303 km.
La moto est complète, d'origine et dans un très bon état d'usage.
Elle comporte les accessoires spécifiques du modèle XT 600 Ténéré du millésime 1986 :
- sabot moteur en alu
- rétroviseurs noirs siglés Yamaha
- garde-boue AV + élargisseur
- protection de disque AV
- garde-boue AR "long"
- porte-bagage
- clignotants
Consommables neufs :
- batterie
- transmission secondaire
- pneumatiques
- filtre à air
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