Yamaha RZV 500 R 1985

IF YOU ARE UNSETTLED ... LEAVE THE GAS OPENED.

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La RZV 500 R est la version originale de la 500 RDLC, telle que dévoilée en 1984 au Salon de Paris.

 

Développée à partir de 1982, la RZV 500 R est la première moto de route, directement issue d'une machine de Grand Prix : l’YZR 500 pilotée par Kenny Roberts.

C'est aussi la première moto de série équipée d'un moteur 2 temps, 4 cylindres, à refroidissement liquide.

Il s'agit en fait de deux bicylindres accouplés, chaque banc de cylindres comportant son propre embiellage.

L’admission se fait directement dans le carter pour les cylindres AV, dans le cylindre pour les cylindres AR.

Les pistons sont également différents à l'AV et à l'AR.

Les deux groupes de cylindres sont alimentés par des carburateurs Mikuni positionnés latéralement et fonctionnant avec des réglages différents pour les cylindres AV et les cylindres AR.

Les volumineux échappements sont dotés de valves rotatives. Les pots des cylindres AR passent sous la selle, les pots des cylindres AV sortent sous le moteur et cheminent de chaque côté de la moto.

Pour ces raisons, l'amortisseur est situé sous le bloc, en position horizontale.

 

Contrairement à la RDLC, la RZV 500 R, type 51 X, est équipée d'un châssis en aluminium, soudé à la main.

Celui-ci donne à la Yam une rigidité et une vivacité inconnues sur la version européenne, type 47 X, dotée d'un cadre en acier, plus lourd de 5 kg.

 

Et ce n'est pas tout.

La RZV 500 R se diffère par son équipement de meilleure qualité :

- fourche réglable en précontrainte des ressorts et en hydraulique (fourche non réglable sur la RDLC)

- guidons en aluminium (en acier sur la RDLC)

- sélecteur et pédale de frein AR en aluminium (en acier sur la RDLC)

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Cette RZV 500 R, complète et d'origine, totalise 22 778 km.

A son arrivée en France, le moteur a été restauré en atelier spécialisé :

- réalésage cylindres

- pistons PRDX neufs

- vilebrequins neufs

- joints spis neufs

La boîte de vitesses a été contrôlée.

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Tableau de bord complet :

- zone rouge à 10 000 tr/mn

- contacteur et clef d'origine

Guidons bracelets en aluminium.

Maître-cylindre de frein AV et commodos d'origine.

Réglage de pré-contrainte des ressorts de fourche.

Roues d'origine coloris "vieil or" - jamais repeintes.

Disques de freins AV auto-ventilés.

Etriers d'origine à 2 pistons.

Système anti-plongée réglable en 3 positions.

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Consommables neufs :

- pneumatiques Michelin

- amortisseur

- batterie

- câbles de gaz

- plaquettes de freins AV

- poignées

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499 cc

88 CH à 9 500 tr/mn

boîte 6 vitesses

allumage électronique CDI

174 kg à sec (192 kg tous pleins faits)

238 km/h

             Trappe à essence fermant à clef                               Carter en magnésium

               Commande de starter                                               Accroche-casque

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  Pots d'échappement d'origine

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Restauration moteur + contrôle boîte de vitesses

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