SUZUKI DR 650 R Djebel 1990

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Yamaha avait ouvert la voie en 1976, avec l'introduction de la 500 XT : une moto essentiellement utilisée par les citadins, mais taillée pour l'aventure.

Avec l'avènement des premiers rallyes africains, Côte d'Ivoire/Côte d'Azur puis Paris-Dakar, les constructeurs s'engouffrent dans la brèche et proposent tour à tour, des modèles d'inspiration "Dakar".

En introduisant sa DR 600 en 1986, Suzuki ne fait que suivre le mouvement, après Yamaha (500 XT, 600 Ténéré), Honda (500 XLS, 600 XLR, 650 Dominator), Kawasaki (600 KLR).

Présentée en 1990, la DR 650 R Djebel est une évolution de la DR 600.

Elle est proposée au prix de 28 380 F.

Ce tarif sera revu à la baisse en 1991 : 27 725 F.

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Par rapport à la DR 600, le monocylindre 4 temps, 4 soupapes de la 650 Djebel dispose d'une cylindrée légèrement supérieure 641 cc (au lieu de 598 cc), par augmentation de l'alésage et de la course : 95 x 90,4 mm (au lieu de 94 x 85 mm).

La puissance est quasiment inchangée : 45 CH à 6800 tr/mn (au lieu de 44 CH à 6500 tr/mn).

De même que le couple maxi : 5,3 kgf/m à 5000 tr/mn (au lieu de 5,04 kgf/m à 5000 tr/mn).

Le taux de compression passe de 8,5/1 (sur la 600) à 9,7/1 sur la 650.

La moto est dotée d'un levier de décompression manuel, au guidon, destiné à faciliter le démarrage au kick.

Le carburateur est un Mikuni 40 mm Flatside BST 40 (au lieu de 38 mm).

L'allumage est électronique de type C.D.I.

La partie-cycle demeure inchangée, elle se caractérise notamment par ses suspensions à grand débattement et une hauteur de selle impressionnante :

- 240 mm à l'AV (fourche Kayaba à air, tubes en 38 mm)

- 222 mm à l'AR (système Full-Floater)

La "grande" roue AV est en 21' alors que la "petite" roue AR est en 17'.

Le frein AV à disque (étrier à 2 pistons, disque de 280 mm) est doté d'une protection en plastique blanc qui préserve également le fourreau de fourche.

Le "vieux" tambour AR de la DR 600 a laissé place à un étrier à 2 pistons et un disque de 230 mm.

Comme la plupart de ses concurrentes, la Suzuki pèse de plus en plus lourd : 155 kg à sec (136 kg pour la 600), 168 kg tous pleins faits (150 kg pour la 600).

D'une capacité de 21 L, le réservoir d'essence autorise une autonomie de près de 400 km.

Le porte-bagage en alu est d'origine.

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Cette DR 650 R Djebel a été immatriculée pour la 1ère fois en France en août 1990.

Il s'agit d'un modèle SP 41 selon la terminologie propre à la marque :

S : off-road

P : 600-699 cc

4 : 4 temps, monocylindre

1 : 1990/91 enduro body

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Elle a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé : partie-cycle + moteur.

Equipement neuf :

- pneus cross Pirelli

- sortie d'échappement + silencieux Marving

- amortisseur EMC

- contacteur principal

- commodo

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Décembre 2020

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