Suzuki T500 Cobra 1968
T500 Five : the sports cycle that couldn't be made.
Publicité Suzuki, 1968

Reconnaissons à Suzuki le mérite d'avoir été le premier constructeur japonais à oser commercialiser une moto de route équipée d'un moteur 2 temps, de grosse cylindrée.
Qui plus est, fiable et performant.
A une époque où l'on considère qu'un 2 temps refroidi par air ne peut résister aux contraintes liées aux variations thermiques : jeu à froid, dilatation, échauffement, problèmes de refroidissement, etc ...
La Suzuki T500 s'avère même plus fiable que certains bicylindres européens, à moteur 4 temps, des années 60 !

La T500 est produite de 1967 à 1977.
Son bicylindre 2 temps de 492 cc est issu de la T20 de la marque.
La T500 est dévoilée au salon de l'automobile de Tokyo, à l'automne 1967, dans une première version, à empattement court.
Elle sort aux U.S.A. sous l'appellation T500 Five.
Elle est rapidement remplacée courant 1968, par la T500 Cobra, dotée d'un bras oscillant rallongé de ... 117 mm.
La T500 à empattement long, gagne en stabilité à haute vitesse, sans perdre en maniabilité.
En outre, la selle, notoirement plus longue, offre un meilleur confort en duo.
Le logement des bagages et, le cas échéant des sacoches, est également facilité.
A la fin des années 60, on hésite pas à s'aventurer loin de ses bases, même au guidon d'une 500 cc 2 temps ...

Sous la pression du constructeur automobile Ford, détenteur du nom "Cobra", Suzuki est contraint de renommer sa 500 cc.
La T500 Cobra se mue en T500 Charger.
C'est au tour de la marque Dodge de monter au créneau et de faire valoir ses droits.
L'appellation "Charger" est elle aussi abandonnée.
La Suzuki s'appellera désormais T500 Titan - dans tous les pays, à l'exception de la Grande Bretagne, où une société du nom de "Titan" commercialise des pièces détachées pour motos ...



Les premières T500 Five et Cobra, sont équipées de carburateurs Mikuni de 34 mm de diamètre.
A partir de 1969, la T500 reçoit des carburateurs plus petits, de 32 mm, dans le but d'améliorer la consommation.
A l'époque, on pense chez Suzuki, que les vibrations importantes du moteur sont liées à un problème de carburation.
Par la suite, le montage du moteur sur silentblocs règlera le problème.
La lubrification du moteur s'effectue via un système breveté par la marque et baptisé "Suzuki Posi Force" : l'huile 2 temps est directement injectée dans les paliers principaux, les tourillons de bielles et les cylindres.



Durant ses dix années de production, la T500 connaît de nombreuses évolutions :
- bras oscillant rallongé à deux reprises
- carburateurs
- renforts de cadre
- moteur monté sur silentblocs
- frein AV à disque (GT 500)
- boîte de vitesses
- carrosserie
Etc ...
En 1976, elle devient GT 500 : sa ligne évolue pour s'harmoniser avec le reste de la gamme Suzuki.
Sous la contrainte des normes environnementales toujours plus sévères, Suzuki cesse sa production en 1978, afin de se consacrer exclusivement aux 4 temps de la gamme GS : 550, 750, 1000 ...



Cet exemplaire de 1968 a fait l'objet d'une restauration complète, partie-cycle et moteur, réalisée par un spécialiste de la marque.
En outre, la peinture de la carrosserie en coloris Candy Gold N° 2 (141) est neuve.


Cette T500 Cobra a été présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2023, dans le cadre de l'exposition "Les années 70 ...".

Elle a été l'une des vedettes de l'expo "Souvenirs, Souvenirs ..." à l'occasion des 100 ans du Bol d'Or - circuit Paul Ricard, 16/18 septembre 2022.

Suzuki T500 : tous les modèles


Moteur : 492 cc 2 temps
Puissance maxi : 47 CH à 6 500 tr/mn
Couple maxi : 5.5 kg-m à 6 000 tr/mn
Suzuki T 500 Five 1967
(empattement court)
Suzuki T 500 Cobra 1968
Longueur : 2 155 mm
Largeur : 825 mm
Hauteur : 1 100 mm
Empattement : 1 435 mm
Garde au sol : 160 mm
Poids à sec : 193 kg
Vitesse maxi : 169 km/h


Suzuki T 500 II 1970
Suzuki T 500 1971


Suzuki T 500 J 1972
Suzuki T 500 K 1973


Suzuki T 500 L 1974
Suzuki T 500 M 1975

Suzuki GT 500 1976
KB Style
Tous droits réservés
