Suzuki 125 GT 1974
En 1974, la Suzuki 125 GT succède à la 125 T Flying Leopard.
Elle est équipée d'un nouveau moteur, bicylindre 2 temps vertical - bicylindre horizontal sur la 125 T Flying Leopard.
Il est coiffé d’une culasse "Ram Air System" destinée à orienter le flux d’air et à optimiser le refroidissement du haut moteur.
Le "Ram Air System" est également présent sur les autres modèles de la gamme Suzuki GT : 250, 380 et 550, ce qui pour les jeunes possesseurs de 125 GT, renforce le sentiment d’appartenance à la "famille" Suzuki.
Suzuki 125 GT
Puissance maxi : 14,2 CH à 7500 tr/mn
Couple maxi : 2,1 mkg à 6 500 tr/mn
Poids à vide : 115 kg (122 kg tous pleins faits)
Vitesse maxi : 127 km/h
Dans la plupart des pays, le modèle est proposée en 185 cc.
Les différences entre les versions 185 GT et 125 GT sont nombreuses.
La 185 GT est notamment dotée d’un démarreur électrique, non retenu sur la version 125, vraisemblablement pour des questions d’économie.
En France, la 125 GT cible un public jeune, à partir de 16 ans, titulaire du permis A1 (vélomoteur - de 125 cc).
Cette catégorie est très populaire dans les années 70 : les constructeurs se livrent une bataille féroce pour capter et fidéliser cette clientèle en devenir.
La 125 GT est proposée au prix de 4 700 F, soit sensiblement en-deçà des tarifs de la concurrence : Honda CB125 K5, Yamaha 125 RD.
La Suzuki est bien équipée : commodos, compteur, compte-tours, selle biplace.
Elle bénéficie d’un frein AV à disque, à commande hydraulique : net avantage sur ses concurrentes, encore pourvues d’un tambour AV.
La 125 GT est produite de 1974 à 1977, sans subir d’évolution notoire.
A partir de 1978, elle est remplacée par la 125 X4.
Partie-cycle
Le cadre de cette 125 GT, en mauvais état, a dû être ressoudé au niveau des points d’ancrage de la béquille centrale.
Il a été sablé, apprêté et peint en époxy – finition noir brillant.
Les pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement :
- tés de fourche + pontets de guidon + support compteurs
- béquilles
- bras oscillant
- bac batterie + bac à outils
- repose-pieds pilote
- platines supports moteurs
- supports échappements
- supports clignotants AR
- barre d’ancrage de frein AR
Les autres pièces métalliques et la visserie ont été rezinguées :
- axes de roues, de bras oscillant, de béquille centrale
- fixations moteur
- washers
- support électrique
- tendeurs de chaîne secondaire
- ressorts
Colonne de direction :
Les roulements à billes d’origine ont été remplacés par des roulements coniques neufs.
La visserie, la rondelle d’appui et la bague de serrage du té supérieur ont été rezinguées.
Les platines de fixation moteur ont été traitées en époxy.
Le bras oscillant a été traité en époxy.
Pièces rezinguées :
- axe de bras oscillant
- supports de selle
- visserie
Le marquage à froid de la colonne de direction demeure lisible après mise en peinture du châssis.
La platine support des repose-pieds, la béquille centrale et la béquille latérale ont été traitées en époxy.
Pièces rezinguées :
- visserie
- axes
- ressorts de rappel
Le bac à outils et le bac batterie ont été traités en époxy.
Pièces rezinguées :
- repose-pieds passager
- tendeurs de chaîne secondaire
- axe de roue AR
- entretoises
- visserie
La fourche a été reconditionnée.
Les fourreaux ont été polis.
Autres pièces polies :
- moyeux AV et AR
- flasque de frein AR
- porte couronne
Pièces neuves :
- jantes chromées
- rayons zingués à têtes bichromatées
Les platines de fixation des échappements et les supports clignotants ont été traités en époxy.
Les silentblocs des clignotants AR sont N.O.S.
La visserie a été rezinguée.
Les compteurs ont été restaurés chez Seven Parts, conformément à l'origine :
- compteur de vitesse gradué jusqu'à 160 km/h
- zone rouge compte-tours à 10 000 tr/mn
- voyants Neutre, Turn, High Beam
- éclairage
La platine supportant les compteurs a été traitée en époxy.
Le faisceau électrique d'origine a été reconditionné.
Equipement électrique d'origine conservé :
- bobines haute tension
- centrale clignotante
- régulateur/redresseur
- alternateur
- plateau d'allumage
Le réservoir d’essence et les caches latéraux ont été repeints en coloris Candy Blue.
Les décors sont peints, il n’y aucun sticker.
La finition a nécessité cinq couches de vernis.
Carrosserie
Moteur
Le moteur a été démonté et restauré :
- vilebrequin + joints spis
- pistons + segments + axes + clips
- contrôle boîte de vitesses
- contrôle pompe à huile
La culasse a été remplacée par une culasse N.O.S. - les points d'ancrage du couvercle en tôle étaient cassés.
Les carburateurs ont été reconditionnés.
Les carters moteur périphériques ont été repeints.
Les pneumatiques sont des Dunlop K81 TT100 montés avec chambres à air.
Les roues ont été équilibrées.
Le disque de frein AV a été contrôlé.
La visserie et les washers rezingués.
L'étrier a été reconditionné.
Pièces neuves :
- garde-boue AV chromé N.O.S.
- garde-boue AR chromé N.O.S.
- amortisseurs chromés
- clignotants AV et AR
- selle complète avec sangle
- carter de chaîne chromé
Le feu AR d'origine a été conservé.
Les portières de phare chromées neuves ont été remontées conformément à l'origine :
- joints caoutchouc
- rondelles d'appuis
- enjoliveurs chromés + catadioptres
Le cuvelage de phare a été repeint.
L'optique de phare est N.O.S.
La visserie a été rezinguée.
Les clignotants neufs ont été remontés sur silentblocs, conformément à l'origine.
L'antivol de direction a été repositionné au niveau du té inférieur.
Les instruments et le poste de pilotage sont conformes à l'origine :
- compteurs restaurés
- grand guidon chromé
- contacteur principal (3 clefs)
- commodos
- maître-cylindre de frein
- leviers
- poignées
La visserie et le tendeur de câble d'embrayage ont été rezingués.
Les rétroviseurs sont neufs.
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