Honda CB 750 K0 Sandcast

Série n° 1 003 963

Restaurer une Honda CB 750 K0 est toujours passionnant.

La K0 a fait l’objet de nombreuses modifications durant sa première année de commercialisation.

En fonction du numéro de série de l'exemplaire à restaurer, un véritable travail d’enquête doit être mené afin de retrouver quelles étaient les caractéristiques d’origine de la moto.

Faut il ensuite être en mesure de la restaurer selon ces spécifications : c'est parfois difficile compte tenu de la rareté des pièces d’époque.

Une fois la moto démontée, le cadre a été mis à nu, sablé, apprêté et peint en époxy finition noir brillant.

Les autres pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement : tés de fourche, béquille centrale et latérale, bras oscillant, bac batterie + support électrique, repose-pieds pilote + passager, platines fixation moteur, support contacteur principal.

Le reste des pièces métalliques a été rezingué : visserie, axes de roues, axes et vis de fixation moteur, tige de frein AR + axe + ressort, collerettes d’échappement, ressorts, repose pieds passager.

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Le bac batterie et le bac à outils sont remis en place sur le cadre.

La visserie d’origine a été rezinguée.

L’équipement électrique est repositionné sur son support.

Le faisceau principal reconditionné est d’origine , de même que le redresseur, le régulateur et le relai de démarreur.

Le bras oscillant est repositionné avec son axe d origine.

Les tés de fourche sont remontés avec des roulements de direction neufs.

La molette de serrage du té inférieur a été rezinguée.

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Le moyeu de frein AR est un authentique et très rare moyeu de CB 750 Sandcast à deux trous.

 

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Les roues sont reconditionnées : rayons zingués neufs (+ têtes bichromatées), moyeux d’origine polis, jantes DID neuves, pneumatiques Dunlop K81 TT100 avec chambres à air (pneu AV 3.60 x 19 ’’, pneu AR 4.25 x 18).

Les roues sont équilibrées.

 

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Les amortisseurs sont d’origine.

Compte tenu de leur âge , ils sont en excellent état.

La moto est peu kilométrée.

La flasque de frein AR a été polie.

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La fourche a été reconditionnée.

Les soufflets en caoutchouc sont neufs.

La béquille a été traitée en époxy.

Le ressort et la visserie d’origine ont été rezingués.

Le support de fixation moteur plein correspond bien au modèle K0.

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L’axe, la tige et le ressort de frein AR d’origine ont été rezingués.

Les supports et les tiges articulées des repose-pieds pilote ont été repeints en époxy.

Les ressorts et les axes de maintien ont été rezingués.

Les caoutchoucs sont neufs.

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Le garde-boue AR est neuf.

Il comporte deux trous de fixation pour le support de feu AR, conformément aux premiers modèles de K0.

Le support de feu AR chromé est neuf.

Le feu AR est celui d’origine de la moto.

Le garde-boue AV est neuf.

Il s’agit d’un modèle à deux bords coupants, conformément aux premiers modèles de K0.

 

 

Le moteur a été entièrement reconstruit à partir de carters moteurs neufs non numérotés.

Les carters d’origine étaient cassés.

Ils avaient littéralement explosé au niveau de la portée de l ’axe de pignon de sortie de boîte.

C’était souvent le cas sur les premières K0.

Le roulement a ensuite été renforcé par le constructeur et la portée modifiée.

Le carter d’embrayage ne comprend que 9 vis de fixation, conformément aux premiers modèles de K0 (10 vis sur les modèles.

Le carter de filtre à huile est dé pourvu d’ailettes conformément aux premiers modèles de K0.

Sa dépose s’effectue avec une clef de 17 (clef de 12 pour les modèles suivants).

Le vilebrequin a été vérifié et remonté avec des coussinets neufs.

Les chaînes de transmission primaire sont neuves.

Le bloc-cylindres a été déglacé et remonté avec des pistons en côte d’origine (+ segments + clips + axes neufs).

La chaîne de distribution et ses accessoires de guidage sont neufs.

La culasse a fait l’objet d’une restauration complète : soupapes, guides, joints de queues de soupapes.

Les plans de joints de la culasse et du bloc-cylindres ont été rectifiés.

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Les carburateurs d’origine à commande par câbles ont été restaurés.

Les corps ont été microbillés et passés aux ultra sons.

Les kits carbus sont neufs : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, vis de réglages.

Les pipes et les conduits d’admission sont neufs.

Les colliers de maintien et leur visserie ont été rezingués.

La synchronisation de ces carburateurs est délicate.

Notre mécanicien dit souvent qu'il règle la moto « pour rouler en ligne droite ».

En effet, lorsqu'on tourne le guidon, la synchro se dérègle un peu du fait des quatre câbles ...

 

 

 

Les pots d’échappement sont les pots d’origine de la moto.

Ce sont des pots non siglés équipés de sorties à grosses chicanes.

Les plaques de protection sont peintes de couleur gris alu (et non pas chromées).

 

 

 

 

Les compteurs sont ceux d’origine de la moto.

Ils ont été restaurés.

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Le guidon, les poignées les commodos, les leviers, les rétroviseurs sont neufs et conformes aux premiers modèles de K0.

 

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Le maître cylindre d’origine a été restauré.

Le caoutchouc de protection est neuf.

L’étrier de frein AV a été restauré.

L’étrier et le disque de frein AV sont bien conformes au modèle K0.

Les durits sont neuves.

La visserie et les washers ont été rezingués.

La carrosserie est celle d’origine de la moto.

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La sous-face du réservoir est froissée conformément aux premiers modèles de K0.

La trappe de remplissage, les emblèmes du réservoir et des caches latéraux sont neufs.

De même que le robinet d’essence et les joncs de réservoir.

La carrosserie a été repeinte en coloris Candy Blue Green, coloris qui n’a jamais été commercialisé en France.

Il s’agit du coloris d’origine de la moto

La finition a nécessité huit couches de vernis.

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L’intérieur du réservoir a reçu un traitement anticorrosion.

 

 

 

 

Les tiges chromées et les clignotants sont neufs.

 

 

 

 

La selle neuve provient de chez Yamiya au Japon.

 

 

 

La moto a été livrée chez son nouveau propriétaire en juillet 2019.

Elle a rejoint une CB 750 K1 Ruby Red et une CB 750 K2 Gold.

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Juillet 2019

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