Honda CB 750 K0 Sandcast

Honda_CB_750_K0_3963-000

Restaurer une Honda CB 750 de 1969 est toujours passionnant.

La K0 a fait l’objet de nombreuses modifications durant sa première année de commercialisation.

En fonction de l'exemplaire à restaurer, de son numéro de châssis, il faut mener un véritable travail d’enquête pour retrouver les caractéristiques d’origine de la moto.

Pour ensuite la restaurer en suivant ces spécifications.

La tâche est difficile compte tenu de la rareté des pièces d’époque.

 

Cette Honda CB 750 de 1969 porte le numéro de série : 1 003 963.

Il s'agit donc d'un exemplaire "Sandcast".

La moto a été entièrement démontée.

Le cadre a été mis à nu, sablé, apprêté et peint en époxy finition noir brillant.

Les autres pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement :

- tés de fourche

- béquille centrale et latérale

- bras oscillant

- bac batterie + support électrique

- repose-pieds pilote + passager

- platines fixation moteur

- support contacteur principal

Les autres pièces métalliques ont été rezinguées :

- visserie

- axes de roues

- axes et vis de fixation moteur

- tige de frein AR + axe + ressort

- collerettes d’échappement

- ressorts

- repose pieds passager

Honda_CB_750_K0_3963-001

Le bac batterie et le bac à outils sont remis en place dans le cadre.

La visserie d’origine a été rezinguée.

L’équipement électrique est repositionné sur son support.

Equipement électrique d'origine :

- faisceau principal reconditionné

- redresseur

- régulateur

- relai de démarreur.

Le bras oscillant est repositionné avec son axe d'origine.

Les tés de fourche sont remontés avec des roulements de direction neufs.

La molette de serrage du té inférieur a été rezinguée.

Le moyeu de frein AR est un authentique et très rare moyeu de CB 750 Sandcast à deux trous.

Les roues sont reconditionnées :

- rayons zingués neufs + têtes bichromatées

- moyeux d’origine polis

- jantes DID neuves

- pneumatiques Dunlop K81 TT100 avec chambres à air (pneu AV 3.60 x 19 ’’, pneu AR 4.25 x 18)

- équilibrage

Honda_CB_750_K0_3963-011
Honda_CB_750_K0_3963-012

Les amortisseurs sont d’origine - compte tenu de leur âge, ils sont en excellent état.

La flasque de frein AR a été polie.

La fourche a été reconditionnée.

Les soufflets en caoutchouc sont neufs.

La béquille latérale été traitée en époxy.

Le ressort et la visserie d’origine ont été rezingués.

Le support de fixation moteur plein correspond bien au modèle CB 750 Honda 1969.

Honda_CB_750_K0_3963-017

L’axe, la tige et le ressort de frein AR d’origine ont été rezingués.

Les supports et les tiges articulées des repose-pieds pilote ont été repeints en époxy.

Les ressorts et les axes de maintien ont été rezingués.

Les caoutchoucs sont neufs.

Honda_CB_750_K0_3963-018
Honda_CB_750_K0_3963-019
Honda_CB_750_K0_3963-020
Honda_CB_750_K0_3963-021

Le garde-boue AR est neuf.

Il comporte deux trous de fixation pour le support de feu AR, conformément aux premiers modèles de CB 750 Honda 1969.

Le support de feu AR chromé est neuf.

Le feu AR est celui d’origine de la moto.

Le garde-boue AV est neuf.

Il s’agit d’un modèle à deux bords coupants, conformément aux premiers modèles de CB 750 Honda 1969.

Le moteur a été entièrement reconstruit à partir de carters moteurs neufs, non numérotés.

Les carters d’origine de la moto étaient cassés.

Ils avaient littéralement explosé au niveau de la portée de l’axe de pignon de sortie de boîte.

C’était souvent le cas sur les premières CB 750.

A partir du modèle K1 de 1970, le roulement a été renforcé et la portée modifiée.

Le carter d’embrayage comprend 9 vis de fixation, conformément aux premiers modèles de CB 750 (10 vis sur les modèles suivants).

Le carter de filtre à huile est dépourvu d’ailettes conformément aux premiers modèles de CB 750. Sa dépose s’effectue avec une clef de 17 (clef de 12 pour les modèles suivants).

Le vilebrequin a été vérifié et remonté avec des coussinets neufs.

Les chaînes de transmission primaires sont neuves.

Le bloc-cylindres a été déglacé et remonté avec des pistons en côte d’origine (+ segments + clips + axes neufs).

La chaîne de distribution et ses accessoires de guidage sont neufs.

La culasse a fait l’objet d’une restauration complète :

- soupapes

- guides

- joints de queues de soupapes

Les plans de joints de la culasse et du bloc-cylindres ont été rectifiés.

Honda_CB_750_K0_3963-023
DSC_1798
Honda_CB_750_K0_3963-025
Honda_CB_750_K0_3963-026
Honda_CB_750_K0_3963-027

Les carburateurs d’origine à commande par câbles ont été restaurés.

Les corps ont été microbillés et passés aux ultra sons.

Les kits carbus sont neufs :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints

- vis de réglages

Les pipes et les conduits d’admission sont neufs.

Les colliers de maintien et leur visserie ont été rezingués.

 

La synchronisation de ces carburateurs est délicate.

On dit que la moto est réglée "pour rouler en ligne droite".

Lorsqu'on tourne le guidon, la synchro se dérègle légèrement, du fait des quatre câbles.

 

Les pots d’échappement sont les pots d’origine de la moto.

Ce sont des pots non siglés équipés de sorties à grosses chicanes.

Les plaques de protection sont peintes de couleur gris alu (et non pas chromées).

 

Honda_CB_750_K0_3963-030

Les compteurs sont ceux d’origine de la moto.

Ils ont été restaurés chez Seven Parts.

Pièces neuves et conformes au modèle CB 750 de 1969 :

- grand guidon chromé

- poignées

- commodos

- leviers

- rétroviseurs

Le maître cylindre d’origine a été restauré.

Le caoutchouc de protection est neuf.

L’étrier de frein AV a été restauré.

L’étrier et le disque de frein AV sont bien conformes au modèle CB 750 1969.

Les durits de frein sont neuves.

La visserie et les washers ont été rezingués.

Honda_CB_750_K0_3963-035
Honda_CB_750_K0_3963-036

La carrosserie est celle d’origine de la moto.

La sous-face du réservoir est froissée conformément aux premiers modèles de K0.

La trappe de remplissage, les emblèmes du réservoir et des caches latéraux sont neufs.

De même que le robinet d’essence et les joncs de réservoir.

La carrosserie a été repeinte en coloris Candy Blue Green, coloris qui n’a jamais été commercialisé en France.

Il s’agit du coloris d’origine de la moto

La finition a nécessité huit couches de vernis.

 

Honda_CB_750_K0_3963-037
Honda_CB_750_K0_3963-038
Honda_CB_750_K0_3963-039

L’intérieur du réservoir a reçu un traitement anti-corrosion.

Honda_CB_750_K0_3963-040

Les tiges chromées et les clignotants sont neufs.

DSC_1791

La selle est neuve et provient de chez Yamiya au Japon.

KB Style

Tous droits réservés (texte & photos)