Honda CB 750 1969 – K0 Diecast n° 101148x

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Cette moto a été exposée sur le stand KB Style lors de l'édition 2020 du Salon du 2 roues de Lyon.

Série n° 1 011 48x
Moteur n° 1 011 31x

 

 

La moto porte le numéro de série CB750-101148x.

Elle a été fabriquée en décembre 1969.

Il s’agit d’un modèle Diecast commercialisé aux U.S.A.

La moto avait parcouru 15137 km avant d’être restaurée durant l’automne 2019.

 

 

Restauration partie-cycle :

 

On reconnait un cadre de CB 750 HONDA 1969, à la platine AR de fixation du bac batterie : celle-ci est pleine sur les K0, ajourée sur les K1 de 1970 et les modèles suivants.

Le cadre de cette CB 750 1969 a été mis à nu, sablé, apprêté et traité en peinture en époxy – finition noir brillant.

 

 

Le marquage à froid de la colonne de direction demeure lisible après mise en peinture du châssis.

 

 

Les autres pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement que le châssis :

- tés de fourche

- béquilles

- bras oscillant

- bac batterie

- support électrique

- repose-pieds pilote

- platines supports moteurs

- support contacteur principal

Le reste des pièces métalliques a été rezingué : visserie, axes de roues, tendeurs de chaîne secondaire, tige de frein AR, ressorts, …

Colonne de direction : les roulements à billes d’origine ont été remplacés par des roulements coniques.

 

 

De retour de l’atelier de peinture époxy : les pièces ont encore leurs épargnes.

Le bras oscillant est un modèle CB 750 1969 identifiable aux ancrages du carter de chaîne secondaire.

 

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Les amortisseurs sont d’authentiques combinés N.O.S. de CB 750 1969.

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Les butées de tendeurs de chaîne secondaire et la visserie ont été rezinguées.

Le bac batterie et le bac à outils, peints en époxy, sont remis en place.

Les silentblocs sont d’origine Honda.

La visserie d’origine a été rezinguée.

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Les axes de fixation moteur ont été rezingués.

Les repose-pieds pilote, les platines de fixation moteur pleines (elles sont ajourées sur les modèles suivants) et le support de contacteur principal ont été traités en époxy (finition noir brillant).

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Le contacteur principal est d’origine et très rare.

 

 

Le support électrique est repositionné avec ses accessoires d’origine : relais de démarreur, redresseur, régulateur.

 

 

Le té de fourche supérieur en forme de pyramide est celui d’origine de la moto.

Il a été traité en époxy.

 

 

La fourche est la fourche d’origine de la moto.

La fourche de K0 est reconnaissable à la fonderie des fourreaux.

Ceux-ci ont été polis.

Les soufflets et les bouchons sont en pièces d’origine Honda.

Les portières de phare d’origine sont remises en place avec la fourche.

Elles ont été repeintes en coloris Candy Blue Green comme l’ensemble de la carrosserie.

 

 

Le garde-boue est un authentique élément à deux bords coupants, de fabrication Honda, d’origine et d’époque.

L’étrier a été reconditionné (piston).

L’étrier et son support ont été microbillés.

 

 

Le cuvelage de phare d’origine a été repeint en coloris Candy Blue Green ainsi que l’ensemble de la carrosserie.

Les clignotants sont ceux d’origine de la moto, de même que les tiges chromées et les écrous avec fils de masse.

 

 

Les compteurs sont ceux d’origine de la moto.

Ils correspondent aux premiers modèles de CB 750 : leur sortie de câbles est droite (biseautée sur les modèles suivants).

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Les compteurs ont été reconditionnés chez Sevenparts.

Les entourages en caoutchouc sont neufs.

 

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Les commodos sont d’origine et correspondent au modèle CB 750 Honda de 1969.

Le coupe-circuit est de couleur noire.

Le maître-cylindre de frein AV est d’origine et conforme au modèle CB 750 Honda de 1969.

Il est prolongé par un caoutchouc de protection neuf.

La visserie d’origine a été rezinguée.

 

 

Le garde-boue AR chromé, la partie en plastique, le support et le feu AR sont ceux d’origine de la moto : le garde-boue et le support de feu AR sont d’authentiques éléments à deux trous, de fabrication Honda.

 

 

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Les roues ont été remontées avec des rayons zingués neufs.

Les têtes de rayons sont bichromatées.

Les moyeux sont les moyeux d’origine de la moto.

Ils ont été polis.

Le moyeu AR est authentique et très rare moyeu de CB 750 K0 à deux trous.

 

 

Les jantes siglées DID sont les jantes d’origine de la moto.

 

 

La jante AR est une authentique et très rare jante de K0 à bords ronds.

 

 

Les axes de roues et la visserie ont été rezingués.

 

 

Le carter de chaîne secondaire est d’origine de la moto : il s’agit d’un modèle court en plastique.

 

 

Les repose-pieds pilote ont été démontés et repeints en époxy.

Les ressorts et les axes ont été rezingués.

Les supports et les caoutchoucs des repose-pieds pilote à bouts ronds sont bien les pièces d’origine de la moto et correspondent à la CB 750 1969.

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Le réservoir d’huile est d’origine.

L’intérieur a été rincé.

L’extérieur a été microbillé et repeint.

La visserie et les entretoises ont été rezinguées.

Les caoutchoucs sont neufs.

 

 

Les durits d’huile reliées au réservoir sont les durits d’origine de la moto : elles sont tressées et de couleur blanche.

 

 

La pédale de frein AR d’origine est réinstallée : la pédale de K0 est dépourvue de butée.

Restauration moteur :

 

 

Le moteur porte le numéro CB750E-101131x.

C’est le moteur d’origine de la moto.

Son numéro de série correspond au numéro de châssis de la moto (CB750-1011488).

Chez Honda, les numéros de châssis et de moteur ne sont jamais identiques - du fait de la réserve légale du constructeur.

 

 

Le cartouche du moteur est bien visible après restauration.

A noter que les carters moteurs sont d’origine.

Ils n’ont jamais été cassés ni réparés – ce qui est souvent le cas des carters moteur de K0 (au niveau du pignon de sortie de boîte).

Le moteur a été démonté et restauré.

Le bloc cylindres et la culasse ont été microbillés.

Compte tenu du faible kilométrage d’origine de la moto, les cylindres ont été déglacés et remontés avec des pistons en côte d’origine (+ segments + clips + axes neufs).

La chaîne de distribution et ses accessoires de guidage sont neufs.

La culasse a été reconditionnée : rodage de soupapes, guides, joints de queues de soupapes neufs, rectification.

 

 

Le couvre arbre à cames et ses bouchons d’accès aux culbuteurs ont été polis.

 

 

La repose du moteur s’effectue par le côté droit du cadre.

 

 

Le moteur réinstallé dans le cadre, reçoit ses carters périphériques qui ont été polis :

- carter d’alternateur

- carters de pignon de sortie de boîte

- carter d’embrayage.

Le sélecteur est celui d’origine de la moto.

 

 

La carrosserie est celle d’origine de la moto.

Toutes les pièces qui la composent sont d’origine, d’époque et de fabrication Honda il n’y a pas de pièce de refabrication.

 

 

La sous face du réservoir est froissée conformément aux premiers modèles CB 750 Honda de 1969.

La partie supérieure du boîtier de filtre à air comporte trois trous conformément au modèle Diecast.

 

 

La carrosserie a été repeinte en coloris Candy Blue Green : la CB 750 1969 n’a pas été commercialisée dans ce coloris en France.

 

 

Il s’agit du coloris d’origine de la moto.

La finition a nécessité huit couches de vernis.

 

 

Les emblèmes « Honda » noirs et les joncs de réservoir sont neufs.

 

 

La trappe de réservoir est neuve (pièce d’origine Honda) et dépourvue de serrure à clef conformément au modèle CB 750 1969.

 

 

Les emblèmes « 750 » des caches latéraux sont d’origine.

 

 

La selle est neuve et a été achetée au Japon chez Yamiya.

 

 

Le verrouillage de selle est d’origine et correspond bien au modèle CB 750 de 1969.

Les pots d’échappements sont neufs. Ils ont été importés du Japon et viennent également de chez Yamiya.

 

 

Les pots d’échappements sont neufs.

Ils ont été importés du Japon et viennent également de chez Yamiya.

Conformément au modèle CB 750 de 1969, les pots ne sont pas siglés et sont équipés de grosses chicanes.

 

Les collerettes et les joints d’échappement sont neufs.

Les bobines H.T. sont neuves.

Les cabochons d’origine ont été remplacés par des cabochons NGK.

 

 

Le boîtier de filtre à huile aileté est conforme au modèle CB 750 de 1969.

Le filtre à huile est neuf.

 

 

Le couvercle d’allumage chromé est neuf (pièce d’origine Honda).

 

 

 

Le couvercle d’embrayage chromé est neuf (pièce d’origine Honda).

 

 

Les carburateurs sont d’origine.

Ils sont commandés par quatre câbles conformément au modèle CB 750 de 1969.

Ils sont été restaurés.

L’équipement mobile est neuf.

Les conduits d’admission, les manchons de filtre à air et les colliers de fixation sont neufs.

Le boîtier de filtre à air en trois parties est d’origine.

Le filtre à air est neuf.

Le kick est d’origine, son caoutchouc est neuf.

 

 

Les repose pieds passager sont d’origine. Ils sont été rezingués.

Les supports ont été repeints en noir.

 

 

Le support de plaque et son catadioptre sont d’origine : ils étaient montés sur les CB 750 destinées au marché français.

 

 

L’optique de phare est d’origine et d’époque.

Elle est équipée d’une ampoule jaune, de type code européen.

Le cerclage chromé est neuf.

Les clignotants, les tiges chromées et les catadioptres orange sont neufs.

Les câbles sont neufs :

- câble de gaz commandant les 4 carburateurs

- câble d’embrayage

- câble de compteur de vitesse

- câble de compte tours

 

 

Conformément au modèle CB 750 Honda de 1969 (K0 Diecast) le klaxon est situé du côté droit : le klaxon et le passe câble chromés sont neufs.

 

 

 

La moto numéro CB750-101148x a été exposée sur le stand AXA lors de l’édition 2019 du Salon Moto Légende.

 

 

 

 

 

 

 

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