HONDA CB 750 K2 1972 Candy Ruby Red
Le plus beau symbole de la fin des années 60, la CB 750 HONDA a fait rêver des générations de jeunes et de moins jeunes. Elle a surtout ouvert la voie à de nouvelles formes de motocyclisme.
François-Marie DUMAS
Cette Honda CB 750 est un modèle K2, immatriculé pour la 1ère fois en France, début 1972.
La moto a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé.
Elle comprend les pièces spécifiques au modèle CB 750 K2 de 1972 :
- carrosserie complète en peinture neuve : coloris Candy Ruby Red
- selle neuve avec sangle
- compteur + compte-tours restaurés
- échappements chromés neufs, en pièces d'origine Honda, siglés HM 341
Le moteur a été démonté et restauré :
- contrôle vilebrequin
- contrôle boîte de vitesses
- réalésage bloc-cylindres
- pistons + segments neufs
- rectification plan de joint de culasse : bloc-cylindres + culasse
- guides de soupapes neufs
- soupapes neuves + rodage
- joints de queues de soupapes neufs
- chaîne de distribution neuve
- chaînes primaires neuves
- contrôle arbre à cames
- mise en peinture carter moteur : finition gris métal
- microbillage culasse et bloc-cylindres
- polissage carters moteur périphériques
Le moteur est en rodage (500 km à 5000 tr/mn maxi).
La CB 750 K2 est munie d'une rampe de carburateurs à palonnier.
Les carburateurs ont été démontés, microbillés et nettoyés aux ultra-sons.
L’équipement mobile a été remplacé :
- gicleurs
- pointeaux
- aiguilles
- joints
- visserie
Les pipes et les conduits d'admission sont neufs.
Les colliers de fixation ont été rezingués.
Le cadre a été mis à nu, passé au marbre (contrôle alignement), décapé et repeint en époxy, finition noir brillant.
Autres pièces traitées en époxy :
- tés de fourche
- bras oscillant
- bac batterie + support électrique
- platines de fixation du moteur
- carter de chaîne secondaire
- béquilles
- supports repose-pieds
- supports clignotants AR
Les roulements de direction, coniques, sont neufs.
Les roulements de direction, coniques, sont neufs.
La fourche a été reconditionnée :
- tubes
- ressorts
- bouchons chromés
- soufflets en caoutchouc
- joints spis
- huile SAE 20
- fourreaux polis
Pièces neuves d’origine HONDA :
- garde-boue AV chromé
- garde-boue AR chromé + feu AR complet
- amortisseurs chromés
- selle complète avec sangle
- phare complet
- portières de phare chromées
- guidon
- rétroviseurs
- commodos & poignées
- leviers : embrayage + frein AV
- faisceau électrique complet
- porte-fusible
- contacteur principal (avec 2 clefs) + serrure de selle
- roues AV & AR : jantes DID + rayons zingués à têtes microbillées
- clignotants + supports
- trappe de réservoir chromée
- emblèmes de réservoir
- baguettes de réservoir
- emblèmes de caches latéraux
- étrier de frein AV + durits
- maître-cylindre frein AV
- échappements HM 341 + collerettes + plaques de protection
Consommables neufs :
- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours
- transmission secondaire
- batterie Yuasa
- pneumatiques Dunlop K81 TT100
- filtre à air
- filtre à huile
- plaquettes de frein AV
- garnitures frein AR
- durits d'arrivée d'essence
Autres pièces polies :
- moyeu de roue AV
- moyeu de roue AR
- flasque de frein AR
- porte-couronne
Pièces d'origine rezinguées :
- axes de fixation moteur
- axes de roues
- visserie + washers
La CB 750 HONDA K2 débute au Japon à partir du numéro de cadre 2 006 212 et du numéro de moteur 2 000 001.
Elle arrive dans les concessions françaises en Janvier 1972, à partir du numéro de cadre 2 002 807.
Principales évolutions de la K2 par rapport à la K1 :
- portières de phare chromés (peints sur la K1)
- cuvelage de phare noir (peint sur la K1)
- pédale de frein dotée d’une butée supérieure
- support central au guidon intégrant les voyants du tableau de bord
- verrouillage de la selle à clef
- amortisseurs réglables (3 positions)
- silencieux d’échappement type HM 341
En France, la K2 est proposée en trois coloris :
- Candy Ruby Red
- Planet Blue Metallic
- Candy Gold Metallic
Il existe d'autres coloris qui n’ont jamais été importés en France.
La version K2 est produite à 63 500 exemplaires dont 8 499 vendus en France.
Dans notre pays, la K2 demeure au catalogue Honda jusqu’à l’apparition du modèle K6 en Janvier 1975.
Il existe des versions intermédiaires, K3, K4, K5, mais elles n’ont jamais été importées en France.
Moteur : 4 cylindres en ligne vertical face à la route
Distribution : à simple ACT, commandée par chaîne simple, 2 soupapes par cylindre
Alésage x Course : 61 x 63 mm
Cylindrée : 736cc
Rapport de compression : 9 à 1
Allumage type batterie-bobines sous 12 V
Alternateur 120W à 5 000 tr/mm
Démarrage électrique + kick
4 Carburateurs Keihin à cuve concentrique type PW 28-4
Bougies : NKG D-8 ES
Puissance : 67 ch (SAE) à 8 000 tr/mm
Couple : 6,1 Mkg à 7 500 tr/mm
Transmission primaire à chaînes séparées
Embrayage multidisques en bain d'huile
Boîte 5 vitesses
Lubrification : carter sec avec pompe trochoïdale double
Cadre double-berceau fermé, en tubes d'acier, avec élément supérieur en tôle emboutie caissonnée
Angle de chasse : 63°
Chasse : 95 mm
Suspension AV : fourche télé-hydraulique, débattement 150 mm
Suspention AR : bras oscillant avec amortisseurs hydraulique à double effet, débattement 87 mm
Roues et pneumatiques :
- AV : 3,25x19'
- AR : 4,00x18'
Frein AV : simple disque à commande hydraulique, Diam : 296 mm, épaisseur 7 mm
Frein AR : tambour central, Diam : 180 mm
Empattement : 1455 mm
Longeur : 2160 mm
Largeur : 870 mm
Hauteur : 1170 mm
Hauteur de selle : 800 mm
Garde au sol : 140 mm
Poids à sec : 239,5kg
Capacité reservoir essence : 18 litres
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