Stafford Classic Bike Show

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Créé en 1980, le Stafford Classic Bike show est un événement purement britannique dédié à la moto ancienne et de collection.

En 2020, le Stafford Bike Show fête son 40e anniversaire.

A deux reprises, comme chaque année :

- en avril, avec pour thème principal : les motos anglaises

- en octobre, avec pour objet : les motos japonaises

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La ville de Stafford est située dans le nord-ouest de l'Angleterre, à une quarantaine de kilomètres de Birmingham.

C'est dans un décor provincial et champêtre que se déroule cette manifestation qui accueille plus de 70 000 visteurs à chacune de ses éditions.

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Situé à l'extérieur de la ville, le Stafford County Showground voit se dérouler des événements nombreux et variés tout au long de l'année : meubles anciens, concours de chiens, timbres de collection, animaux d'élevage, etc ...

Pour la moto, le site comprend :

- un grand hall principal : exposants majeurs, clubs, sponsors, invités d'honneur

- 6 halls secondaires : autres exposants et clubs, vente Bonhams, expo Trial, etc ... 

- un expace extérieur : motos de compétition

- un campground : pièces détachées, bourse de pièces d'occasion 

 

Le grand hall

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Les motos exposées à Stafford sont présentées par des particuliers, des Clubs ou des restaurateurs professionnels.

Elles portent un numéro.

Un jury de spécialistes décerne à chaque édition les "Best of Show" en fonction des différentes catégories : compétition, antiques, entre-deux guerres, pré-sixties, seventies, etc ... 

En fin d'édition, les motos lauréates arborent leur récompense.

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Ces deux Kawasaki 900 Z1, exposées ici sur le stand du Z1 Owners Club, portent les numéros de série Z1F00212 et Z1F 00213. Elles ont été achetées aux USA par le même collectionneur anglais qui les a trouvées à des milliers de kilomètres l'une de l'autre.

Depuis, les deux machines ont été restaurées et sont conformes à l'origine. Elles ont été revendues aux enchères et passent régulièrement dans la presse spécialisée.

En arrière-plan l'authentique Moriwaki Pantall Z1000 "Monster" pilotée par Graeme Crosby en 1979.

Là encore, la machine a été revendue et est repartie dans l'hémisphère sud.     

L'invité d'honneur

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En 2014, l'invité d'honneur était John Surtees qui se prêtait au jeu des questions/réponses avec les journalistes et le public.

John Surtees a été Champion du Monde 500 cc à quatre reprises : 1956, 1958, 1959 et 1960. 

Champion du monde 350 cc à trois reprises : 1958, 1959, 1960.

Il a participé à 52 Grand Prix Moto et a remporté 38 victoires.

Il a été Champion du Monde F1 en 1964.

Il a disputé 111 Grand Prix F1 et a remporté 6 victoires.

Il a été Champion du Monde Can Am en 1966.

Il est à ce jour le seul pilote à avoir été sacré Champion du Monde en moto et en F1.

John Surtees est décédé en mars 2017 à l'âge de 83 ans.

  

Les autres halls

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A l'extérieur : la bourse 

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Deux réalisations de notre partenaire britannique, Andy Went : Triumph TR6R et Triumph Trophy

Une réplique neuve de cadre Rickman Métisse nickelé.

La vente aux enchères Bonhams

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Le dimanche se déroule la traditionnelle vente aux enchères de la maison Bonhams.

La vente débute à 11 H avec les premiers lots : objets de collections, pièces détachées antiques, trophées, casques et combinaisons de pilotes célèbres.

A 13 H 30 suit la vente des motos.

Bonhams détient plusieurs records de vente, dont le record de vente aux enchères pour une moto : la Vincent 998cc Black Lightning de 1951, ex-Tony McAlpine, Jack Ehret, recordman de vitesse sur terre en Australie. 

La moto a été adjugée en 2018 pour 929 000 US $, soit près de 900 000 €.

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En avril 2017, cette Vincent HRD 988cc White Shadow Series-C Project de 1949, a trouvé preneur à 184 012 € (163 900 £). Elle avait pourtant été estimée à 50 000 £ / 60 000 £.

 

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En avril 2018, cette Clymer "Mammoth" 1177cc n° 114, vendue neuve aux U.S.A. en 1970, a été adjugée au prix de 175 963 € (154 940 £) établissant le record de vente pour la marque Münch.

 

En 2013, un moteur prototype Sandcast de Honda 1000 CBX, portant le numéro de série CB1E-2000015 a été adjugé au prix de 5 753 € (5 125 £).

En 2017, ce Honda Monkey CZ50M, cadre n° Z50M103413, a trouvé prenuer à 3 615 € (3 220 £).  

En 2014, cette Egli Vincent 998 cc, châssis n° CEV72T, a été adjugée au prix de 22 594 € (20 125 £).

 

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En 2014, cette MV Agusta 750S de 1972, châssis n° MV4C75 214 0102 a été adjugée au prix de 95 991 € (85 500 £).

La moto était toujours demeurée dans la même famille et affichait 10 500 km d'origine.

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En 2013, cette BROUGH SUPERIOR 990CC SS80 SPECIAL de 1940, châssis n° M8/2144 a été adjugée au prix de 60 682 € (54 050 £). Il s'agissait de la dernière SS80 fabriquée par l'usine. 

 

De belles machines, de vraies raretés ...

Quelques curieux, quelques curiosités ...

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Cette très rare American Eagle 350 Cheeta Street Scrambler a reçu un "Best of Show" en Avril 2019.

American Eagle a été fondée en 1966 par John McCormack, qui avait prélablement travaillé aux U.S.A. chez Honda et Suzuki. Cette société importait des motos de marques différentes, Italjet, Laverda, Kawasaki, qu'elle habillait de carrosseries en polyester Unicon et commercialisait sous la marque American Eagle.

La 350 Cheeta Street Scrambler est à la base une Kawasaki 350 Avenger Scrambler. 
Notez le réservoir polyester, la coque AR et la selle, ainsi que les carters moteur et les fonds de compteurs siglés American Eagle.

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