La BMW R1200 Cruiser de « James Bond 007, Demain ne meurt jamais »



Cette BMW R 1200 Cruiser a été présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2020 dans le cadre de l'exposition "Les motos et le cinéma" pour illustrer le film "James bond 007, Demain ne meurt jamais".
Remerciements :
A Patricia Jean-Jean, propriétaire de cette BMW 1200 Custom, et ardente supportrice de ce modèle d'exception.
- LE FILM :
James Bond (Pierce Brosnam) est en mission en Afghanistan, où marchands et trafiquants d'armes ont un rendez-vous d'affaires. Aux commandes d'un avion de chasse, il se lance à la poursuite du redoutable terroriste Henry Gupta, qui vient de faire ses emplettes, en l'occurence une horloge atomique et une torpille nucléaire SB 5. Mais l'avion de l'agent 007 est abattu par une frégate de la Royal Navy. L'affaire se complique lorsque le navire en question coule à pic dans les eaux territoriales chinoises. De Hambourg au Sud-Est asiatique, où il s'allie avec la belle Wai Lin, agent des forces de sécurité de Pékin, Bond va mener une enquête semée d'embûches et de traquenards afin d'identifier le cerveau de l'opération : le milliardaire Elliot Carver, propriétaire d'un journal et d'une chaîne de télévision ...
- LES MOTOS :
La moto principale du film est une BMW R 1200 Cruiser.
La scène où Bond et Wai Lin tentent de s'échapper à moto est censée se dérouler au Vietnam mais a été tournée en Thaïlande.
C'est Jean-Pierre Goy qui effectue le saut de plus de 20 mètres au-dessus d'un hélicoptère. La cascade a été réalisée en une prise, sans trucage et sans casque.
D'autres motos apparaissent à l'écran : BMW K75 RT (police britannique), Yamaha FZ 750 FZ.
Au total quinze BMW R 1200 Cruiser ont été utilisées lors du tournage.
Douze d'entre elles ont été détruites.
- LE PODIUM :
Pour l'expo, le podium comprenait une BMW R 1200 Cruiser identique à la moto pilotée par Jean-Pierre Goy et Pierce Brosnam dans le film.
