Expo cinéma : celles qu’on n’a pas eues (ou pas encore …)

L'expo "Les motos et le cinéma", créée au Salon du 2 roues de Lyon 2020, comprenait 24 podiums et 30 motos, illustrant 24 films cultes et populaires. 

Pour des raisons d'organisation, de disponibilités ou de choix éditorial, nous avons conservé une réserve de films et de motos qui pourront être présentés lors d'une prochaine édition de l'expo.

 

La Grande Evasion 

John Sturges

1963

 

_98558735_ef872k

- LE FILM :

En Allemagne, durant la Seconde Guerre mondiale. Des officiers alliés, connus pour leur goût de l'évasion, mais ayant toujours échoué jusqu'ici, sont transférés dans un camp de prisonniers dirigé par Von Luger. Leur capitaine, Ramsey, prévient celui-ci qu'il est de leur devoir d'essayer sans cesse de s'évader, afin que l'ennemi n'ait point de répit. Incorrigible, Hilts tente la belle aussitôt et se retrouve au cachot. Plus méthodique, Bartlett propose de creuser trois tunnels partant des baraquements et aboutissant sous les barbelés et l'enceinte du camp. Chacun au fait de sa tâche, les prisonniers se mettent consciencieusement à l'ouvrage...

 

- LES MOTOS :

Les trois motos utilisées dans le film sont des Triumph 650cc TR6R Trophy de 1963 et non pas des BMW R71, utilisées par la Wehrmacht durant la deuxième guerre mondiale.

Les machines allemandes, lourdes et massives sont mal adaptées aux scènes de cascades imaginées par les scénaristes du film.

La TR6R s'avère bien plus légère et facile à piloter.

La Production fait modifier trois TR6R afin qu'elles ressemblent à des motos militaires.

On ignore ce que sont devenues les motos du film après le tournage.

L'une des machines est réapparue dans le quartier d'Oxford, en Angleterre, après avoir vécu dans l'obscurité pendant des décennies.

Cette machine se trouve exposée au National Motorcycle Museum, à Birmingham.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Triumph TR6R de 1963, réplique à l'identique de la moto du film.

 

Rusty James 

Francis Ford Coppola

1983

 

38ddd7e653aed0307d70ebcae6e26d18

- LE FILM :

Adolescent bagarreur mais rêveur, Rusty James a pour idole son grand frère, Motorcycle Boy. Celui-ci, un ancien chef de bande, a décroché et vit aujourd'hui dans une autre ville. Rusty James voudrait bien être capable de le remplacer mais il est loin de posséder son charisme. Un soir, ses amis et lui affrontent une bande rivale au cours d'une violente bagarre. Alors que personne ne l'attendait, Motorcycle Boy surgit soudain sur son engin. Surpris, Rusty James est blessé par un membre de la bande rivale. Une fois le combat achevé, le motard tente de convaincre son frère cadet de quitter ses fréquentations qui ne lui apporteront aucun avenir. Mais Rusty s'entête...

 

- LES MOTOS :

Plusieurs motos apparaissent dans le film :

En début de film, Mickey Rourke "Motorcycle Boy" fait irruption au guidon d'une Kawasaki 400 LTD.

En fin de film,  il emmène son frère Rusty James observer les poissons combattants "Rumble fish" (titre original du film). Les deux frères chevauchent une Kawasaki 550 GPZ Unitrack dont les emblèmes et les signes distinctifs ont été supprimés par la Production.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Kawasaki 400 LTD et/ou une Kawasaki 550 GPZ identiques aux motos du film.

 

Kill Bill   Vol 1 

Quentin Tarantino

2003

 

347

- LE FILM :

Dans le désert, un mariage est organisé, entre une jeune femme, autrefois tueuse à gages mais bien décidée à mener une existence rangée, et son futur époux. Mais Bill, l'ancien chef de la belle, ne l'entend pas de cette oreille. Aussi envoie-t-il ses hommes pour massacrer son ancienne recrue et son entourage. Ce qui devait être un moment de grâce et de bonheur se transforme en un véritable carnage, à l'issue duquel toutes les personnes présentes sont laissées pour mortes. Cinq ans plus tard, enfin sortie de son coma, la mariée décide de venger la mort des siens. Elle n'a désormais plus qu'un seul objectif : assassiner un à un les membres du gang de Bill...

 

- LES MOTOS :

Dans le chapitre 5, "Showdown at House of Blue Leaves" (Affrontement à la Vallée des Fleurs Bleues), Beatrix tout de jaune vêtue, pilote une Kawasaki ZZR 250.

Les Yakuzas chevauchent quant à eux des Yamaha 600 Fazer noires. 

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une réplique à l'identique de la Kawasaki ZZR 250 jaune apparaissant dans le film.

 

Burt Monroe 

Roger Donaldson

2005

 

burt-munro

- LE FILM :

Burt Munro vit en Nouvelle-Zélande. A 65 ans, il ne vibre que pour sa passion : la moto. Il passe ses journées à bricoler son Indian des années 20, fabriquant lui-même, dans son garage, des pièces pour la rendre plus performante. Burt a une idée bien précise en tête : participer à la prestigieuse course de Bonneville, dans l'Utah. C'est son rêve de toujours. Alors qu'un groupe de jeunes motards raille son vieil engin, Burt les met au défi : une course sur la plage, qu'il remporte haut la main. Burt contracte un emprunt, quitte son village natal et part pour l'Utah. Mais l'âge avançant, Burt est de plus en plus fragile...

 

- LES MOTOS :

La moto de Burt Munro est une Indian Scout rouge 600cc de 1920. La machine est modifiée en vue de battre un record de vitesse sur terre : pistons, culasses, embrayage, guidon.

En 1957, à Open Beach, Nouvelle-Zélande, cette Indian atteint la vitesse de 210,20 km/h.

En 1962, sur le lac de Bonneville, U.S.A., l'Indian dont la cylindrée a été portée à 850 cc, frôle les 288 km/h.

En 1967, Burt Munro établit un record encore inégalé à plus de 295 km/h, ce qui fait de cette machine, l'Indian la plus rapide du monde.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend l'une des deux machines utilisées dans le film.

 

Purple Rain 

Albert Magnoli

1984

 

EAZsflmXUAEd-Ul

- LE FILM :

Né et élevé à Minneapolis, le Kid, dont le talent n'a d'égale que l'arrogance, est chanteur dans un groupe de rock, «The Revolution». Il méprise le travail des deux filles de son groupe, certain de détenir lui seul la vérité, et limite son temps de passage sur la scène du club du First Avenue à une chanson. Fils d'un musicien raté qui a sombré dans la folie, il veut réussir et ne devoir son succès qu'à lui. Mais c'est bien connu, la route de la gloire est semée d'embûches. Pour commencer, le Kid a un sérieux rival, Morris Day, le chanteur du groupe funk "The Times", qui s'est juré de l'évincer par tous les moyens. Les deux hommes sont par ailleurs amoureux de la même femme, Apollonia ...

 

- LES MOTOS :

La moto du film est une Honda CM 400 équipée d'un carénage Vetter Windjamer, d'un immense guidon en cornes de vache et d'une selle prolongée d'un long dosseret. La peinture de la carrosserie reprend le coloris "Purple" et la signalétique de l'artiste. 

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Honda CM 400, réplique à l'identique de la moto du film.

 

L'équipée sauvage 

Laslo Benedek

1953

 

ob_55a0ad_l-equipee-sauvage-1946-4ea662249dc3d83

- LE FILM :

Johnny et sa bande sillonnent les routes sur de puissantes motos, effrayant les voyageurs et installant un sentiment de peur dans les endroits où ils font halte. Après avoir perturbé une course de moto et dérobé un des trophées, ils arrivent dans une petite bourgade, où Johnny rencontre la jeune Kathie, qui s'éprend de lui. Une bande rivale, menée par un certain Chino, tente de les évincer. Johnny affronte le chef des intrus et finit par en triompher. Toute cette agitation n'est pas du goût des habitants de la ville. L'un d'eux, Charlie Thomas, réunit quelques hommes et décide de mater Johnny et ses motards, car il estime que le shérif, Harry Bleeker, est incapable de se faire respecter...

 

- LES MOTOS :

Le personnage principal, Johnny Strabler (Marlon Brando) pilote une Triumph Thunderbird de 1950. James Dean ou encore Elvis Presley en acquirent une après avoir vu le film. La marque Triumph n'apprécia guère l'image que le film renvoyait de ses machines.

Dans le gang rival, Chino (Lee Marvin), est au guidon d'une Harley-Davidson.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Triumph Thunderbird, réplique à l'identique de la moto du film.

 

Rambo : first blood

Ted Kodcheff

1982

 

unnamed

- LE FILM :

 

Revenu du Viêtnam, abruti autant par les mauvais traitements que lui ont jadis infligés ses tortionnaires que par l'indifférence de ses concitoyens, John Rambo, un ancien des commandos d'élite, traîne de ville en ville. Un shérif teigneux lui interdit l'accès de sa bourgade. Rambo insiste. Il veut seulement manger. Le shérif le met sous les verrous et laisse son adjoint le brutaliser. Les coups réactivent le traumatisme de Rambo. Le tueur qui sommeillait en lui se réveille. Traqué, insulté, il ne pense plus qu'à mettre la petite ville à feu et à sang. Maintenant libre, il attire ses ennemis sur son terrain de prédilection : la forêt...

 

- LES MOTOS :

La moto du film est une Yamaha 250 XT. John Rambo s'en empare pour s'échapper de la ville et gagner la forêt alors qu'il est poursuivi par le policier. En fin de cavale, Rambo précipite la 250 XT du haut d'une falaise. 

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Yamaha 250 XT, réplique à l'identique de la moto du film.

 

Bande de sauvages

Walt Becker

2007

 

174_cinemovies_3fd_21a_d162ad5425ec491d5a35c9b8c2_movies-110242-52

- LE FILM :

Quatre amis dans la force de l'âge décident de se lancer dans un périple censé leur faire oublier le train-train de leur vie et le stress du travail... Evidemment, délaisser le confort de son canapé pour un voyage tout-terrain peut réserver quelques surprises, surtout s'ils croisent la route des redoutables Del Fuegos, un vrai gang de bikers, qui ne sont pas décidés à les laisser tranquilles...

 

- LES MOTOS :

Les motos des quatre personnages principaux du film sont des Harley-Davidson :

- XL1200C Sportster Custom (Dudley)

- FXSTS Springer Softail (Bobby)

- Black Fatboy (Doug)

- Screamin' Eagle Fatboy (Woody)

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une ou plusieurs Harley-Davidson, répliques identiques aux motos du film.

 

Millenium : l'homme qui n'aimait pas les femmes

David Fincher 

2012

 

Rooney-Mara1

- LE FILM :

A Stockholm, le journaliste Mikael Blomkvist vient de perdre un procès pour diffamation. Sa réputation est ruinée et il décide de renoncer à sa place de rédacteur en chef de "Millenium", un magazine mensuel d'investigation. Le jour de Noël, il reçoit un appel de Dirch Frode, l'avocat de l'ancien industriel Henrik Vanger, dont la nièce a mystérieusement disparu quarante ans plus tôt. Le vieil homme, qui vit sur une île, souhaite que Blomkvist enquête sur cette affaire. Quand Vanger lui promet de lui révéler des informations sur l'homme qui a ruiné sa carrière, le journaliste accepte. Une petite maison est mise à sa disposition sur l'île ...

 

- LES MOTOS :

Dans le roman de Stieg Larson, Lisbeth Salander possède une Kawasaki 125.

Dans le film de David Fincher, elle pilote une Honda CB 350 Cafe Racer. 

L'actrice Rooney Mara, a du apprendre à piloter une moto pour les besoins du film.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Honda CB 350 Cafe Racer, similaire à la moto du film.

 

Tchao Pantin

Claude Berri 

1983

 

i019872

- LE FILM :

Lambert est pompiste de nuit dans une station-service. Chaque soir, il noie dans le rhum sa solitude et sa tristesse, profondément enfouies en lui. Une nuit, il voit arriver un jeune homme aux abois qui pousse une Mobylette. Il s'appelle Bensoussan et prétexte un achat de bougies pour se réfugier dans la station-service. Les deux hommes se lient d'une affection pudique. Lambert apprend ainsi que Bensoussan, petit dealer, travaille pour le compte d'un certain Rachid. Un jour, il a le malheur de se faire voler son stock de stupéfiants. Rachid envoie des hommes le corriger. L'avertissement se transforme en meurtre, sous les yeux de Lambert...

 

- LES MOTOS :

Le personnage du film, Lambert possède une Honda VF 750 C Magna qu'il prête à Bensoussan - Coluche possédait également une VF 750 C à titre personnel et au guidon de laquelle il eut son accident fatal.

On aperçoit également d'autres deux-roues : Honda CB 125 Twin, Motobécane AV 48, Motobécane H50, Peugeot TSE.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Honda VF 750 C Magna identique à la moto du film.

 

Matrix reloaded

Lilly et Lana Washowski 

2003

keanu-reeves-motorcycle-the-matrix-ducati-gq

- LE FILM :

Dans un futur indéterminé. La guerre contre les machines s'est intensifiée. Les humains sont forcés d'affronter en permanence des machines déterminées à les réduire en esclavage. Une terrifiante nouvelle tombe : 250 000 sentinelles vont bientôt débarquer, chargées de détruire ce qui reste de vie sur Terre. Neo, l'Elu, est désigné pour sauver ses congénères. Il ne lui reste que 72 heures pour éviter que ces sentinelles ne découvrent et n'anéantissent la cité de Zion. Non content de se battre pour sauver l'Humanité, Neo entreprend également de venir en aide à la belle Trinity, dont il entrevoit, en rêve, le destin tragique...

 

- LES MOTOS :

La moto du film est une Ducati 998 vert foncé.

Pour les besoins du film, l'actrice Carie-Anne Moss a du apprendre à rouler à moto.

Les scènes de cascade sont doublées par Debbie Evans, ancienne Championne de trial.

Pour la scène se déroulant à contre-sens, la production a fait construire une portion d'autoroute de 3 km.  Cette scène a nécessité 45 jours de tournage et coûté près de 2,5 millions de dollars.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Ducati 998 identique à la moto du film.

 

Carnet de voyage

Walter Sales 

2004

200409088597804_low

- LE FILM :

En 1952, deux étudiants en médecine argentins, Ernesto Guevara de la Serna - que l'on connaîtra quelques années plus tard sous le nom de Che - et Alberto Granado, partent à moto faire le tour de l'Amérique du Sud pendant leurs vacances. C'est sur la vieille Norton datant d'avant-guerre d'Alberto, qu'ils entament leur périple. Un moyen de transport qui leur vaut un franc succès auprès des filles. Hélas, au Chili, la machine rend l'âme. Nullement découragés, les deux amis poursuivent leur route à bord de camions, rencontrant ainsi les habitants des pays qu'ils traversent. Ils prennent conscience de la dure réalité du monde et constatent la misère dans laquelle vivent les Indiens employés par les compagnies minières ...

 

- LES MOTOS :

La moto du film est une Norton 500 cc de 1939.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Norton 500  identique à la moto du film.

 

Pour la peau d'un flicAlain Delon 

1981

pour-la-peau-d-un-flic-moto_hd

- LE FILM :

Un ancien policier, devenu détective privé, enquête sur la disparition d'une jeune aveugle. Mais rapidement, ses investigations se compliquent.

 

- LES MOTOS :

La moto pilotée dans le film par Choucas, Alain Delon,  est une Kawasaki Z750 de 1981.

On aperçoit également une Peugeot 50 cc.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Kawasaki Z750 grise identique à la moto du film.

 

Black rainRidley Scott 

1989

vlcsnap-124593

LE FILM :

Un policier américain aguerri et solitaire est témoin, dans un restaurant fréquenté par l'élite de la pègre new-yorkaise, du meurtre d'un Japonais par un yakuza. Il se rend au Japon pour retrouver le tueur ce qui le mène au cœur de la puissante et mystérieuse société des yakuzas. Pour le réalisateur, "Black Rain illustre la rencontre de deux cultures dans un contexte historique précis".

 

- LES MOTOS :

Dans les docks de Manhattan, Michael Douglas pilote une Harley-Davidson XLCR Cafe Racer. Il se mesure à une Suzuki GSX 1100 F.  

Dans les scènes tournées au Japon, on aperçoit essentiellement des Suzuki de route (GSX) ou trails (RH 125).

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Harley-Davidson XLCR  identique à la moto du film.

 

L'étrange histoire de Benjamin ButtonDavid Fincher 

2008

Brat-Pitt-Benjamin-Button-Motorcycle

LE FILM :

L'ouragan Katrina menace La Nouvelle-Orléans. A l'hôpital, une femme, Daisy Williams, agonise. A sa demande, sa fille Caroline se met à lui lire un carnet, sur lequel sont consignés les mémoires d'un certain Benjamin Button, né en 1918 à l'âge de 80 ans. Abandonné par son père à la mort de sa mère, Benjamin Button est recueilli par Queenie, une Afro-Américaine, employée d'une maison de retraite. Il "grandit" paisiblement malgré sa différence, entouré des pensionnaires. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Daisy, une fillette, venue rendre visite à sa grand-mère. Une étrange amitié naît entre la petite fille et le vieillard. Plus tard, alors que Daisy a grandi et Benjamin rajeuni, les deux jeunes gens se revoient...

 

- LES MOTOS :

En fonction des époques, Benjamin Button, Brad Pitt pilote une Indian Scout, une Triumph Thunderbird ou encore une Royal Enfield Bullet 350.

 

- LE PODIUM :

Pour l'expo, le podium comprend une Indian Scout identique à la moto du film.