Kawasaki 900 Z1 1972 # 4578

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Cette 900 Z1 est sortie de l'usine d'Akashi, au Japon, en décembre 1972.

Numéro de série : Z1F 04578

Elle a été commercialisée en France par la SIDEMM, importateur Kawasaki de l'époque.

Elle a été immatriculée pour la première fois le 15 mars 1973.

Il s'agit de l'une des toutes premières Z1 arrivées en France.

 

Cette moto a été restaurée en utilisant le plus possible de pièces d'origine N.O.S.

Le résultat est proche des premières Z1 fabriquées à Akashi, entre août et décembre 1972 :

- échappements non siglés, grosses chicanes

- garde-boue AR court

- repose-pieds pilote articulés

- catadioptres oranges (fourreaux de fourche)

- selle dépourvue de sangle

Un certain nombre d'améliorations ont été sciemment apportées à cette machine.

Dans un souci de fiabilité :

- allumage électronique

- roulettes de distribution à moyeu alu

- joint de culasse en deux parties

- carter d'huile avec chicane anti-déjaugeage

- pompe à huile à clapet de décharge

- carburateurs VM28SS à équerres de renfort

- cabochons de bougies NGK

Ou dans un but de sécurité :

- roulements de direction coniques

- bras oscillant monté sur cages à aiguilles

- phare H4

- pneus Dunlop TT100 K81 "modernes"

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Restauration partie-cycle

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Le châssis a été mis à nu et passé au marbre.

Les alignements ont été contrôlés :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche

De même que le positionnement des pattes et ancrages de fixation :

- du moteur

- des échappements

- du bac batterie

- des bobines H.T.

- des clignotants AR

- du garde-boue AR

Les pièces métalliques à peindre ont été traitées en atelier de peinture industrielle :

- décapage

- sablage

- apprêt zinc

- mise en peinture époxy (finition : noir brillant)

Le peintre a utilisé une poudre très fine afin de recouvrer l'aspect de la peinture d'origine, notamment au niveau des soudures.

Toutes les pièces ont été traitées en un seul lot :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche + pontets de guidon

- béquilles

- platines de fixation moteur

- bac batterie + bac à outils + support électrique

- support feu AR

- repose-pieds pilote

- obus de compteurs

- cuvelage de phare

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Le bac batterie a été rééquipé.

Pièces neuves (1) :

- silentblocs + entretoises

- caoutchoucs de fond de bac

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Le support électrique est équipé :

- relai de démarreur

- connecteur 4 couleurs

Le régulateur est neuf (N.O.S.) et d'origine Z1.

Afin d'améliorer la fiabilité, le fil de masse a été séparé pour être directement raccordé sur le cadre (et non plus sur le connecteur vert).

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Pièces neuves (2) :

- faisceau électrique principal

-faisceau feu AR

- bobines haute tension

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Les tés de fourche sont installés sur des roulements coniques étanches (au lieu des roulements à billes d'origine).

Pièces neuves (3) :

- roulements de direction coniques

- vis de 10 mm + rondelles fendues (té inférieur)

- vis centrale chromée + entretoise + rondelle d'appui (té supérieur)

- molette de serrage + entretoise (té supérieur)

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Pièces neuves (4) :

- garde-boue AR chromé court

- arceau de maintien passager + visserie + écrous borgnes

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Pièce rezinguée :

- fixation garde-boue AR

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Pièces neuves (5) :

- serrure de selle complète

- silentblocs réservoir

- amortisseurs chromés

- ressort béquille centrale

- repose-pieds passager

- caches poussière + écrou axe de bras oscillant

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Pièces rezinguées (2) :

- visserie d'origine

- vis + écrous (béquille centrale)

- axe de bras oscillant

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Le bras oscillant est désormais monté sur cages à aiguilles en lieu et place des bagues de bronze d'origine ayant tendance à prendre du jeu.

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L'axe de bras oscillant est spécifique et correspond bien aux premières Z1.
Il a été rezingué.

Sur la moto, il est repositionné de la gauche vers la droite - c'est également le cas des autres axes de la Z1 : axes de roues, axes de fixation moteur, etc ...

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Restauration compteurs :

- fonds neufs

- boîtiers rezingués

- entourages neufs

- vitrages neufs

- mécanismes contrôlés et lubrifiés

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Pièces neuves (6) :

- guidon chromé grand modèle

- maître-cylindre frein AV + caoutchouc de protection + durits

- commodos d'origine Kawasaki Z1 (N.O.S.)

- poignées d'origine Kawasaki Z1 (N.O.S.)

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Les commodos (droit et gauche) sont de très rares modèles Kawasaki Z1 N.O.S. d'origine et d'époque, conformes aux premières Z1, importées en Europe.

Le support du levier d'embrayage est d'origine et correspond bien au modèle équipant les premières Z1.

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Restauration fourche :

- fourreaux polis

- joints spis neufs

- caches poussière neufs

- plongeurs neufs

- bouchons alu neufs

- huile 20W40

 

Pièces neuves (7) : 

- garde-boue AV chromé

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Restauration roue AR :

- moyeu d'origine Z1 poli

- jante chromée D.I.D. neuve

- rayons zinguées neufs (à têtes bichromatées)

- pneu Dunlop TT100 K81 4.25 x 18 (neuf)

- chambre à air neuve

- silentblocs de transmission neufs

- porte-couronne poli

- flasque de frein AR polie

- garnitures de frein AR neuves

- roulements de roue étanches neufs

- couronne 35 dents neuve

- visserie rezinguée

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Restauration roue AV :

- moyeu d'origine Z1 peint en noir

- jante chromée D.I.D. neuve

- rayons zinguées neufs (à têtes bichromatées)

- pneu Dunlop TT100 K81 3.60 x 19 (neuf)

- chambre à air neuve

- roulements de roue étanches neufs

- visserie rezinguée

- plaque de protection inox N.O.S.

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Restauration moteur

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Le vilebrequin de la Z1 est facilement reconnaissable :

- à la forme spécifique de ses masses d'équilibrage

- à sa clavette située sur la queue, côté alternateur

Le vilebrequin (avec ses bielles) a été placé sur des V, son équilibrage a été vérifié au comparateur.

Autres vérifications :

- roulements de vilebrequin

- portées de roulements

- bielles

- plan de joints des demi-carters moteur

- pas de vis des demi-carters moteur

- ressorts d'amortisseur de transmission (situés dans la cloche d'embrayage)

Le demi-carter inférieur du moteur a été déposé.

Le moteur a été entièrement démonté.

La boîte de vitesses a été contrôlée :

- pignons

- fourchettes

- axes

- tambour de sélection

- roulements + portées

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Bloc-cylindres & pistons :

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Le bloc-cylindres est siglé 903 cc, conformément aux premières Z1.

Au démontage, il était encore en côte d'origine (66 mm) et n'avait jamais été réalésé.

Les chemises ont été réalésées en première côte : + 0,50 mm.

La finition a été réalisée en passes croisées.

Le plan de joint de culasse du bloc-cylindres a été rectifié.

Ces prestations ont été effectuées en atelier d'usinage spécialisé.

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Pièces neuves (8) :

- pistons moulés (+ 0,50 mm)

- axes

- clips

- segments

Les nouveaux pistons ont été appairés avec les chemises réalésées.

En atelier, le jeu piston/chemise est de l'ordre de 7/100e.

Une fois la moto remise en route, un rodage "à l'ancienne" sera nécessaire : 500 km à 3 000 tr/mn maxi.

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Les pas de vis en bout du bloc-cylindres ont été restaurés à l'aide de filets rapportés.

Culasse :

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La culasse est conforme aux premiers modèles,  avec ses goujons de 6 mm.

Elle a été décapée et restaurée en atelier d'usinage spécialisé :

- guides de soupapes neufs (+ retouche des emplacements de joints)

- soupapes neuves

- rectification des queues de soupapes + rodage des soupapes

- joints de queues de soupapes neufs

- rectification des sièges de soupapes

- rectification du plan de joint de culasse

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Distribution :

L’équipement mobile de la distribution est neuf, en pièces d'origine Kawasaki :

- roulettes + axes + silentblocs

- roulette guide supérieure

- silentblocs de calage

- roulette lisse + axe + silentblocs

- roulette articulée

- patin de tension

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La chaîne de distribution, de marque D.I.D., est neuve et sertie (en un seul tenant, sans attache rapide) - 122 maillons.

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Les roulettes crantées sont exclusives et de notre fabrication.

Elles comportent un moyeu en alu (au lieu du moyeu en plastique d'origine).

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Les rondelles d'appui en cuivre des écrous de culasse sont neuves.

Les godets sont en place, dans l'attente de recevoir :

- les pastilles de calage

- les arbres à cames

- la roulette guide supérieure

Le moteur a été remonté avec des joints neufs.

Le joint de culasse est dorénavant en deux parties, avec joint torique central, conformément aux Z1 de 2e génération - les premières Z1 étaient équipées d'un joint de culasse en une seule partie (sans joint torique), ce qui occasionnait des suintements d'huile.

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Les marquages au feutre rouge, au droit des cames, sont apposés par le mécanicien au fur et à mesure qu'il place les pastilles de calage de la distribution en tournant manuellement le vilebrequin.

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Le carter inférieur d’origine a été remplacé par un carter modifié, avec chicane anti-déjaugeage.

La pompe à huile d’origine a été remplacée par une pompe dotée d’un clapet de décharge.

L'élément de filtre à huile est neuf.

Microbillage & peinture :

Après remontage, le moteur complet a été équipé de protections destinées à le rendre étanche aux microbilles.

Des carters périphériques provisoires de protection ont été installés.

Les conduits d'admission ont été obturés avec des platines alu spécifiques.

Les conduits d'échappement ont été équipés de bouchons alu spécialement usinés à cet effet.

Les demies-lunes polies du couvre A.A.C. ont été masquées.

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L'axe de sélecteur est doté d'un ressort à 3 spires de première génération (correspondant aux premières Z1).

L'axe de pignon de sortie de boîte a été protégé par un couvercle en plastique doublé d'une tôle d'alu.

Le moteur a ensuite été envoyé en atelier de peinture industrielle pour y subir un traitement complet :

- dégraissage

- microbillage

- mise en peinture polyuréthane haute température (finition : noir brillant)

Une fois peint, le moteur a été mis au four pendant 3 H, à une température de 150°.

Il y est resté toute la nuit et n'a été sorti du four que le lendemain matin, après que la température soit lentement retombée, dans le but d'éviter tout choc thermique (sortir le moteur du four chaud, surtout en hiver, provoque des craquelures au niveau de la peinture).

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Au retour du moteur de la peinture, les protections ont été déposées.

Le moteur a ensuite été installé dans le cadre.

Pour cette opération, les berceaux du cadre ont été protégés avec des chiffons afin de ne pas rayer la peinture (du cadre).

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Pièces neuves (9) :

- pipes d’admission

- bougies NGK

- allumage électronique de type C.D.I.

 

Le doigt d’allumage d’origine a été remplacé et l’avance automatique portée à 15° - avec les premiers mécanismes d’avance automatique, calés à 5°, les pistons avaient tendance à percer ...

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Pièces neuves (10) :

- roue libre de démarreur

- rotor alternateur

- stator alternateur

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Le travail de remontage de la partie-cycle et du moteur est maintenant terminé.

La moto est sur ses roues, elle peut être aisément déplacée.

Il lui reste à recevoir ses équipements périphériques :

- carburateur + boîtier de filtre à air

- échappements

- allumage

- carrosserie

- frein AV

- phare + feu AR

etc ...

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Carburateurs :

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La rampe de carburateurs est un modèle VM28SC de 1973.

Elle est aisément reconnaissable :

- à son écrou de vidange de cuve en 17 mm (en sous-face)

- à ses équerres de renfort, à l'arrière des corps des carbus

Elle a été reconditionnée par un spécialiste :

- démontage complet

- nettoyage au bac à ultra-sons

Les authentiques rampes de 1972 sont aujourd'hui très rares, vu le faible nombre de motos fabriquées.

Elles sont le plus souvent inutilisables : avec la chaleur du moteur, les corps des carburateurs se déforment et les boisseaux ont tendance à se bloquer ... en position ouverte !

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Pièces neuves (11) :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints

- visserie

- colliers de fixation

Les couvercles des corps de carbus ont été polis.

Le boîtier de filtre à air d'origine est N.O.S. (avec son couvercle et son raccord en S le reliant à la cloche PVC).

Le filtre à air est neuf.

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Allumage électronique :

L'allumage est de type C.D.I. électronique N.O.S. du constructeur.

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Pots d'échappement :

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Les échappements 4X4 chromés sont neufs et conformes à l'origine :

- non siglés

- grosses chicanes

Les collerettes sont d'origine, en 6 mm.

Elles ont été rezinguées.

De même que les demies-lunes d'appui.

Les joints en cuivre sont neufs et d'origine Kawasaki.

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Pièces neuves (12) :

- vis chromées de fixation des silencieux

- colliers de jonction entre les silencieux

Clignotants :

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Les clignotants AV et AR sont d'authentiques Stanley d'origine N.O.S.

Les tiges chromées sont également d'origine N.O.S.

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Repose-pieds, kick, pédale de frein AR, sélecteur :

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Pièces neuves (13) :

- kick

- repose-pieds pilote articulés

- pédale de frein AR (N.O.S.) + ressort + tringlerie

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Frein AV :

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Pièces neuves (14) :

- étrier + plaquettes

- durit métal

- durits caoutchouc

 

Le répartiteur est d'origine et correspond au modèle équipant les premières Z1.

Il est fixé sur son support servant également à maintenir le cuvelage de phare (+ silentbloc + passe-câbles).

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Feu AR :

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Le support de fau AR est neuf et spécifique au garde-boue court.

Le feu AR N.O.S. est d'origine Kawasaki.

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Carrosserie :

La carrosserie complète est neuve et conforme aux premières Z1 sorties d'usine durant le dernier trimestre 1972.

Coloris : Candy Root Beer / Orange

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La forme de la sous-face des premiers réservoir est spécifique.

Le robinet d'essence noir à 2 voies est neuf.

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La trappe chromée et son fermoir sont neufs.

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Les emblèmes "Kawasaki" du réservoir sont neufs et d'origine Kawasaki.

Il s'agit des "petits" emblèmes, conformément aux premières Z1.

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Les emblèmes "900 Double Overhead Camshaft" des caches latéraux sont neufs.

Ils sont fixés à l'aide de clips sur les caches latéraux.

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Les caoutchoucs de fixation des caches latéraux sont neufs.

Les caoutchoucs AV sont plus grands.

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Le dosseret est équipé de silentblocs d'origine.

 

Selle :

La selle est neuve et de refabrication.

Sa housse reprend le damier des selles des premières Z1.

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Détails & finitions :

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La culasse est équipée d'écrous chromés "hauts" de première génération, conformément aux premières Z1 - à partir de 1974, les écrous de culasse comportent des épaulements .

Les cabochons de bougies NGK sont neufs.

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La cloche PVC est le premier système anti-pollution équipant une moto japonaise de série.

Le cartouche de fabrication, en forme de cadran permet de situer la date de fabrication du moteur.

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Le carter de chaîne secondaire est neuf.

Le tableau de bord est neuf (N.O.S.) et d'origine.

Il est spécifique aux Z1 de première génération avec son voyant de point mort à gauche.

Le contacteur principal à clefs est neuf.

Les clefs sont conformes aux clefs d'origine et permettent également de verrouiller la selle.

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Pièces neuves (15) :

- vis centrale chromée de maintien du té supérieur

- vis de blocage du té supérieur (+ écrou borgne)

- vis chromées de vixation des pontets de guidon

Le phare complet est neuf :

- cuvelage noir

- optique H4 60/55 W

- cerclage chromé

A l'origine, les Z1 étaient livrées avec un phare type "code européen" doté d'une ampoule jaune 40/45W.

Peu performant ...

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Les portières de phare chromées sont dites "mouldées" (moulées en anglais) : la soudure n'est plus apparente, mais polie et noyée sous le chrome.

Ces portières de phare sont spécifiques aux premières Z1.

A partir de 1974 (modèle Z1A), les portières seront mécano-soudées.

C'est moins cher ... mais moins beau !

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