50 ans Z1 : Nad et Dune (Chapitre 1)
Nad & Dune sont indissociables.
Qui pilote ?
Qui décide ?
Personne ne l'a encore jamais bien compris.
L'une est encrée sur le bras de l'autre.
L'autre est ancrée dans la tête de Nad.

Parmi les collectionneurs, certains évoquent avec nostalgie leurs voyages de jeunesse.
Leurs périples récents.
Plus rarement.
D'autres n'utilisent leur moto qu'avec leurs yeux.
Ou dans leur tête.
Depuis plus de 30 ans, Nad & Dune ont su ajuster la réalité au niveau de leurs rêves.
Les plus lointains.
Les plus fous.
Nad a 10 ans.
Des images plein la tête.
De moto, de voyages, d'horizons illimités ...
Déjà.
Chaque matin, elle lorgne par la fenêtre : un voisin démarre sa 900 Kawa toute neuve.
De sa chambre, elle contemple la Z1 s'éloigner.
Se jure qu'un jour, ce sera elle.
Qui partira au guidon du gros 4 cylindres.

17 années s'écoulent.
Nad travaille.
Passe son permis moto - avec l'autorisation de ses parents.
S'achete une Yamaha XJ 400 rouge - sans l'autorisation de ses parents - avec laquelle elle fait les "Eléphants" au Salzburgring, Autriche.
Puis une Kawa Z650 SR.
Nad fait des économies.
Compte et recompte.
Enfin, elle est prête à s'offrir le rêve de sa vie.
A une époque où internet, les smartphones et les réseaux sociaux n'ont pas encore été inventés, Nad passe une annonce dans un mensuel, Moto 1 :
Achète KAWASAKI
Z1000 A1 '77 ou A2 '78
en bon état
avec faible kilométrage
Elle reçoit trois réponses, par courrier.
On lui propose deux motos en état d'origine, et une Z1000 déjà transformée.
Photos à l'appui.
L'un des vendeurs, steward à Air France habite Arles.
Il accepte de monter à Paris par la route, pour lui présenter sa moto.
Rendez-vous pris pour voir la belle, du côté de Pondorly.
Essai routier.
Affaire conclue.
Ce sera Dune.
Pour la vie.
Nad et Dune, inséparables.

A l'époque, Dune affiche 40 000 km au compteur.
Elle n'est déjà plus d'origine :
- peinture carrosserie "blanc nacré"
- carénage de GPZ 1100 ZX
- selle Speed bi-ton
- roues en alliage Melber
- 4 en 1 chromé
Par la suite, Nad pousse plus loin la personnalisation :
- peinture verte à déco gris/bleu
- selle surbaissée
- roues en alliage de 1000 MK2
- 4 en 1 Marving
- étriers AV Brembo
- double optique
- clignotants adaptables

2022 : destination Istanbul
En 30 ans, Nad & Dune accumulent les milliers de kilomètres et les voyages :
- Tour de France + Corse (2021)
- Tour de France (2020)
- Dubrovnik (Croatie) via l'Italie et la Slovénie (2019)
- Cap Nord (2018)
- 3 rassemblements Z en Allemagne (depuis 2004)
- aller/retour Paris/Lausanne (pour une course à pied)
2022.
Nad décide d'emmener Dune tremper ses pneus dans l'eau du Bosphore.
De Paris à Istanbul.
6 600 km aller/retour.
Histoire de faire un tour en Asie, là où Dune est née.
Durant l'hiver qui précède, petite remise à niveau :
- restauration haut moteur
- remplacement faisceau électrique
- phare H4 neuf
Au printemps, l'une et l'autre sont prêtes à prendre la route.

1ère étape : Paris-Munich par la RN4


2e étape : Munich-Zsámbék (Hongrie)


Au poste frontière entre l'Autriche et la Hongrie, les douaniers hongrois ne comprennent rien à l'immatriculation de Dune.
Une plaque à l'ancienne : 1518 MR 94.
De nos jours, les douanes de l'Union Européenne fonctionnent avec un logiciel qui reconnaît uniquement les plaques au format SIV.
A force d'explications, Nad & Dune parviennent à entrer en Hongrie.

19 juin 2022
Par la route 8, via Salzbourg et Vienne.
695 km
9 H de route
Durant la traversée du Tyrol, Nad & Dune font la connaissance d'un moniteur de moto-école autrichien, au guidon de sa XTZ 660.
Celui-ci demande s'il peut filmer Nad & Dune afin de montrer à ses élèves que l'on peut rouler (loin) en moto ancienne.
On échange les numéros de téléphone.
Il projette de venir à Paris.
Arrivées en Hongrie, Nad & Dune font halte à Zsámbék.
A 30 km à l'ouest de Budapest, le long de l'autoroute M1, dans les montagnes Gerecse.
Nad & Dune s'installent sur un coin de pelouse à l'arrière d'une station-service, pour profiter des sanitaires à l'usage des chauffeurs routiers.
Nad dort sous son abri de pêcheur.

Je passe la nuit dans cette charmante ville fleurie, d'un peu moins de 10 000 habitants. A une trentaine de kilomètres à l'ouest de Budapest.
Nad
3e étape : Budapest / Belgrade

20 juin 2022
Lever 6 H.
La matinée est consacrée à la visite de Budapest.

Je marche le long du Danube. Une douce pensée pour mon père, sur les pieds de qui j'ai appris à danser la valse ...
Nad

Ensuite, direction plein Sud.
Jusqu'à Belgrade.
360 km
6 H 30 de route
Nouveau problème à l'entrée en Serbie.
Les provinces serbes ne sont pas toutes couvertes par la carte verte d'assurance de Dune.
Il est donc conseillé de souscrire une assurance complémentaire.
En outre, les douaniers serbes prennent des photos de Dune afin de s'assurer que la moto ne sera pas revendue ou restaurée en Serbie.

Belgrade.
Il est tard.
Nad & Dune ont besoin de souffler.
De se poser.
Nad prend une chambre dans une auberge de jeunesse.
Normalement une chambre pour 6, mais qu'elle occupe seule.
Confort.
Douche.
Un vrai lit ...
Je file en bus, histoire de traîner un peu dans les rues piétonnes du centre ville. Avant de retourner vers ma Z pour dormir ...
Nad

Une femme aborde Nad , dans un anglais approximatif :
- "Where are you from ?"
Nad sort sa carte d'Europe.
Indique sa ville d'origine, et le trajet déjà parcouru.
- "What you have in your bags ?"
L'une des sacoches renferme le "Vanity Case" de Nad.
Elle montre son contenu :
- bombe anti-crevaison
- bidon d'huile moteur
- chambre à air
- graisse
- outils
- lubrifiant pour chaîne
etc ...
- "You know how manage with that ?"
- "Moi non, mais si j'ai besoin, je trouverai quelqu'un qui sait ..."
4e étape : Belgrade / Edirne (Turquie)

21 juin 2022
Au petit matin, Vladimir, le veilleur de nuit de l'Auberge de Jeunesse, termine son service.
Il se propose d'accompagner Nad & Dune jusqu'à la sortie de Belgrade.
Sur la route 153 qui longe la rive sud du Danube.
Et mène vers la Bulgarie.
A suivre ...
Salon du 2 roues de Lyon 2022 : expo 50 ans Z1

Nad & Dune à l'expo "50 ans Z1" au Salon du 2 roues de Lyon 2022.
KB Style
Tous droits réservés.