Stafford 2022 : the International Classic Motorcycle Show is back

Everyone choose their own destiny. Mine is a bike.

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23 / 24 avril 2022.

Après deux années de crise sanitaire, le Stafford International Classic Bike Show a rouvert ses portes ce week-end.

Le cadre reste inchangé : le Campground de la Staffordshire Agricultural Society, toujours aussi verdoyant.

Sous un soleil printanier, c'est encore mieux.

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Cette édition de printemps 2022 était dédiée à Mike Hailwood, l'un des plus grands pilotes de tous les temps :

- 9 titres de Champion du Monde (de 1961 à 1967)

- 76 victoires en Grand Prix

- 14 victoires au Tourist Trophy

Son fils David, exposait une sélection d'objets personnels ayant appartenu à Mike The Bike :

- la médaille George qu'il a reçue pour avoir tiré des flammes le pilote de F1 Clay Regazzoni lors du Grand Prix d'Afrique du Sud 1973

- le contrat MV déchiré par Mike Hailwood devant le Comte Agusta, lorsque l'écurie italienne lui a signifié qu'il occuperait la place de 2e pilote, derrière Giacomo Agostini, en 1966

- la réplique de Norton Manx construite par les ingénieurs de Norton après sa victoire au Tourist Trophy 1961

- la casquette Dunlop qu'il portait sur le podium après sa victoire au Tourist Trophy en 1978

Ainsi que de nombreux autres objets issus des archives de la famille.

David Hailwood profitait de l'évènement pour présenter officiellement son livre : Mike Hailwood in 100 objects.

Les organisateurs avaient également réuni d'anciens pilotes qui, avec Hailwood, faisaient partie de la "Class of '78" :

- Ian Richards

- Helmut Dähne

- Alex George

- Chas Mortimer

Roy Armstrong, mécanicien d'Hailwood, était également invité pour évoquer l'épopée du T.T. 1978.

Autre invité d'exception, Phil Read - 7 titres de Champion du Monde de 1964 à 1974 - au micro de James Robinson, rédacteur en chef du magazine Classic Motorcycle.

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Conséquence de la crise sanitaire, la fréquentation de cette édition de printemps n'a pas atteint le niveau des éditions d'avant crise.

En ce qui concerne les exposants (professionnels, clubs, collectionneurs), moins nombreux qu'à l'habitude.

En ce qui concerne le public, la jauge "habituelle", proche des 70 000 visiteurs, a sans doute été loin d'être atteinte.

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L'un des moments forts du week-end de Stafford reste le concours de motos restaurées.

La crise sanitaire a permis aux collectionneurs de disposer d'une année supplémentaire pour préparer leurs plus belles machines.

Et tenter de décrocher un "Best of Show".

De nombreuses catégories sont représentées :

- motos de compétition

- motos antiques

- entre-deux guerres

- classiques (pré-sixties)

- seventies

- japonaises

etc ...

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Durant la journée du samedi, un jury composé de spécialistes, fait le tour des stands et examine avec attention les motos participant au concours.

Le jury rend son verdict le dimanche matin et désigne les lauréats.

Cette année, les "Best of Show" étaient remis par le petit-fils de Mike Hailwood.

Certains collectionneurs poussent la coquetterie à venir chercher leur prix en costume d'époque.

Triumph T120 model TT 1966

"Best of Show"

catégorie Best Competition Machine

Yamaha TZ 750

"Best of Show"

catégorie Best Racing Machine

Suzuki T500

"Best of Show"

catégorie Best Japanese Machine

Kynoch 500cc 1913

3e

catégorie Veteran & Vintage

Situé à Birminghamn, Kynoch était avant tout un fabricant d'armes et de munitions.

Cet exemplaire est équipé d'un moteur Jap 500cc et d'une boîte 3 vitesses.

La moto fonctionne régulièrement comme l'indique sa propriétaire, Marie Dixon.

Honda CB 200

3e

catégorie Japanese Machine

Honda GL 1000 1976

"Highly commended"

BSA A65 Rocket 1964

3e

catégorie Classic

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Sunbeam S7 1952

3e

catégorie Post War

Le Paddock course

A l'extérieur, le paddock "course" est un peu moins garni qu'à l'habitude.

Mais quelles machines !

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Traditionnellement, les collectionneurs mettent en route leurs motos.

Devant le regard nostalgique des visiteurs.

Le Trial

Chaque année, un pavillon est consacré au Trial.

Les pilotes disposent d'une zone tracée en sous-bois.

Ils peuvent rouler sur leurs machines, en solo et en side-car.

La bourse extérieure

Là encore, moins de monde qu'à l'habitude.

Sans rien enlever à l'intérêt de la manifestation.

Pour le plaisir des yeux

Short Stroke 750 Commando

Suzuki TR 250

And so on ...

Et si vous n'aviez qu'une chose à retenir ...

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Un précédent article sur le Stafford Classic Bike Show :

Stafford Classic Bike Show