50 ans Z1 : Expo Kawa au Technik Museum de Speyer

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Pour célébrer les 50 ans de la Z1, le Technik Museum de Speyer, en Allemagne, propose une rétrospective Kawasaki, évoquant l'histoire de la marque depuis son introduction officielle en Allemagne en 1968.

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L'exposition comprend 21 motos (et 1 jet ski).

De la 650 W2 de 1968 à la Z900RS de 2018 :

- 650 W2 1968

- 900 Z1 1972

- Z750 1976

- Z1000 Z1R 1978

- Z500 1978

- KLX250 1979

- Z1000 H D.F.I. 1980

- Z400 1980

- GPz1100 ZX 1984

- Z1300 D.F.I. 1984

- GPz900 R 1984

- GPz750 Turbo 1985

- 750 Zephyr 1992

- ZXR 1200 2001

- ZX-12 R 2002

- Z1000 2003

- ER6-n 2015

- Z1000 H2 Ninja 2016

- prépa Vulcan S "The Underdog" 2016

- prépa SUPERsys Turbo 2017

- Z900 RS Cafe 2018

- Jet ski

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Un affichage mural en fond d'expo, retrace les grandes dates de Kawasaki, depuis la création de la marque jusqu'à nos jours.

1950 : Moteur KE-1 

Premier moteur de moto réalisé par Kawasaki : monocylindre 2 temps, 148 cc, puissance 4 CH.

Au lendemain de la 2e guerre mondiale, Kawasaki ne peut plus fabriquer de matériel militaire. La marque d'Akashi fabrique des carrosseries d'autocars pour le groupe Mitsubishi.

Par la suite, Kawasaki se lance dans la production de petits moteurs de motos qu'elle fournit à des constructeurs existants, dont Meihatsu.

Ce n'est qu'en 1962 que sortira la première moto commercialisée sous le nom de Kawasaki.

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1968 : Detlev Louis devient importateur pour la R.F.A.

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La délégation japonaise venue d'Akashi devant le magasin Detlev Louis à Hambourg.

Au centre de la photo : Detlev Louis.

De retour au Japon, les gens de Kawasaki avouèrent avoir été particulièrement impressionnés par la rigueur hanséatique.

Si les premières motos Kawasaki arrivent en R.F.A. dès 1966, par des voies détournées, c'est en 1968 que Detlev Louis devient l'importateur et le distributeur officiel de la marque d'Akashi, en Allemagne de l'Ouest.

A l'époque, Detlev Louis a déjà une solide expérience de la vente moto : A.J.S. depuis le début des années 50, Norton depuis 1956.

Par la suite, Detlev Louis distribuera également des marques comme BMW et Honda.

A partir des années 70, la tendance s'inverse : les constructeurs japonais souhaitent reprendre à leur compte la distribution de leurs machines.

Detlev Louis se consacre à la vente par correspondance d'équipements liés à la moto.

Cette activité se développe considérablement après la réunification de l'Allemagne.

Après le décès de Detlev Louis, survenu en 2012, la société est revendue à un groupe britannique - à qui elle appartient aujourd'hui.

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1975 : Kawasaki reprend la main

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En 1975, Kawasaki rachète sa licence d'importation à Detlev Louis.

Le 14 mars 1975 est créée la société Kawasaki GmbH, destinée à importer et distribuer les motos Kawasaki en R.F.A.

Située dans un premier temps à Düsseldorf, Kawasaki GmbH s'installe à Francfort le 1er juillet 1975.

Depuis 1981, Kawasaki GmbH occupe les mêmes locaux, 26 rue Max Planck à Friedrichdorf (près de Francfort).

1968 : 650 W2

La 650 W2 de 1968 est l'une des premières Kawasaki importée par Detlev Louis en R.F.A.

Le modèle est un échec aux U.S.A.

La 650 W2 ne fera pas mieux en Europe.

Il faudra attendre l'introduction de la 500 H1, en 1969, pour que la marque d'Akashi rencontre enfin le succès.

1972 : 900 Z1

Septembre 1972.

C'est au Salon de Cologne que l'usine choisit de dévoiler la 900 Z1.

En première mondiale.

C'est dire l'importance du marché ouest-allemand, pour les constructeurs japonais, au coeur des années 70.

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Surprenant de trouver une telle Z1 sur une expo officielle de l'importateur allemand.

Peut-être s'agit-il d'un challenge : cherchez les erreurs par rapport au modèle original !

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1976 : Z750

La Z750 bicylindre D.O.H.C., commercialisée en 1976, ne connaîtra jamais le succès commercial.

Moteur complexe et fragile.

Moto peu performante et avare de sensations - pour un vertical twin.

Sa carrière demeurera discrète, occultée par le succès des 4 cylindres de la marque : Z900, Z650, Z1000 ...

Cet exemplaire, dans un excellent état, dans un coloris rare, affiche 2 706 km au compteur.

Il est équipé de ses pots d'origine : introuvables !

1978 : Z1000 Z1R

Malgré ses défauts et son échec commercial, la Z1000 Z1R a toujours été très prisée en Allemagne.

A l'époque, l'importateur avait tenté d'écouler ses invendus, rebaptisés Z1000S, avec réservoir de 20 L et pots d'échappements 4X4 chromés de Z900.

1984 : Z1300 D.F.I.

Cette Z1300 à injection ne totalise que 8 173 km.

Les amortisseurs à bonbonne séparée sont issus d'une ZRX.

1984 : GPz 1100 ZX

Les GPz 1100 ZX dans cet état sont plutôt rares.

A sa commercialisation en 1984, la ZX était la plus rapide des motos de série.

Et l'une des moins chères ...

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1984 : GPz 900 R Ninja

Coloris digne de la D.D.E.

Silencieux Sito.

Dosseret d'un goût douteux.

La Ninja est une moto mythique.

Elle mérite mieux ...

1985 : GPz 750 Turbo

La GPz 750 Turbo de 1985 est une moto rare.

A l'utilisation et l'entretien délicats.

C'est aussi la plus excitante des motos japonaises à moteur turbo des années 80.

Cet exemplaire, qui n'affiche que 9 591 km au compteur, est dans un état impeccable.

En fonction des pays, la 750 Turbo proposait une puissance à la carte - à partir du même boîtier électronique :

- 75 CH en Suisse

- 115 CH dans le reste de l'Europe

Il existait également un mode 131 CH ... fortement déconseillé.

Quizz : de quel modèle provient cet éclaté ?

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1999 : W650

W650 : éclaté de moteur.

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2002 : ZX-12 R

Commercialisée en 2002, la ZX-12R développait 178 CH à 10 500 tr/mn.

Sa vitesse de pointe approchait les 300 km/h.

If top speed is your bottom line, Kawasaki rules !

Cycle World, 2002

2016 : Vulcan S "The Underdog"

Cette prépa imaginée par Motorrad Höly, a été réalisée pour participer aux épreuves de sprint "Glemseck 101" dont le règlement est simple : 2 roues, 2 cylindres, 1200 cc maxi.

Basée sur une Vulcan S de 2016, "The Underdog" est équipée d'un moteur spécial alimenté par Nitrous Oxyde.

Puissance : 90 CH.

Poids : 185 kg

2017 : SUPERsys Turbo

Cette prépa a été réalisée sur base de 650 Versys de 2017.

Le moteur de cette "SUPERsys" est équipé d'un Turbo KKK taré à 0,8 bar.

Pistons basse compression : 8,5/1

Vilebrequin soudé.

Puissance : 95 CH.

Poids : 163 kg.

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Cette "SUPERsys" Turbo réalisée par Motorrad Höly a roulé au Cafe Racer Festival de Monthléry, en 2017.

La moto était pilotée par Francesca Gasperi.

2022 : 50 ans de Z

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Ce qui a débuté en 1972 avec la 900 Z1 s’est transformé en une histoire à succès.

Depuis 50 ans, le public utilise et aime les Kawasaki Z.

La marque a toujours privilégié performance et passion.

En 2022, Kawasaki célèbre le 50e anniversaire de la 900 Z1, à travers de nombreux événements dans le monde entier.

23 & 24 juillet 2022 : Kawasaki Days

Les 23 et 24 juillet 2022, le Technik Museum de Speyer accueillera les "Kawasaki Days".

Les fans de la marque auront l'occasion d'essayer les modèles de la gamme 2022.

Ils pourront soumettre leur propre moto au banc de puissance afin d'évaluer les performances de leur moteur.

Ou encore, s'essayer sur un similateur de wheeling.

Le pilote-cascadeur Chris Rid, et l'équipe du Show Freestyle MX, effectueront des sauts de démonstration.

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Ouvert depuis 1991, le Technik Museum de Speyer est géré conjointement avec l'Auto & Technik Museum de Sinsheim, situé à une 1/2 heure de route.

Le Technik Museum de Speyer compte plus de 2 000 objets d'expositions : autos, motos, avions, hélicoptères, navette spatiale, locomotives, sous-marin, bateaux, orgues mécaniques, etc ... sur une surface d'exposition de plus de 150 000 m² (intérieur et extérieur).

Il attire plus d'un demi-million de visiteurs par an.

En plus des expositions, le musée comprend également une salle de cinéma IMAX.

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Parmi les engins les plus impressionnants

- un Boeing 747-200 ayant appartenu à la Lufthansa, accessible aux visiteurs

- une navette spatiale Bourane OK-GLI

- un Antonov An-22

- un sous-marin U9 de la marine allemande

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