Accueil > Dossiers > Visites > Visit to Japan : A.C. SANCTUARY


Lors de ma récente visite au Japon, j’ai rencontré plusieurs préparateurs locaux avec pour objectif de comprendre leur démarche et leur travail. Qu’il s’agisse de motos de collection, d’origine ou modifiées, de 900 Z1 ou d’autres motos japonaises, voire pourquoi pas, de machines européennes ...

Nouer des contacts, créer des liens, percevoir les tendances à venir de ce marché de niche. Chercher à améliorer mon travail et mes connaissances.

L’un des plus fameux
préparateurs actuels est SANCTUARY.

SANCTUARY réalise des machines de très haute qualité, le plus souvent sur bases de Kawasaki 900 Z1 ou 1000 Z1R, très modifiées.

SANCTUARY travaille également sur des bases plus récentes (Kawasaki GPZ 900 Ninja, 1200 ZRX) voire même sur des motos d’autres marques japonaises (Honda CB 750, Suzuki Katana).

ac-sanctuary-1
ac-sanctuary-2
ac-sanctuary-3 ac-sanctuary-4

Situé dans l’ouest de Tokyo, dans la préfecture d’Edogawa, AC SANCTUARY, la maison mère, occupe un édifice de deux étages comprenant un show-room au RDC, des bureaux au 1er étage et un atelier donnant sur la cour.

L’ensemble ressemble à une ancienne station-service car situé sur une grande avenue, très passante.

SANCTUARY est dirigée par Hiroyuki Nakamura, fondateur et PDG de la marque.

Ou plutôt des marques, car si SANCTUARY est l’enseigne la plus connue pour ses préparations, Hiroyuki Nakamura     a fondé plusieurs sociétés qui distribuent à travers le Japon  les produits et accessoires qu’il a créés ou qu’il importe : Nitro Racing pour les lignes d’échappement, Sculpture pour les bras oscillants, Sunstar pour les disques de freins, O.Z . pour les roues importées d’Italie, etc ...

AC SANCTUARY emploie une dizaine de salariés tous très jeunes et mécaniciens de formation (pour ceux qui travaillent à l’atelier).

ac-sanctuary-5
La marque dispose d’un réseau de revendeurs franchisés, labellisés SANCTUARY et  répartis sur l’ensemble du Japon. 

Dès mon arrivée, je suis frappé par la jeunesse du personnel. En France, les seuls mécaniciens qui travaillent sur ces machines de 40 ans et plus ont été formés dans les années 70 et sont plus proches de leur départ en retraite que de leur CAP.

Mon entrée directement par l’atelier provoque un léger mouvement de panique, les mécanos s'esclaffent, me saluent en faisant des courbettes, me font de grands signes et m’invitent à patienter. L'un d'entre eux va chercher de l'aide à l'étage des bureaux.

Je suis tout de même surpris que tous ces jeunes professionnels ne parlent que japonais. Arrive un employé des bureaux qui me salue à son tour et m’invite à monter au 1er étage. J’ai rendez-vous avec Hiroyuki Nakamura, le patron et fondateur de la marque, mais celui-ci est encore dans son heure de déjeuner.
Je suis invité à m’assoir. On m’offre un café chaud en cannette pris au distributeur tout proche. Il y a des distributeurs de tout au Japon : café froid ou chaud, boissons fraîches, cigarettes, etc …

Le boss arrive après dix minutes et s’excuse de m’avoir fait attendre. A dire vrai, j’ai connu des salles d’attente moins accueillantes : partout des pièces usinées, des vilebrequins allégés, des roues alu, etc ...

Hiroyuki Nakamura ne parle pas anglais. Nous aurons donc besoin d’un interprète durant toute la visite. L’accueil est convivial et chaleureux. Nous échangeons nos cartes de visite comme le veut la pratique. Avant mon voyage au Japon, j’ai pris soin de demander à visiter SANCTUARY que je considère comme le meilleur préparateur japonais. Ma venue est donc prévue de longue date. Je commence par remercier nos hôtes pour leur accueil et leur disponibilité. Je les félicite pour la qualité de leurs réalisations.
Les machines exposées dans la cour et dans le petit mais très fourni show-room sont absolument superbes, d’une qualité d’exécution irréprochable.

Je présente à mes interlocuteurs ma propre activité en France : la restauration de motos des années 70.

Je leur explique que la clientèle française recherche des machines de collection restaurées à neuf dans leur état d’origine et non pas modifiées comme le fait SANCTUARY.

La modification est un parti-pris qui ne souffre d’aucune critique à condition que le travail soit irréprochable.

A l’aide d’un I-PAD, je navigue sur mon propre site internet et présente mes réalisations : la Bimota KB1 et la Moriwaki ne laissent pas mes hôtes indifférents. 

De plus, les photos de ces machines, prises par Maël Kerneïs sont splendides …

Les 900 Z1 restaurées à l’origine me valent les félicitations de ce jury improvisé.

Je remets à Hiroyuki Nakamura un exemplaire de la revue Cafe Racer qui a consacré un article à AC SANCTUARY.

Nos hôtes me proposent ensuite de visiter l‘atelier.

Durant toute la visite, j’aurai accès à tous les recoins, à tous les détails techniques, je pourrai prendre des photos de l’atelier, des bureaux et du show-room sans aucune restriction. Lorsque j’aborderai des questions techniques ou financières, mes interlocuteurs m’apporteront des réponses claires et précises. C’est suffisamment rare pour être signalé.

L’atelier est propre sans être nickel – dans la moyenne haute japonaise. Cinq motos sont en cours de réalisation, sur lesquelles s’affairent autant de jeunes mécaniciens. Quelques machines-outils complètent l’équipement (tour, fraiseuse, microbilleuse). La plupart des sous-ensembles sont traités en externe : cadres, culasses, bloc-cylindres, etc …
ac-sanctuary-6
ac-sanctuary-7
ac-sanctuary-8
ac-sanctuary-9
ac-sanctuary-10 ac-sanctuary-11
Les motos en cours d’assemblage sont splendides : plusieurs 900 type Z et une GPZ 900 Ninja.

Je remarque la présence de protections spécifiques : un cache en plastique au-dessus d’un bloc-cylindres en attente de la repose de la culasse, des embouts en plastique sur les repose-pieds, etc …

C’est à la fois simple et efficace. Je pense m’en inspirer dès mon retour à Paris.

SANCTUARY reconstruit des machines complète sous le label R.C.M. : Real Complete Machine.
Ces motos réalisées à la carte sont autorisées à rouler sur route – street legal. Elles sont numérotées et équipées d’une plaque d’identification, ce qui, sur le plan commercial, me semble une excellent idée.

Dans la plupart des cas, les motos sont en provenance des Etats Unis ou d’Europe, d’où elles sont réimportées.

Est-il besoin de rappeler que dans les années 70, les motos japonaises de plus de 750 cc étaient destinées à l’export et n’étaient pas commercialisées sur le marché intérieur japonais.

Les Kawasaki 900 Z1 et autres  Honda 1000 CBX qui ont accompagné notre jeunesse n’ont jamais été officiellement vendues au Japon.

A son arrivée chez SANCTUARY, chaque machine est entièrement démontée. 

Le cadre est restauré. Il reçoit en outre de nombreux renforts et goussets. SANCTUARY utilise indifféremment des cadres de Z1, Z1A, Z1B ou Z900 A4. Un fois restaurée, la machine circule avec ses documents administratifs d’époque ; elle est tellement modifiée que le caractère historique passe au second plan.
ac-sanctuary-12
ac-sanctuary-13
Le moteur est reconditionné, sans augmentation systématique de la cylindrée mais en utilisant de nombreuses pièces de refabrication (pistons, cloche d’embrayage, alternateur, roue libre de démarreur, etc …)

La machine reçoit des équipements de fabrication moderne issus du catalogue de la marque : roues alu en 18’, bras alu, fourche et amortisseurs Öhlins, tés usinés, ligne d’échappement titane, commandes reculées,  etc …

Rien qui ne corresponde à l’origine.

Tout est neuf, de haute qualité et contribue à la fois à fiabiliser la machine (équipement électrique), améliorer ses qualités routières  (freinage, tenue de route) et son look.

La touche finale est apportée par une carrosserie à la peinture candy de très bonne qualité ne reprenant jamais les couleurs d’origine de la Z1 mais pouvant aller du plus sobre au plus flashy …

Lorsque le travail frise ainsi l’excellence, le résultat est sublime.En proposant des machines entièrement modifiées, SANCTUARY s’affranchit du respect de l'origine des moteurs et des cadres. Quelle que soit l’année modèle du châssis ou du moteur, la moto reconstruite devient une R.C.M. sans correspondance des numéros de série ou de l'année modèle.
Ce n'est pas le cas lorsque l'on restaure de motos dans leur état d'origine.

Nous détaillons la n° 39, machine de circuit fabriquée sur base Z1R, bien connue des internautes, qui a beaucoup fait pour la notoriété de SANCTUARY dans le monde.

De près, la machine est courte et râblée. Je suis impressionné par la limite d’usure du pneu AV. Je le signale à Hiroyuki Nakamura.

Celui-ci me montre les traces de frottements sous le cadre et le pot d’échappement. Certes la machine est basse avec ses roues de 17’ et sa fourche Öhlins, mais le pilote qui a fait ça est tout sauf manchot !Je demande à Hiroyuki Nakamura si c’est lui qui a piloté la moto ainsi. Il part dans un grand rire et me répond qu’il en serait bien incapable …

Nous détaillons ensemble les machines en cours de remontage.

Certains points particuliers attirent mon attention : je suis en effet confronté dans mon travail de restauration à des problèmes de cloches d’embrayage.

Hiroyuki Nakamura utilise sur ses motos, un kit complet réalisé au Japon ; il m’explique que ces cloches sont plus solides et moins chères que les cloches d’origine,  toujours disponibles au catalogue Kawasaki … Japon.

Il s’étonne d’apprendre que ces pièces ne sont plus disponibles depuis de nombreuses années en Europe (!).

Nous sortons ensuite dans la cour pour voir les machines plus avancées ; certaines d’entre elles sont quasi terminées d’autre attendent encore quelques pièces de finition.

Je demande à voir un 1000 Z1R qui attire mon attention.

Il s’agit d’un Z1R TC entièrement modifié. 
J’ai un intérêt particulier pour la Z1R - et tout spécialement pour la Z1R TC.

La moto vient des U.S.A. II s’agit d’une première série, les bleues à pistons d’origine qui cassaient toutes leur moteur.

La moto est arrivée comme il se doit : avec un moteur cassé.
ac-sanctuary-14
ac-sanctuary-15
ac-sanctuary-16
ac-sanctuary-17
ac-sanctuary-18 ac-sanctuary-19
Hiroyuki Nakamura m’explique que c’est cette moto qui figure dans l’article de Bertrand Bussillet ; à l’époque, elle venait d’arriver.

Aujourd’hui elle est prête à repartir, avec des pistons neufs … basse compression !

La plupart des machines sont équipées de lignes d’échappement en titane.

Je demande à Hiroyuki Nakamura s’il est possible de faire démarrer une moto afin d’entendre le bruit du moteur ainsi équipé.

Grande est ma surprise lorsque mon interlocuteur me propose de démarrer la machine de mon choix : autant le dire, toutes les motos qui sont à l’extérieur sont prêtes à prendre la route, équipées d’une batterie et le réservoir plein d’essence.

Je suis bluffé !

D’ailleurs les motos ne sont pas attachées ni équipées d’antivol, la plupart des clefs de contact se trouvent sur le contacteur.

Il n’y a donc pas de voleur au Japon.  

La machine équipée de carburateurs Keihin racing s’ébroue dans un bruit rauque mais pas assourdissant.

Cela va faire trois heures que je suis arrivé.

Je resterai bien encore un peu, 2 ou 3 semaines …

Nous remontons à l’étage pour la séance de photos, une tradition au Japon.
 
Je reçois les catalogues de la marque (de superbes plaquettes) et remets en retour un exemplaire récent de Cafe Racer dans lequel figure un article sur mon activité.

Je remets également à Hiroyuki Nakamura une carte de membre d’honneur du Club 900 Z1 français ; il est très fier de ses deux cadeaux.

Nous nous quittons à regret et je dois remonter dans un taxi pour regagner le centre de Tokyo où se trouve mon hôtel.

A n’en pas douter, j’aurais préféré emprunter une R.C.M. SANCTUARY pour le chemin du retour !
ac-sanctuary-20
ac-sanctuary-21
ac-sanctuary-22
Liens : http://www.ac-sanctuary.co.jp
asphalt-sanctuary SANCTUARY 本店
〒132-0024 
東京都江戸川区一之江1-9-16本社第1ビル
TEL:03-5663-7620 FAX:03-5663-7621 
red-eagle-sanctuary SANCTUARY レッドイーグル店
〒971-8131 
福島県いわき市常磐上矢田町中沢目2番1
TEL&FAX: 0246-38-9126
sanctuary-kouga SANCTUARY KOUGA店
〒520-3222 
滋賀県湖南市吉永35-2-1F
TEL:0748-72-4158 FAX:0748-72-4159
realize-sanctuary SANCTUARY リアライズ店
〒192-0032 
東京都八王子市本町29-19
TEL: 042-686-2504 FAX: 042-686-2544
sanctuary-torkahma-tamoto SANCTUARY 横浜大和店
〒242-0024 
神奈川県大和市福田6-8-7
TEL: 046-201-0665 FAX: 046-268-7766
sanctuary-ability SANCTUARY アビリティ店
〒486-0852
愛知県春日井市下市場町6-5-16
TEL: 0568-86-5750 FAX: 0568-86-5751
ara-bull-sanctuary SANCTUARY ARA-BULL店
〒342-0015 
埼玉県吉川市中井1-134-6
TEL: 048-940-6767 FAX: 048-940-6768