Kawasaki 900 Z1 1973 Candy Green/Yellow n° 15 17x

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La Z1 a été présentée en septembre 1972, au Salon de Cologne, dans le coloris Candy Brown/Orange.

Toutes les modèles fabriqués en 1972, d'août à décembre, ont été équipés de carrosseries Candy Brown/Orange.

Les motos d'essai présentées par les importateurs sur les différents salons européens et confiées à la presse spécialisée dans tous les pays, ont toutes été équipées de carrosseries Candy Brown/Orange.

Candy Green/Yellow : un coloris réservé à l'Europe

Le coloris Candy Green/Yellow est apparu au printemps 1973 - les premières Z1 Green/Yellow ont été fabriquées à partir du mois de mars 1973.

Ce deuxième coloris fut réservé aux machines destinées à l'Europe.

Il n'existe pas de Z1 Candy Green/Yellow vendues aux U.S.A., marché qui a pourtant absorbé 75 % de la production des Z1.

Pour ces raisons, les Z1 Candy Green/Yellow sont nettement moins nombreuses que les Z1 Candy Brown/Orange. 

Elles n'en sont pas moins belles ...

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Fabriquée en mai, immatriculée en octobre 1973

Cette 900 Z1 est sortie de l'usine d'Akashi en mai 1973.

Les Z1 ont été produites jusqu'en juillet 1973.

Ensuite a débuté la production des modèles Z1A du millésime 1974.

Cette Z1 a été commercialisée en France, dans le coloris Candy Green/Yellow.

Elle a été immatriculée en octobre 1973.

Elle a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé, en suivant les directives de son propriétaire.

Il semblait donc évident de la restaurer dans son coloris d'origine.

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La carrosserie complète est neuve :

- réservoir + caches latéraux + dosseret

- trappe chromée

- emblèmes de réservoir "Kawasaki" petit modèle

- emblèmes de caches latéraux

La selle avec sangle est neuve et conforme au modèle 1973.

Autres pièces neuves :

- guidon grand modèle

- commodos + poignées + leviers

- tableau de bord complet

- contacteur principal + serrure de selle

- portières de phare chromées 1er modèle

- passe-câbles + enjoliveurs de té de fourche inférieur

- phare complet

- clignotants Stanley + tiges chromées

- échappements chromés non siglés + collerettes + kit de fixation

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Le moteur a été démonté, contrôlé et restauré en atelier spécialisé :

- contrôle vilebrequin

- contrôle boîte de vitesses

- réalésage bloc-cylindres : pistons + segments neufs + axes + clips

- rectification plan de joint bloc-cylindres

- joint de culasse en une seule pièce - suppresion du joint torique central

- rectification plan de joint de culasse

- rectification sièges de soupapes

- soupapes neuves 

- guides neufs

- joints de queues de soupapes neufs

- chaîne de distribution renforcée neuve

- roulettes de guidage + patin + silentblocs neufs

- coussinets d’arbres à cames neufs

- arbres à cames Andrew stage 1

- pastillage + demi-lunes neuves

- disques d’embrayage + ressorts renforcés neufs

- carter d’huile inférieur avec chicane 

- pompe à huile à gros débit

Les carters moteur périphériques du moteur ont été polis.

Le bloc-moteur a été peint en noir, finition satinée.

Break-in caution 

Les compteurs sont les compteurs d'origine de la moto.

Ils ont été reconditionnés chez Seven Parts :

- démontage complet

- vérification des mécanisme

- fonds de compteurs neufs conformes au millésime 1973

- vitres neuves

- entourage de boîtiers et cerclages neufs

- sticker "break-in caution"

Les roues sont les roues d'origine de la moto.

Les jantes sont siglées Takasago.

Elles ont été rayonnées avec des rayons zingués neufs à têtes bichromatées.

Le tambour AR, la flasque de frein AR et le porte-couronne ont été polis.

La piste de freinage a été rectifiée.

Le moyeu AV a été repeint en noir. 

Les disques ont été rectifiés, la visserie et les washers sont neufs.

Les étriers et les durits sont neufs.

La fourche a été reconditionnée : plonguers, ressorts renforcés, cahes poussière, joints spis.

Les fourreaux ont été polis.

Le garde-boue AV chromé est neuf.

Les amortisseurs chromés sont neufs.

Le garde-boue AR chromé court et le feu AR complet sont neufs.

Les pneumatiques sont des Dunlop K81 TT100 : 3.60X19' à l'AV, 4.50X18' à l'AR. 

La fonderie de la culasse correspond bien au modèle de Z1 1973.

Les écrous sont de 1ère génération à embase droite.

La moto est équipée des cabochons de bougies d'origine.

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Les carburateurs sont issus d'une Kawasaki Z1000 MK II de 1980.

Ils ont été restaurés et remontés avec des kits Keyster :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- joints

- T connecteurs

La hauteur des flotteurs a été ajustée en fonction de la masse volumique du SP 98.

Equipement électrique neuf :

- faisceau électrique complet

- bobines haute tension

- allumage électronique

- alternateur

- régulateur

- redresseur

- batterie Yuasa 12V

Consommables neufs :

- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours

- transmission secondaire renforcée à joints toriques au pas de 630 

- filtre à air + filtre à huile

- plaquettes de frein AV

- garnitures de frein AR

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