Kawasaki Z900 A4 1976

Série n° 110 xxx

Cette machine appartenait au même propriétaire depuis 1985, celui-ci l’a achetée quand il avait 18 ans.

Il l’a conservée jusqu’en 2016, soit pendant plus de 30 ans.

Elle totalisait 39 479 km lorsque j’ai effectué un gros travail de restauration en 2016.

Il s’agit d’une moto d’origine française, en carte grise normale, date de 1ère immatriculation : 23/07/76.

 

1° partie-cycle (décembre 2016) :

Kawasaki Z900 A4 1976 01
Z_900_A4_76_n_110xxx-000

Cette machine appartenait au même propriétaire depuis 1985, celui-ci l’a achetée quand il avait 18 ans.

Il l’a conservée jusqu’en 2016, soit pendant plus de 30 ans.

Elle totalisait 39 479 km lorsque j’ai effectué un gros travail de restauration en 2016.

Il s’agit d’une moto d’origine française, en carte grise normale, date de 1ère immatriculation : 23/07/76.

1° partie-cycle (décembre 2016) :

Le cadre a été démonté et passé au marbre : contrôle alignement, corrosion, pattes de fixation accessoires.

Il a été sablé et repeint (époxy finition noir brillant), avec le lot de pièces suivantes :

  • tés de fourche + pontets de guidon
  • bras oscillant
  • bac batterie + support équipement électrique
  • platines fixation moteur
  • béquille latérale + centrale
  • support feu AR

Le cadre comprend bien son marquage à froid qui demeure visible après mise en peinture époxy.

La plaque d’identification constructeur d’origine a été réinstallée sur le cadre après mise en peinture époxy.

Les roulements de direction à billes d’origine ont été remplacés par des roulements coniques neufs.

La visserie, les axes de fixation moteur, les axes de roues, les tendeurs de chaîne secondaire, les ressorts de béquilles sont d’origine. Ils ont été décapés puis rezingués.

Les combinés amortisseurs d’origine ont été remplacés par des combinés chromés neufs.

La fourche a été reconditionnée : caches poussière, joints spis, huile SAE 20.

Les durits et les plaquettes de frein ont été remplacées.

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Les roues sont d’origine. Elles sont siglées Tagasago. Elles ont été rayonnées avec des rayons zingués neufs (+ têtes neuves). Le moyeu AR a été poli.

Les pneumatiques Metzeler Lasertec sont neufs.

2° moteur (janvier 2016) :

Le moteur a été démonté, contrôlé et restauré :

  • contrôle vilebrequin (alignement, faux-rond, roulements)
  • contrôle boîte de vitesses (fourchettes, pignons, tambour)
  • réalésage bloc-cylindres, pistons + segments neufs
  • rectification plan de joint de culasse du bloc-cylindres
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La culasse a été reconditionnée.

  • soupapes + rodage de soupapes
  • rectification sièges de soupapes
  • guides + joints de queues de soupapes neufs
  • rectification plan de joint de culasse
  • coussinets d’arbres à cames

 

La chaîne de distribution d’origine a été remplacée par une chaîne neuve renforcée.

L’ensemble du système de guidage de la chaîne de distribution est neuf : roulettes, silentblocs, patin, tendeur.

Les carters moteur périphériques ont été polis.

Tous les joints moteurs sont neufs.

Les carburateurs d’origine de type VM 26 SS ont été reconditionnés :

  • passage aux ultra-sons
  • remplacement équipement mobile (gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints)
  • niveau de cuves modifié en fonction de l’essence actuelle
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3° Autres prestations :

Le faisceau électrique a été reconditionné.

L’alternateur, le redresseur, le régulateur, le démarreur ont été contrôlés.

Les compteurs d’origine ont été restaurés :

  • remplacement fonds de compteurs
  • remplacement vitres
  • remplacement entourages
  • remplacement obus
  • zingage boîtiers
  • étalonnage mécanisme

Les clignotants (+ tiges chromées) sont neufs.

L’arceau de maintien passager correspond au modèle européen.

La housse de selle a été remplacée.

Son dessin correspond bien au modèle Z 900 A4 de 1976.

Les pots d’échappement ont été remplacés.

4° Pièces et équipements d’origine :

Ainsi restaurée, la moto conserve les caractéristiques du modèle Z 900 A4 d’origine.

Elle comprend notamment les pièces d’origine suivantes :

- carrosserie complète en peinture d’origine (coloris candy brown, filets rouge & or)
- trappe de réservoir avec serrure
- emblèmes de réservoir grand modèle « Kawasaki »
- emblèmes de caches latéraux « Z900 »
- tableau de bord
- contacteur principal + serrure de selle
- repose-pieds pilote articulés
- repose-pieds passager articulés
- portières de phare mécano-soudées
- rétroviseurs noirs (non présents sur les photos)
- tiroir de selle avec sticker
- garde-boue AV chromé
- garde-boue AR long + système réfléchissant
- carter de chaîne secondaire
- klaxon
- carter pignon sortie de boîte siglé
- flasque frein AR siglée
-commodos électriques
- guidon grand modèle et poignées caoutchouc
- support + levier d’embrayage
- maître-cylindre de frein AV

5° Consommables :

- câbles récents (gaz, embrayage, compteur, compte-tours)
- transmission secondaire renforcée à joints toriques (couronne 35 dents)
- batterie neuve
- filtres neufs (air, huile)
- pipes d’admission neuves
- conduits d’admission neufs
- plaquettes récentes
- mâchoires frein AR récentes
- amortisseur de transmission neuf

 

6° Conformité par rapport à l’origine :

Cette Z900 A4 est conforme au modèle importé en France en 1976 et comprend notamment :

- double frein à disque AV
- sangle de selle
- arceau de maintien passager supportant les clignotants AR
- interrupteur de feux de détresse
- garde-boue AR long + système réfléchissant
- robinet d’essence (2 sorties à 90°)
- boîtier de filtre à air

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