Kawasaki Z900 A4 1976 n° 10336x
17 287 km d'origine
Cette Kawasaki Z900 A4 a été vendue neuve en 1976 par Rungis Motos, concession Kawasaki, dirigée par Yvon Bontemps.
Le dosseret porte encore le sticker d’époque de la concession.
La moto a été acquise par son actuel propriétaire en 2019.
Le cadre comporte un marquage à froid sur le côté gauche de la colonne direction.
Numéro de série : Z1F10336x.
Ce marquage est conforme au modèle Kawasaki Z900 A4 de 1976. Il comporte bien les poinçons d’origine du constructeur.
Une plaque d’identification d’origine est fixée sur le côté droit de la colonne de direction. Elle reprend les caractéristiques du véhicule : type, cylindrée, numéro de série, poids total roulant autorisé.
La moto a été restaurée en 2019.
La partie-cycle a été remontée par le propriétaire de la moto.
D'une part avec des pièces d’origine et d’époque : carrosserie, selle, garde-boue AV et AR, tableau de bord, ....
D'autre part avec des pièces neuves : jantes, rayons, pneumatiques, visserie, bobines, maître-cylindre, durits, axes de fixation moteur.
Le cadre, repeint en plusieurs endroits, ne présente pas un aspect fini et uniforme.
Il doit être démonté, sablé et repeint en époxy.
La carrosserie de la moto est complète et en peinture d'origine et d'époque.
Elle comporte bien son robinet d'essence d'origine spécifique au modèle Z900 A4.
Les portières de phare chromées sont neuves et correspondent bien au modèle Z900 A4.
L'optique de phare Koïto correspond à l'origine : elle est encore équipée d'une ampoule code européen jaune.
Les tiges chromées et les clignotants sont ceux d'origine de la moto.
La selle est également d’origine et en état d’usage.
L’intérieur du réservoir a reçu un traitement anticorrosion.
La moto est équipée du garde-boue AR long d’origine avec son catadioptre d'époque.
L’arceau de maintien passager sert de support aux clignotants AR, conformément au modèle Z900 A4 homologué en France.
Les commodos sont d’origine.
Ils sont en mauvais état et doivent être remplacés.
Le maître-cylindre et les poignées sont neufs.
Le filtre à air est complet et comprend bien la cartouche horizontale.
La clef de contact est d’origine, elle actionne le contacteur principal et le fermoir de selle.
Le faisceau et l’équipement électrique sont d’origine.
Les fils du faisceau sont durcis par la chaleur du moteur.
Les passages de câbles sont à revoir.
Les bobines haute-tension ont été remplacées par des bobines adaptables neuves.
Le bac batterie est d’origine et complet : il n'a pas été découpé pour laisser passer une batterie plus haute comme c'est souvent le cas sur les Z 900 A4.
La batterie 12 A est neuve.
Le tiroir de selle est d’origine, avec son sticker.
Le moyeu d’origine a été conservé et rayonné avec une jante neuve et des rayons zingués neufs. Le rayonnage n'est pas conforme à l'origine : les nappes extérieures n°1 et 2 sont orientées vers l'AV, elles devraient être croisées.
Les disques d’origine sont corrodés.
Ils portent tous deux la mention 1A.
Les durits de frein sont neuves mais leur positionnement est à revoir.
Le pneu AV est un Bridgestone BT 45 neuf.
Le té inférieur ne correspond pas à l’origine.
La fourche est celle d'origine de la moto.
Le moyeu d’origine a été conservé et rayonné avec une jante neuve et des rayons zingués neufs. Le rayonnage n'est pas conforme à l'origine : les nappes sont inversées.
Le pneu AR est un Bridgestone BT 45 neuf.
Les axes de roues et les tendeurs de chaîne secondaire sont à rezinguer.
Les amortisseurs sont d’origine.
Le moteur est bien le moteur d’origine de la moto.
Il comporte un cartouche d'identification et porte le numéro : Z1E11482x.
Il a été entièrement démonté et restauré.
La culasse a été reconditionnée en atelier spécialisé :
- surfaçage
- rodage de soupapes
- remplacement des guides et des joints de queues de soupapes
Le bloc a été réalésé.
Les pistons, les segments, les axes et les clips de pistons sont neufs.
Le cadre a été mis à nu pour être envoyé au sablage puis en peinture industrielle.
Le cadre a reçu des retouches de peinture par endroit et ne présente pas un aspect fini et uniforme.
La peinture d’origine est usée en sous-face des tubes des berceaux du cadre.
La peinture du bras oscillant est également endommagée.
Le bras oscillant est marqué 511 ce qui correspond au marquage d’origine d’une Z900 A4 de 1976.
Le cadre et les pièces à peindre sont préparés pour être envoyés en peinture industrielle.
Les pas de vis sont protégés avec des vis usagées qui ne seront pas réutilisées ou avec du scotch américain.
Les pièces de la partie-cycle ont été traitée en époxy : finition noir brillant.
La moto est remontée conformément à l'origine.
L'équipement électrique est repositionné.
La visserie, les ressorts de rappel des béquilles ont été rezingués.
Les pneumatiques sont déposés.
Les roues sont démontées et rayonnées conformément à l'origine.
Les amortisseurs sont neufs.
La couronne est neuve et conforme à l'origine : 33 dents.
L'axe de roue AR, les tendeurs de chaîne, et les entretoises ont été rezingués.
L'amortisseur de transmission (6 pièces) est neuf.
Les bobines H.T. sont neuves : elles sont plus performantes que les bobines d'époque.
Le support du feu AR a été traité en époxy, son caoutchouc est neuf.
Le support de garde-boue AR et la visserie ont été rezingués.
Les berceaux du cadre sont protégés pour recevoir le moteur.
Le couvre AAC a été nettoyé, les 1/2 lunes ont été polies.
La chaîne secondaire autolube et le pignon (15 dents) sont neufs.
Les pipes d'admission et les manchons de filtre à air sont neufs.
Les axes de fixation du moteur sont neufs.
Les platines de fixation moteur ont été traitées en époxy.
Les carburateurs ont été restaurés :
- passage aux ultra-sons
- équipement mobile neuf : aiguilles, gicleurs, pointeaux, joints, visserie
Les pots d'échappement chromés, les 1/2 lunes, les vis et les goujons de fixation sont neufs.
Les compteurs sont d'origine.
Les obus de compteurs ont été traités en époxy.
La commande de warning est bien présente, son support a été repeint en époxy.
Les poignées et les commodos sont neufs.
Le maître-cylindre et les durits sont neufs.
Les câbles de gaz sont neufs.
Le carter d'embrayage est remis en place avec son câble et son ressort de rappel.
Le plein d'huile est effectué.
La remise en route se déroule en extérieur avec une batterie d'atelier, un allumage électronique et une nourrice à essence.
Le moteur redémarre facilement et n'émet aucun bruit suspect.
La pompe à huile fonctionne parfaitement et la mise en pression s'effectue immédiatement.
La moto est prête à reprendre la route.
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Janvier 2020
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