KAWASAKI Z 900 A4 1976 – n° 10878x

 

Série n° Z1F-10878x
Moteur n° Z1E-12525x

 

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Cette moto a fait l’objet d’une restauration complète en 2016.

 

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Elle a été exposée sur le stand du Club 900 Z1 lors de l’édition 2016 du Salon Moto Légende (Novembre 2016).

 

Moto restaurée :

 

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Moto avant restauration :

 

La moto est arrivée de Savoie par transporteur.

Elle semble dans un bon jus d’origine.

Le cadre porte la mention KHI DGM 13235 OM, ce qui laisse penser que la moto a été initialement commercialisée en Italie.

 

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La moto est équipée d’un échappement 4 en 1 adaptable qui ne sera pas réutilisé.

Elle est arrivée sans échappement.

Pour effectuer un essai routier, il nous a fallu installé une ligne d’échappement neuve.

Lors de son installation, nous constatons que la patte de fixation côté gauche est rentrée vers l’intérieur de la moto : les échappements n°1 et 2 touchent la vis d’ancrage inférieur de l’amortisseur.

La moto affiche 25794 km.

 

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Elle est équipée de combinés amortisseurs Koni, de pare-carters et de pneumatiques Dunlop GT 501 (le pneu AR usé, a un profil « carré »).

Pour le reste la machine est complète.

 

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Le réservoir en peinture d’origine, présente un léger enfoncement du côté droit (à l’emplacement de l’emblème Kawasaki).

Le dosseret est rayé sur le dessus.

Les caches latéraux sont en bon état mais leurs caoutchoucs de fixation sont HS.

La peinture du bras oscillant est endommagée au droit du bac batterie, du fait d’un écoulement d’acide.

 

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Les vis de fixation du té supérieur ont été remplacées par des vis hexacaves  (montées à l’envers) et des écrous freinés.

Le té supérieur n’est pas réutilisable en l’état.

Les passe-câbles d’origine sont absents.

Le moteur présente une fuite d’huile à l’avant, au niveau du joint de culasse.

 

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La moto est équipée d’un allumage d’origine (avec rupteurs et condensateurs).

Elle démarre facilement au kick, la batterie ne tenant plus la charge.

 

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A froid, le moteur fume abondamment, surtout sur les cylindres n° 1 et 2.

Cette fumée s’estompe progressivement lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement normale.

A l’utilisation, le moteur prend correctement ses tours mais il s’avère assez creux et manque de couple.

La prise des compressions témoigne d’un moteur apathique :

  • Cylindre n° 1 : 5,75 kg/cm²
  • Cylindre n° 2 : 5,80 kg/cm²
  • Cylindre n° 3 : 6,95 kg/cm²
  • Cylindre n° 4 : 6,70 kg/cm²

 

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Après un essai routier en parcours mixte (ville/autoroute), les tubes d’échappement neufs des cylindres n°1 et 2 sont anormalement bleuis, témoignant d’une température trop élevée en sortie de culasse.

Sans doute un mauvais fonctionnement de la rampe de carburateurs.

La coloration des tubes d’échappement des cylindres n° 3 et 4 n’a pas changé d’aspect.

 

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La machine est agréable à basse vitesse mais louvoie en grande courbe et à haute vitesse.

Au-delà de 150 km/h la machine devient délicate à piloter.

Il est possible qu’il y ait du jeu dans la direction et/ou dans les roulements du bras oscillant.

 

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