Kawasaki 900 Z1 1973 n° 76xx

Cette Kawasaki 900 Z1 a été fabriquée en Février 1973 dans l'usine d'Akashi au Japon.

Elle a été commercialisée en France où elle a été immatriculée pour la 1ère fois en Septembre 1973.

Elle a été restaurée en 2019.

 

Kawasaki 900 Z1 1973 n° 76xx

La partie-cycle a été démontée.

Le cadre a été passé au marbre.

L’alignement du châssis, du bras oscillant et des tés de fourche a été contrôlé, de même que le positionnement des platines de fixation du moteur, des échappements, du bac batterie, des bobines H.T., des clignotants et du garde-boue AR.

Les pièces à peindre ont été protégées et envoyées en atelier de peinture industrielle pour y être décapées, sablées, apprêtées (apprêt zinc) et mises en peinture époxy (finition noir brillant) :

- cadre

- bras oscillant

- tés de fourche + pontets de guidon

- platines de fixation moteur

- bac batterie, bac à outils, support électrique

- support feu AR

- repose-pieds pilote

- obus de compteurs

- cuvelage de phare

De retour de peinture, les pièces ont été débarassées de leurs "épargnes" et inspectées.

Des roulements de direction coniques ont remplacé les anciens roulements à billes.

 

La fourche a été reconditionnée :

- polissage fourreaux

- pièces neuves : cache-poussière, obturateurs chromés, ressorts à pas variable, bouchons alu + joints toriques, plongeurs

Les joints spis ont été remplacés.

La quantité d’huile de fourche demeure inchangée par rapport à la préconisation du constructeur.

La viscosité est modifiée.

La carrosserie complète est neuve.

Elle a été fabriquée au Japon et est arrivée peinte, dans la couleur d’origine du millésime 1973 : candy yellow/green.

La trappe de réservoir et les emblèmes de réservoir et de caches latéraux sont neufs.

Le robinet d'essence noir est neuf.

 

La selle est neuve et correspond au millésime 1973.

Le tableau de bord, les poignées et les commodos sont neufs.

Les compteurs sont d’origine.

Ils ont été restaurés chez SEVEN PARTS conformément au modèle Z1 de 1973 :

- positionnement ND

- position 20 (compteur de vitesse)

- sérigraphie 7 (compte-tours)

- graduations compteur de vitesse

- zone rouge à 9 000 tr/mn

- aiguilles blanches + centreurs noirs

Les fonds, les entourages, les vitres et les cerclages métalliques des compteurs sont neufs.

Le compteur de vitesse a été testé sur une moto roulante avant d’être installé.

 

Le tableau de bord correspond au modèle Z1 de 1973 : voyant neutre à gauche.

Les commodos correspondent bien au modèle Z1 de 1973.

 

Le contacteur principal est neuf. Il comporte deux clefs. C’est la même clef qui actionne l’ensemble des serrures : contacteur principal, antivol de direction et serrure de selle. Le mécanisme de serrure de selle est également neuf.

 

Le grand guidon chromé est neuf et conforme au modèle Z1 de 1973. Les pontets d’origine ont été peints en époxy (finition noir brillant).

Les clignotants, les tiges de fixation, les entretoises et les silentblocs sont neufs.

Le cuvelage de phare est neuf. Il a été peint en époxy (finition noir brillant) en même temps que le cadre et les autres pièces peintes.

Les portières de phare chromées sont neuves et conformes au modèle Z1 de 1973.

 

Le maître-cylindre neuf correspond au modèle Z1 de 1973. Les vis de fixation comportent le chiffre 7 conformément au modèle Z1 de 1973. Elles ont été rezinguées.

Les durits de frein sont neuves.

 

Le support du levier d’embrayage a été repeint.

Le tendeur du câble d’embrayage a été rezingué.

Les câbles sont neufs :

- câbles de gaz

- câbles d'embrayage

- câble de compteur de vitesse

- câble de compte-tours

Les roues ont été rayonnées.

Les rayons zingués à têtes bichromatées sont neufs.

 

A l'avant :

- moyeu d’origine et entraîneur de compteur de vitesse repeints en noir

- axe de roue et entretoise rezingués

- disque de frein rectifié

- vis de fixation du disque et washers rezingués

- pneu AV : Dunlop K81 TT100 (3.60 x 19) et chambre à air neufs

 

A l'arrière :

- moyeu, flasque de frein et porte-couronne polis

- flasque de frein conforme au modèle Z1 de 1973.

- garnitures de frein neuves

- ressorts et double bague de maintien des garnitures neufs

- axe cannelé d’origine rezingué

- amortisseur de transmission (6 pièces) neuf

- pneu AR : Dunlop K81 TT100 (4.25 x 18) et chambre à air neufs

Les roues AV et AR ont été équilibrées.

 

Les amortisseurs sont d’origine et en très bon état.

L’axe de roue AR, les tendeurs de chaîne secondaire, les entretoises et la visserie ont été rezingués.

Le garde-boue AR chromé court est neuf.

La partie AV (en plastique noir) du garde-boue AR est neuve.

Le support de feu AR correspond au garde-boue AR court.

Le feu AR est d’origine, le cabochon est neuf et d'origine (N.O.S.).

L'arceau de maintien passager chromé est neuf.

 

La béquille centrale d’origine correspond bien au modèle Z1 de 1973.

Les ressorts de rappel et les vis de fixation des béquilles ont été rezingués.

 

Le faisceau électrique est neuf.

Les bobines haute-tension sont neuves. Elles sont plus performantes et plus fiables que les bobines d’époque.

Le relais de démarreur, le régulateur et le redresseur sont d’origine et conformes au modèle Z1 de 1973. Ils ont été testés avant réutilisation.

Le moteur a été démonté.

Le vilebrequin a été vérifié au comparateur.

La boîte de vitesses a été contrôlée : pignons, fourchettes, axes, tambour de sélection, roulements.

Le bloc-cylindres siglé 903 cc correspond bien au modèle Z1 de 1973. Il a été décapé avant d’être réalésé à 70 mm (+ 5/100e).

Le plan de joint a été rectifié de 1/10e.

Les nouveaux pistons de marque ART (fournisseur du constructeur) en côte 70 mm ont été numérotés et appairés de 1 à 4 en fonction des cylindres.

Les axes, les clips, les segments sont également neufs.

 

La culasse a été décapée et restaurée :

- guides de soupapes + joints de queues de soupapes neufs

- rectification sièges de soupapes

- rodage de soupapes

Le plan de joint de culasse a été rectifié de 2/10e de mm.

L’équipement mobile de la distribution a été remonté en pièces neuves :

- chaîne de distribution (pièce d’origine Kawasaki)

- roulettes crantées + axes + silentblocs

- roulette guide supérieure + silentblocs de calage (pièces d’origine Kawasaki)

- roulette guide + axe + silentblocs (pièces d’origine Kawasaki)

- roulette articulée (pièce d’origine Kawasaki)

- patin (pièce d’origine Kawasaki).

 

Le moteur a été remonté avec des joints neufs : le joint de culasse est en deux parties + joint torique au centre, conformément au modèle Z1 de 1973 (2e série).

Le carter inférieur d’origine a été remplacé par un carter inférieur comprenant une chicane.

La pompe à huile d’origine a été remplacée par une pompe dotée d’un clapet de décharge.

Le filtre à huile est neuf.

 

Le moteur complet a été dégraissé puis microbillé en atelier de peinture industrielle.

Il a ensuite été mis en peinture polyuréthane haute température (finition noir brillant).

 

Les pipes d’admission et les manchons de filtre à air sont neufs.

Le boîtier de filtre à air et le filtre à air sont neufs.

L’alternateur a été reconditionné.

La roue libre de démarreur a été rectifiée.

Le plateau d’allumage à rupteurs et condensateurs est neuf et correspond au modèle Z1 de 1973.

Le doigt d’allumage d’origine a été modifié et l’avance automatique portée à 15°. Les premiers mécanismes  d’avance automatique, calés à 5°, faisaient percer les pistons.

 

La rampe de carburateurs est d'origine et conforme au millésime 1973.

Elle a été démontée, microbillée et remontée en pièces neuves : joints, aiguilles, gicleurs, visserie.

 

La transmission secondaire est neuve. La chaîne au pas de 630 est de type autolube, sans entretien. La démultiplication est conforme à l'origine : 15 X 35.

 

 

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Janvier 2020

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